conservation de graines

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
rocc
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 13 févr. 2008 11:10

conservation de graines

Message par rocc »

Bonjour, combien de temps peut on conserver des gaines de fleurs .

types: crocosmia lucifer, tournesol, pavot de californie , souci, cosmos , nigelles de damas


actuellement , elles sont dans une boite à chaussures carton qui contient des enveloppes papiers avec comme indication année de récolte et type de graines.
cette boite est stockée en intérieur dans une piéce plus frache que les autres (2 à 3° inf au reste de la maison) avec luminosité moyenne (boite à chaussures fermée).

certaines de mes graines sont des récoltes de 2008, sont elles bonne à jeter?

merci
Dernière modification par rocc le lun. 12 oct. 2009 16:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Re: conversation de graines

Message par OMBELLE »

bonjour ne les jetées pas faite vos semis normalement tous ne lèvera peut être pas mais vous n' aurez pas tous perdu qui ne risque rien.......
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: conversation de graines

Message par GRANGE »

Cette année, j'ai jeté en vrac dans une plate bande tout ce qui me restait de sachets de graines périmées achetées pour certaines en 2001. J'ai eu la surprise de voir germer 4 lupins et une dizaine d'oeillets, pourtant périmés depuis belle lurette. Alors ne jette pas, de toutes façons, ce n'est pas foutu au bout d'un an.

J'ai lu qqpart sur ce forum que qqn congelait ses graines pour pouvoir les réutiliser plusieurs années après. Regarde si tu trouves avec la fonction rechercher.
rocc
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 13 févr. 2008 11:10

Re: conversation de graines

Message par rocc »

Bonjour, j'aimerais comprendre, certaines têtes de mes tournesols font des graines beige voir blanche, mais ferme et dodue .

tandis que d'autres têtes font des graines noir /rayé blanc.

pourquoi?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: conversation de graines

Message par Nicole37n »

Oui effectivement, je les congèle toutes.
C'est ainsi que l'an dernier j'ai semé des haricots verts dont les graines avaient 14 ou 15 ans (me souviens plus) et ils ont très bien levé.

Pour les graines de plantes exotiques, il vaut mieux les conserver à 4° dans le bac à légumes du frigo car certaines ne supportent pas le gel surtout quand on met le congel en marche forcée à -24°.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: conversation de graines

Message par yann.br »

coucou :kiss:
pour rocc, tu t'es trompé de nom de post, tu as mis conversation au lieu de conservation :wink: :lol: :lol: :lol:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »