Aide à la maturation et à la conservation des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Aide à la maturation et à la conservation des tomates

Message par stb59 »

Bonsoir,

Après une année relativement exceptionnelle tant sur les aspects quantitatifs que qualitatifs pour la production de tomates, le retour tant attendu de la pluie ici dans le Nord signera le début du déclin pour nos cultures. Je regrette déjà de ne pas avoir eu le temps samedi de pulvériser un dernier léger coup de BB sur les pointes.
Cependant, j'ai encore d'énormes fruits en formation ('Coeur de Boeuf') encore verts. Peut-on en accélérer la maturation et quels sont vos trucs pour conserver des tomates du jardin un maximum de temps?

Merci de vos conseils avisés par avance.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Aide à la maturation et à la conservation des tomates

Message par capucine33 »

bonjour,
pour ma part, j'ai profité au jardin de ce merveilleux été indien qui dure ( 30,8° cet après midi ! )
j'ai qd même enlevé les pieds de tomates et gardé les fruits pas encore murs ds une cagette que je vais mettre à la cave et ...surveiller la maturation des fruits
ils vont finir de murir sans soleil ; certes ils auront moins de gout mais ce sera tjs mieux que les horreurs des super marchés :P
le reste cuit actuellement ds une grande casserole où j'ai mis plein de légumes ramassés également cet après midi ...une bonne soupe en perspective :atable:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Aide à la maturation et à la conservation des tomates

Message par stb59 »

Bonjour et merci Capucine, je vais t'imiter en rentrant mes tomates pour en profiter un maximum car je suis bien d'accord avec toi quand tu parles "d'horreur de supermarché"...

Bonne journée.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Répondre

Revenir à « A la culture »