Poirier agé donnant énormément de fruit

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gugor
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 05 oct. 2009 13:41
Région : Ile de France

Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par gugor »

Bonjour à tous.

Je viens de me porter acquéreur d’une maison de 1800 qui possède un superbe poirier d’environ 10/12m de haut.
Celui-ci a été planté début 1900 apparemment (peut être plus selon l’ancien propriétaire). Il donne énormément de fruits, mais ceux-ci sont dur comme de la pierre. Les cueillir et les faire murir à part ne marche pas.
Est-il possible qu’une bonne taille de ce vénérable arbre puisse lui redonner un petit coup de jeune et nous offrir ces délicieux fruits ou dois je en faire mon deuil et le garder comme arbre d’ornement ? (je ne veux pas me séparer de celui-ci il est vraiment trop beau :))

Je posterais demain une photo de celui-ci.
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par pat29 »

Bonsoir gugor.
Cet arbre a probablement besoin d'une taille afin de limiter le nombre de branches fructifères et éclairer la ramure afin de permettre aux fruits de murir. De même que s'il produit beaucoup, un éclaircissage manuel est nécessaire pour limiter les fruits à nourrir.
Pat29
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par ugli »

NON ce type d'arbre ne se "taille" pas, ils se conduisent comme le tien. Surtout à cet âge, il n'y a presque rien à faire d'autant qu'il est en bon état sanitaire. Il s'agit probablement de poires destinées soit au cidre soit au tonneau pour distillation. Eventuellement à cuire pour obtenir des compotes...il faut essayer ou tenter aussi un vin cuit = raisinée.

Mais cet arbre avait un usage autre que l'ornement, c'est certain. Au pire les bêtes se nourrissent de ses fruits.

Quant à l'éclaircissage il est techniquement impossible et n'a aucun intérêt puisqu'il s'agit d'une variété de petites poires. A oublier définitivement !
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par jeanot77 »

ugli a écrit :NON ce type d'arbre ne se "taille" pas, ils se conduisent comme le tien. Surtout à cet âge, il n'y a presque rien à faire d'autant qu'il est en bon état sanitaire. Il s'agit probablement de poires destinées soit au cidre soit au tonneau pour distillation. Eventuellement à cuire pour obtenir des compotes...il faut essayer ou tenter aussi un vin cuit = raisinée.

Mais cet arbre avait un usage autre que l'ornement, c'est certain. Au pire les bêtes se nourrissent de ses fruits.

Quant à l'éclaircissage il est techniquement impossible et n'a aucun intérêt puisqu'il s'agit d'une variété de petites poires. A oublier définitivement !


qui à dit ça, on va attendre la confirmation de gugor :wink:

j'ai eu un jardin il y a quelques années en rp où il y avait deux poiriers trés grands qui produisaient des énormes poires en quantité et dures comme de la pierre,

je faisais (ou plutôt nous faisions, car nous étions 3 à en profiter) des conserves de poires extraordinaires, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit du même arbre :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par jeanot77 »

peut être la" poire du curé"
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
yakumo
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 21 sept. 2009 20:29
Région : Pays de la Loire

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par yakumo »

Bonsoir gugor,

Il serait interessant de connaître le nom de cette variété pour savoir quoi te répondre avec précision.

J'ai dans mon jardin, 3 vieux poiriers qui ont tous été plantés par l'ancien propriétaire dans les années 36 de 1900 bien sur!

Je taille régulièrement chaque année depuis 18 ans maintenant, ils produisent bien et ne sont pas du tout fatigués. Par contre, j'attends que les bourgeons se forment pour procéder à la taille, ainsi on distingue les branches mortes sans risques de couper celles qui seront productives.

yakumo
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Je pense comme Jeannot et ces poires seront bonnes à consommer dans 2 à 3 mois, crues en triant les grumeaux ou cuites au four, ou dans un sirop ou au vin, ou en conserves, enfin des fruits comme on n'en trouve plus.
Nicole
gugor
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 05 oct. 2009 13:41
Région : Ile de France

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par gugor »

Bonjour.

Merci de tous vos avis.

Pour l'histoire :
Je me suis renseigné auprés des anciens (94 ans et 97ans quand même) qui connaissaient déjà les lieux.
Il s'avère que ces poiriers étaient déjà là et bien haut quand ils etaient petits. On parle donc de poirier planté avant 1900.

Concernant l'état général de l'arbre il est superbe. Pas de faiblesse apparente au niveau des branche. Seul un petit trou au niveau du tronc à la base de celui-ci. je vais le reboucher pou éviter qu'il ne pourrisse.

Concernant la taille des poires, je ne trouve pas que celles-ci soient "petites". Elles sont certe un peu plus petites que celles du commerce mais elles ne sont pas "naines".
Elles se présentent pratiquement tout le temps par "grappes" de 2 à 4 fruits.(voir photo n°2 du mini album).

Je vous joint un mini album de celui-cipour vous donner une idée et surtout pour avoir l'espèce exacte :).

J'aurais une ou deux autres questions par la suite pour un "potager d'enfants". Un petit projet qui me tiens à coeur et pour lequel je ferais un sujet à part.

PS: Si vous pensez que vous pouvez vous en servir de ces poires et si vous en voulez, je peux vous en mettre de coté!
Miam les poires au vin!!!
pp2x
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 03 oct. 2009 22:05
Région : Haute Normandie
Localisation : seine maritime

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par pp2x »

bonsoir :welcome:
ta variété de poire ressemble fortement a celle que l'ont utilise chez nous pour faire du poirée (cidre de poire) ont l'écrase en général en janvier :top:
pour la taille de ton arbre
juste un nettoyage de bois mort et il se portera très bien
:paix:
yakumo
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 21 sept. 2009 20:29
Région : Pays de la Loire

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par yakumo »

Les variétès de poires consommables en fruits frais arrivent à maturité en septembre/ octobre.

Si ton poirier n'a pas de fruit encore mûres à ce jour, il doit certainement s'agir d'une ancienne variété comme celle décrite par les intervenants précédents.

Tu peux faire l'expérience en prenant une poire et la rentrée à intérieur en l'exposant à la lumière voir si elle murie.

yakumo
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par chouette alors »

Bonsoir Gugor,
Je suis tout à fait intéressée par ta question, devant moi-même rafraîchir de vieux poiriers de mon jardin qui doivent avoir le même âge que le tien :wink:
Je ne suis guère d'accord pour penser que ce soit un poirier à poiré. Voici le site du poiré de Domfront : http://www.idac-aoc.fr/Elaboration,6,0,81.html
Cela ne ressemble pas aux photos que tu nous présentes, ni à celles de mes poiriers à poiré dits "à cidre"

Par contre, j'ai dans le jardin des poires, qui donnent aussi une multitude de fruits. La peau est dure aussi. Toutefois, elles parviennent à mûrir, mais il est difficile de les "choper" à bonne maturation.
Dans ma jeunesse je n'y faisais pas attention car nous en avions de bien meilleures : des Louise-Bonne d'Avranches :miam: :nahnahner: Deux poiriers existent toujours, mais lichens, mousse : il leur faut une bonne toilette et peut-être une cure de rajeunissement.

Demain, je regarderai si ton poirier a des similitudes avec le nôtre.
Question feuilles : y a-t-il vraiment de grosses différences d'un poirier à l'autre?
Bonne fin de soirée
A +

ps : as-tu essayé la fonction "rechercher" fonction-rechercher-t117058.html ?
Si tu trouves des liens intéressants, cela m'intéresse aussi :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
pp2x
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 03 oct. 2009 22:05
Région : Haute Normandie
Localisation : seine maritime

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par pp2x »

bonsoir :welcome:
pour mon expérience perso concernant la poire a poirée. :roll:
1 poirier de poire a fizé (réserve pour faire des tartes ) le surplus en poiré
fruit tres sucré quelques petit point rouge qui ne se conserve pas tres longtemp

un poirier de plus de 15m de haut fruit noir taille moyenne a presser dans les 3 jours sous peine de voire tous les fruits pourris

et ce fameux poirier plein de bois sec fruit tout petit dur comme du cailloux a écraser après noël
malheureusement pour les 2 derniers je n'ai jamais réussit a connaitre la variéte
le propriétaire a plus de 70 ans et a toujours connu ces arbres
a consommer avec modération :top:
voila tous se que je peut vous donner comme info :sleep:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par chouette alors »

pp2x : tu as bien de la chance d'avoir un poirier à poirée :top:
Pourrais-tu m'en procurer un pied?
D'avance, merci car je me ferai ainsi de bons petits plats :lol: : http://www.aujardin.info/plantes/bette.php

:lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
pp2x
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 03 oct. 2009 22:05
Région : Haute Normandie
Localisation : seine maritime

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par pp2x »

:welcome:
des poiriers non mais des greffons oui :top:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par chouette alors »

pp2x a écrit ::welcome:
des poiriers non mais des greffons oui :top:
Merci de ta proposition pp2x :wink: :lol:
Tu es sûr que cela va me donner de la poirée :oh: :shock:
As-tu fait un tour sur le lien que je donne ci-dessus : http://www.aujardin.info/plantes/bette.php ?
A +

... de la proposition nous reparlerons lorsque tu auras regardé le lien :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par chouette alors »

Bonsoir Gugor, j'ai travaillé pour toi.

Tout d'abord sache qu'il existe des variétés anciennes dites "de conservation", qui auront donc la propriété de mûrir dans ton "fruitier", si tu en as un, ou bien rangées dans des cageots à l'abri.

Ensuite, je t'ai fait quelques photos.
J'ai oublié de te faire une photo des feuilles de mon poirier :oops: Je verrais si je peux me rattraper ultérieurement.
1 - Voici les poires à poiré (dites à cidre)
1 - Voici les poires à poiré (dites à cidre)
2 - Un de mes poiriers dont je te montre des poires ci-dessous (celles dont je t'ai parlé dans mon précédent post)
2 - Un de mes poiriers dont je te montre des poires ci-dessous (celles dont je t'ai parlé dans mon précédent post)
3 - le même sous un autre angle. Une photo de l'arbre dans son ensemble n'est pas très facile à bien voir en effet.
3 - le même sous un autre angle. Une photo de l'arbre dans son ensemble n'est pas très facile à bien voir en effet.
4 - les poires dans l'arbre (il y en a une multitude !)
4 - les poires dans l'arbre (il y en a une multitude !)
5 - Quelques poires tombées
5 - Quelques poires tombées
6 - Une poire en gros plan.
6 - Une poire en gros plan.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
pp2x
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 03 oct. 2009 22:05
Région : Haute Normandie
Localisation : seine maritime

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par pp2x »

:welcome:
:oops: tout pour moi lol poiré et non poirée :roll:
connait tu la variété de la photo n°6 car j'ai la possibilité d'en ramasser mais je n'ai aucune info bonne ou pas pour du poiré
:sleep:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par chouette alors »

La poire de la photo 6 vient du poirier dont j'ai posté les photos au dessus.
C'est une poire "à couteau".
J'ai du mal à choper le bon moment pour la manger.
Je crois qu'un "ancien" m'a dit qu'elle serait peut-être une des Beurré Hardy... mais ?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
pp2x
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 03 oct. 2009 22:05
Région : Haute Normandie
Localisation : seine maritime

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par pp2x »

:welcome:
merci chouette alors :top:
:paix:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par chouette alors »

Bon pp2x : tu me l'envoies maintenant ce greffon à poirée ? :lol: :lol: :lol:
:oops:
:paix:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par chouette alors »

Au fait Gugor, as-tu essayé de faire cuire quelques poires?
Peut-être est-ce une variété à cuire?

Essaies-en plusieurs, car une personne me disait que parmi les siennes, seules celles qui n'avaient pas la peau rugueuse (provenant toutefois du même poirier) donnait de bons résultats. Les autres restant comme de la pierre à l'intérieur :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
gugor
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 05 oct. 2009 13:41
Région : Ile de France

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par gugor »

Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à m'excuser de mon absence de réponse...long déplacement en pays hostile et pas du tout le temps de venir vous voir!

Merci pour toutes ces infos/photos Chouette alors!

Pour répondre à ta question : non je n'ai aps encore essayé d'en faire cuir.
j'en ai stocker une 20 aines dans ma cave dans des cagettes (sans qu'elles se touchent) j'attend un peu avant de faire des essais. Il y en a une dans le lot qui semble "murir" elle n'a pas changé de couleur mais elle devient un peu moins dur. J'espère juste qu'elle n'est pas entrain de pourrir!! De toute façon elle va passer à la casserolle ce week end :D

Je vous tiens au "jus" sitôt les tests effectués!
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par chouette alors »

Ne les croque ni ne les cuis sans les shooter dans ton apprareil (photo bien sûr :lol: )

Attention, .... peut-être ne seront-elles mûres que dans quelques temps encore : un, deux mois?

Je devrais rencontrer dans quelques temps le vice président local de l'association des croqueurs de pommes qui connait bien les poires aussi.
Si tu envoies des photos, je pourrais les lui montrer.
Tu aurais aussi des photos de ton poirier, et de ses feuilles?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
dedefedujardin
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 12 avr. 2009 11:30

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par dedefedujardin »

bonjour
si cela peut faire avancer
quand j'étais môme, en picardie, en plus de "poire à poiré" on parlait aussi des variétés de:
- "poire à cochon" = non comestible
- "poire fusée" = à faire cuire avec sucre et vinaigre (3 h couvert, 3 h découvert)
se gardait tout l'hiver

cordialement

DD
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Poirier agé donnant énormément de fruit

Message par chouette alors »

Nous avons ici les petites "poires de la St Michel", qui peuvent se consommer crues ou très bien cuites :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »