forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Parce que les orchidées méritent un forum
aspho
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 05 oct. 2009 22:53
Région : Ile de France

forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par aspho »

Bonsoir,

Je me suis attelée au sauvetage de deux phalae, plus ou peu mourants, il y a une dizaine de jours.

Après dépotage, j'ai coupé toutes les racines abîmées aux ciseaux stérilisés (c'est à dire à peu près tout), fait un bain rapide d'ailette artisanale et mis en place une installation de forçage : chaque plant est posé sur son pot, dans un vase en verre. Les plants ne sont pas au contact de l'eau, qui monte aussi haut que possible. Les vases sont recouvertes de sacs plastiques transparents. Le tout est aussi prêt que possible d'une fenêtre.

Je me demande si la pourriture n'a pas gagné les feuilles voire le tronc (cf. photos) Que faut-il faire ? je ratiboise toute zone suspecte avec cannelle ?

Par ailleurs, je ne suis pas certaine que l'hygrométrie soit suffisante : les feuilles se rident et les racines restantes semblent dépérir elles-aussi. J'ai donc envie de tester un forçage dans des billes d'argile, selon la technique de Joyce, par contre, je n'ai pas compris si je devais utiliser de l'engrais dès ce stade ?

Enfin, dernière question, on m'a offert un autre phalae que j'ai la ferme intention de mieux préserver que les autres. Par contre je l'ai eu avant de tomber sur vos conseils éclairés et donc ne l'ai pas dépoté pour vérifier s'il y a paquet de sphaigne au milieu. La plante a l'air saine (pot transparent, ce que je vois des racines me parait bien) et est en pleine floraison (9 fleurs sur une hampe avec un bourgeon). Je laisse en l'état tant qu'elle est en fleur ou mieux vaut quand même la dépoter pour vérifier ?

Dans ce cas, puis-je tenter de la passer sur billes d'argiles aussi, ou mieux vaut attendre qu'elle ne soit plus en fleur ?

D'avance merci :)


(je vais essayer de mettre des photos, mais là plus de batterie).
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par tite nabou »

pour la pourriture des "malades", j'attend les photos, mieux vaut ne pas dire de bêtises donc... on va parler en général :

2 possibilités :
- soit en effet c'est de la pourriture, dans ce cas tout dépend du stade de développement. si le tronc et les feuilles sont deja atteinds, ça sent pas bon... jamais de canelle sur les racines et malheureusement la canelle ne fera rien si la pourriture est deja bien implantée dans la plante.

sur ce la pourriture gagnerait d'abord racines et tronc PUIS les feuilles !
j'en viens donc à la deuxième possibilié :
- maladie bactérienne ou virale, ce qui est probable si tu as oublié de bien aérer sous tes sacs, que tes plantes étaient en franchement mauvais état et que tu as tenté un sauvetage à "l'étouffé"... là c'est au feu direct ! aucun moyen de soigner et c'est très contagieux ! donc alerte rouge !!!! toutes les contaminées à la poubelle viiiite.

bref on attend les photos pour donner un diagnostic précis, mais deja mets les en quarantaine loin des plantes saines au plus vite au cas où.

on verra avec les photos pour te conseiller une technique de sauvetage qui te convienne, mais dans tous les cas, jamais d'engrais sur une orchi en mauvais état ! on engraisse les plantes quand elles ont suffisamment de racines et feuilles pour l'ingurgiter ;)
sur ce, quelque soit la technique, dis-toi bien que les résultats ne sont pas visiblement en 10jours... ça se compte plutot en mois avant de voir de vrais signes de vie sur une orchi en très mauvais état ;) faut etre trèèès patient !

pour un ordre d'idée, j'ai un phal en sauvetage depuis quasi un an, comme toi il était en franchement sale forme, plus de racines du tout ! il a végété 6mois ! 6mois sans qu'il ne se passe rien ormis les 2 feuilles restantes qui déperissaient petit à petit, jusqu'au jour où je l'ai foutu dans de la sphaigne pure... et là magie ! depuis il refait feuilles et racines en masse et recommence petit à petit à ressembler à quelque chose ! comme quoi faut pas compter les semaines avant de les voir reprendre du poil de la bete ;)

maintenant, pour ta "nouvelle", soit tu décides de rempoter de suite si le substrat te semble "merdique", mieux vaut risquer de sacrifier quelques fleurs et préserver la plante elle-meme en la mettant au plus vite dans un bon substrat, soit le substrat n'a pas l'air trop mauvais donc tu peux attendre la fin de floraison, dans ce cas limite les arrosages au cas où il y aurait de la sphaigne dedans. (une petite photo stp, y a pas de raison qu'il y ait que les malades qui y aient droit :P)
bon perso je rempote direct toute mes orchi de provenance suspecte, qu'elles soient en fleur ou non, et j'ai jamais perdu de floraison ;)

pour ce qui est des billes d'argile, je ne pratique pas parceque j'aime pas (on a tous nos petites preferences, pour moi c'est mélange à base d'ecorce, sphaigne pure ou montée sur plaque lol) alors je laisse les autres te conseiller là-dessus ;)

la suite avec tes photos ;)
aspho
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 05 oct. 2009 22:53
Région : Ile de France

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par aspho »

Voici les photos (je ne maitrise pas encore ce forum, j'ai donc commenté et questionné directement dans les fichiers joints... j'espère que ça restera lisible pour vous :))
:
avec les sacs (percés et enlevés fréquemment pour vérification)
avec les sacs (percés et enlevés fréquemment pour vérification)
le premier plant : posé sur son pot, dans un vase sur un fond d'eau.
le premier plant : posé sur son pot, dans un vase sur un fond d'eau.
pour cette installation, je n'ai pas trouvé de vase assez grand pour contenir toute la plante. Ses feuilles sont donc posées sur le bord du vase. Le papier alu c'est pour éviter que la racine longue ne touche l'eau.
pour cette installation, je n'ai pas trouvé de vase assez grand pour contenir toute la plante. Ses feuilles sont donc posées sur le bord du vase. Le papier alu c'est pour éviter que la racine longue ne touche l'eau.
le premier plan abîmé. la base de la feuille la plus basse est moche. Je coupe ?
le premier plan abîmé. la base de la feuille la plus basse est moche. Je coupe ?
comme ci-dessous.
comme ci-dessous.
les racines d'un des plants. On en voit une nouvelle qui m'a l'air un bon état. Que pensez-vous des autres ? dois-je ôter la feuille dont la base est abîmée ?
les racines d'un des plants. On en voit une nouvelle qui m'a l'air un bon état. Que pensez-vous des autres ? dois-je ôter la feuille dont la base est abîmée ?
le phala "sain" en pleine floraison.
le phala "sain" en pleine floraison.
les racines du phala "sain"
les racines du phala "sain"
autre vue des racines
autre vue des racines
Dernière modification par aspho le mar. 06 oct. 2009 23:29, modifié 1 fois.
aspho
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 05 oct. 2009 22:53
Région : Ile de France

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par aspho »

Tite nabou, merci de ton long message ! :)

Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une maladie pour les deux plants à l'agonie. Ils n'ont pas fait l'objet de soins scrupuleux pendant un long moment :oops: et ont carrément été noyés pendant l'été, par la personne qui venait arroser en mon absence : d'où une pourriture conséquente des racines. Par contre, depuis que j'ai coupé, les feuilles se sont ridées, deviennent molles etc. Peut être ai-je trop coupé ?
C'est sur ces plans que je voudrais tenter un forçage à la joyce, version :pmt:

Quant à celui en bon état... je dois l'avoir depuis un mois, pour le moment il m'a l'air de bien tenir le choc. Certaines fleurs ont des points noirs (ce ne sont pas des bestioles ou alors faut que je retourne chez mon ophtalmo).

Après vous avoir consciencieusement lu, je me demande quand même si je ne dois pas au moins essayer d'augmenter son hygrométrie, les feuilles m'ayant l'air très enroulées. Si je le pose sur des billes d'argile avec de l'eau, est ce que les racines qui ressortent par le fond ne vont pas pourrir ?

De manière générale, j'ai un peu peur de le dépoter maintenant, même pour une simple inspection, en raison des racines du fond qui ressortent par les trous : je crains de les abîmer. Mais si vous pensez que c'est nécessaire, je tente la manoeuvre !

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par tite nabou »

mazette mais elles sont pas moches du tout tes malades ! moi qui m'attendait à des vraies moches XD

donc absolument pas de panique ! pas de pourriture à l'horizon, ni maladie d'ailleurs.
que les feuilles se rabougrissent, c'est normal, tes plantes puisent la reserve d'energie dedans pour former leurs racines. elles finiront meme probablement par jaunir et tomber à la longue à mesure que les racines et nouvelles feuilles viennent. bref t'y touches pas, c'est normal.

tu as des vases, ça c'est niquel, je te conseillerais alors de retourner carrément les pots plastique des orchidées dedans de façon à pouvoir placer les plantes dessus et monter le niveau d'eau plus haut sans qu'elles trempent dedans. sinon le montage est correct vu que tu y as fait des aérations et que tu retires les sacs de temps en temps ;)
n'oublie pas la chaleur ! sans chaleur pas assez d'évaporation donc pas assez d'hygro. par contre qui dit plus de chaleur et d'hygro dit plus de risque de maladie, donc augmenter aussi la ventilation !

après ben c'est une question de patience... les racines n'arriveront pas en 3jours, faut attendre ;)

la technique la plus rapide étant de les mettre dans de la sphaigne pure... perso c'est bien avec ça (et dieu sait que j'en ai testé des methodes lol) que j'ai eu le plus de resultats et de resultats relativement rapide !
la sphaigne apporte un environnement humide fort et constant à la plante, mais la difficulté reside dans le fait qu'il ne faut jamais qu'elle soit totalement détrempée ! sinon c'est pourriture ! donc à toi de voir si tu veux tenter ou pas...

pour la plante en forme, le substrat n'a pas l'air trop mauvais vu comme ça. les racines apparentes sont belles. donc pas d'urgence à rempoter.
attend bien que les racines grisonnent avant de bassiner et si tu y arrives, glisses un doigt dans le pot, le plus proche de la base de la plante (les boules de sphaigne se trouvent généralement juste en dessous de la plante et ne vont pas jusqu'au fond du pot, grossomodo jusqu'à la moitié et encore), pour essayer de sentir s'il y a de la sphaigne ou non. si oui, tu bassines encore moins que prévu ou juste la partie inferieure de pot histoire que les racines "profondes" boivent quand meme, soit il n'y en a pas et tu bassines normalement.

pour le plat avec les billes d'argile, c'est la solution la plus simple pour augmenter l'hygro. pas de risque pour les racines en dessous si tu conserves 1 ou 2 niveaux de billes sèche en surface, ainsi les racines ne sont pas en contact avec l'eau. ou plus simple, tu places un grillage ou autre par dessus les billes qui fera séparation ;)
par contre lors du rempotage, faudra faire attention de ne pas abimer (casser, égratigner...) ces racines "évadées" du pot ! et ça la seule solution c'est parfois de carrément couper le pot... bon sur ce, elle a l'air d'en avoir un certain nombre de racines donc ça ne serait pas une calamité d'en abimer 2/3, mais dans ce cas ne pas oublier l'aliette avant rempotage et le stoppage des arrosages les 15jours suivants.

pour les points noir, je ne vois rien sur la photo donc 2 solutions :
- soit il s'agit de crottes de mouches. si c'est le cas, ça fait des petits points noirs légérement en relief. grattes-en un pour voir si ça part avec ton ongle. si ça s'enlève, c'est ça.
- soit il s'agit de botrytis. c'est un champignon qui forme de petits points noirs/gris aussi, mais "dans" la fleur et ça ne partira pas si tu grattes dessus. en soit c'est pas méchant, juste éviter le contact avec les autres plantes, ça vient d'un problème sanitaire (manque de ventilation avec chaleur et humidité), c'est très fréquent sur les orchis, surtout celles achetées sous plastique dans les magasins et celles qui ont été vaporiser sur les fleurs.
perso je mets la plante à l'écart et c'est tout, ça part avec la floraison. mais si ça prend vraiment de l'ampleur et que ça te gene, il te reste la solution de couper la hampe...
aspho
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 05 oct. 2009 22:53
Région : Ile de France

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par aspho »

Tite nabou, à nouveau merci :top:


Si je comprends bien le sens général de ton message, je vais me résigner à apprendre la patience et laisser faire les choses :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par tite nabou »

les orchidées sont une bonne école de la patience lol.

mais le principal, c'est que tes plantes ne sont pas si mal en point que tu le pensais, tes montages sont corrects aussi (en montant le niveau d'eau ou en mettant de la sphaigne au fond, ça sera impec), donc il y a plus qu'à attendre et surveiller qu'il n'y ait pas d'attaque de maladie ou champi ;)

bon sauvetage et si besoin n'hesite pas, on est là pour ça ;)
aspho
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 05 oct. 2009 22:53
Région : Ile de France

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par aspho »

J'ai la joie de vous annoncer qu'un bébé racine a fait son apparition sur un des deux plans ! :fete:
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par Ulysse21 »

parfait ! au moins elle repart c'est déja ca !

c'est vrai qu'ellles sont pas très moches tes plantes elles ont juste besoin d'un peu de racine

par contre va faloir attendre, j'ai mon phal (celui de mon avatar) qui avait perdu la quazi totalité de ses racines (juste un peu plus quie les tiennes) elle a fait de grosses racines qui font aujourd'hui des ramification, tout ca en a peu pres 6 mois, toi ca devrait mettre, je pense quelques semaines de plus, mais on peut pas vraiment prévoir, elles font ce qu'elles veulent quand elles veulent a la vitesse qu'elles veulent :wink:
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par chanchan »

bien vrai ça :roll:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
aspho
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 05 oct. 2009 22:53
Région : Ile de France

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par aspho »

oh bah maintenant que je constate que ça marche, j'ai tout mon temps ! :)
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par chanchan »

de toute façon tu n'as pas le choix car les orchidées sont ce qu'elle veux bonne continuation :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par tite nabou »

contente que tu ais des signes de reprise :top:
c'est gentil de nous tenir au courant :D, ça change des gens qui ne viennent qu'en cas de problème et donne jamais de news après :roll:

bonne continuation dans tes sauvetages et si besoin on est là ;)
aspho
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 05 oct. 2009 22:53
Région : Ile de France

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par aspho »

Mise à jour hebdomadaire :
deuxième départ de racines (enfin d'un truc inidentifié pour le moment, mais qui pousse :)) sur le plan avec le plus de feuilles.
L'autre a juste l'air de dépérir : les feuilles continuent à se rider et commencent à jaunir. On verra bien.

J'ai dépoté le phalae en bon état et je n'y ai pas trouvé de mauvaises surprise (juste quelques petits morceaux de mousse articifielle que j'ai ôtés). Par contre je n'avais pas de pot plus grand sous la main et je n'ai pas réussi à le remettre parfaitement d'aplomb, je suis bonne pour un aller retour en jardinerie.
aspho
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 05 oct. 2009 22:53
Région : Ile de France

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par aspho »

des mois plus tard...

Les deux convalescentes sont finalement mortes. Je crois que les laisser dans une pièce certes lumineuse mais très régulièrement aérée même en plein hiver a "quelque peu" joué.

Celui qui allait bien a dépéri à la fin de sa floraison, avec un début de pourrissement des racines. J'ai donc fini par virer le substrat pour le passer en billes. Maintenant il a le cul dans l'eau en permanence (je sais c'est mal), mais comme il me fait tout plein de nouvelles racines et que les anciennes ne pourrissent pas, j'en déduis qu'il est heureux comme tout.

J'ai récupéré deux autres phala, dont toutes les hampes sont reparties après des dessèchements de leur tête plus ou moins importants. J'en déduis que je commence à comprendre la psychologie de la bête (et qu'il fait bon travailler dans un cabinet où les confrères n'ont pas le temps de se plier au rythme de ces dames :o))

Et là je commence à avoir envie d'étendre à d'autres espèces, je crains d'avoir attrapé le virus ;)

En tout cas, même si je n'ai pas participé depuis longtemps, je vous lis toujours régulièrement et je trouve l'ambiance particulièrement agréable en ce moment !

A bientôt, avec des photos (nan parce que j'ai quand même quelques questions à poser pour la prochaine fois ;)) !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par tite nabou »

dommage pour tes 2 convalescentes, c'était pourtant bien parti :(
mais voyons le bon coté des choses, ça t'as toujours fait de l'expérience en la matière pour mieux faire les prochaines fois ;)

pour l'hydroponie, pas de problème, il faudra juste conserver ce mode de culture, les racines étant maintenant adaptées au milieu constamment humide ;)

:top: pour les reflo de tes 2 nouveaux.

lol viendé, il y a plusieurs nouveaux accros en ce moment (non Rachel et Papayoyo je pense pas à vous du tout :mrgreen: ), on va pouvoir monter un club d'orchidodrogués anonymes bientot :lol: on a pas trouvé de remède, donc on ne fait que confesser nos achats compulsifs :smoke:

tu as raison l'ambiance est redevenue topicime ici, espérons que ça le reste pendant longtemmmmps :veryhappy:

en tout cas contente de te revoir parmis nous :D
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par rachelD »

Moi accro ? Que dis tu là? Je passe juste 2 heures par jour à tout pschitter et à vérifier qu'il y ait pas de soucis... Est-ce ça être accro ? Ah oui d'accord, j'oubliais, je vais en jardinerie toutes les semaines (d'ailleur doit dit en passant ils font de plus en plus de bota mais ils devraient s'abstenir vu leur état... :? ) et j'ai prévu une commande de 7 plantes et une de flasque sur un autre site... :oops: C'est ça être accro ? :lol: Mon Dieu mais c'est tellement agréable... Pourquoi se soigner ? :wink:
Cool pour tes deux nouveaux aspho Tu maitrises le truc maintenant, méfies toi parce que moi dès que j'ai maitrisé les phal j'ai acheté d'autres variétés à hauteur de 1 par semaine à peu près... :roll: J'ai du réduire un peu par manque de palce et parce que mon chéri commençait un peu à gueuler... :wink:
Bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par tite nabou »

voui voui t'es accro :lol: moi être beaucoup plus sage, pour le moment que 4 ou 5 plantes en visu pour notre pitite commande en duo (ou trio si Flo suit toujours) XD
mais t'as raison c'est tellement bon, pourquoi se priver ^^
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par rachelD »

Moi pas vouloir être sage, déjà que je ne trouve pas l’ophrys… :angryfire:
Et puis d’abord ça fait plusieurs fois que je vais en jardinerie et que je ramène rien hein, alors tu pourrais me féliciter… :D :roll:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par tite nabou »

en jardinerie c'est normal maintenant que t'es passé du coté obscure des botaniques :lol:
viens par chez moi, je te fais faire un pti tour dans 2/3 coins où on verra si t'es capable de rester sage ! je donne pas cher de ton compte en banque :P

pour l'ophrys, ben dis toi que ça attendra que tu es un jardin xD comment trouver de bonnes excuses à 2 balles pour limiter les dépenses :lol:
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par la raiziere »

Pour le moment, ma femme trouve ça rigolo cette passion et ma façon de gerer quand je ramene de nouveaux spécimens achetés pas cher.
Bon, vu que j'ai fait beaucoup de sauvetages elle aimerait bien voir une hampe florale maison.......mais a bien y regarder, il semblerait qu'elle va bientôt être exaucée :).
Bon, c'est par où les botaniques ?
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par tite nabou »

hihihi en général c'est quand il y a de la raillerie qu'elles se décident à fleurir ! j'ai la meme à la maison : ma mère ! "bon c'est quand que ça fleurit tes plantes ?!" et paf ! 5 en préparation de fleur hihihihihihi
et today, toute fière de moi, je lui ai mis la première fleur de l'holcoglossum sous le pif ! "ben tu vois que ça fleurit NA !"

pour les botas... non ça serait pas sérieux de te dire où, après on va avoir ta femme sur le dos :lol:

mais comme je suis bonne copine voilà quelques sites... au cas où...
Nardotto, La cour des orchidées, La canopée, Lecoufle
et si tu as une tite voiture pour aller en balade, parceque pas de site et que j'ai pas sa liste sur l'ordi... que sur papier... tu as AM orchidée à Grisy suisnes.
bon après il y a un tas d'autres sites cités et noté ici : http://commerce.univers-orchidees.org/i ... ction=vlis
mais je n'ai mis que mes fournisseurs les plus courants parceque sinon ça serait trop long xD

et sinon, parceque je suis vraiment une méchante tentatrice : les 1,2 et 3 octobre prochain il va y avoir une expo internationale à Chantilly XD
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par la raiziere »

Chantilly !!!! A 20 minutes de chez moi !!!!!!!!!!
Bon, je vais préparer le terrain ;)

Peut etre l'occasion de se croiser
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par rachelD »

Je me doute bien que si je viens chez toi tite nabou ma banquière va pas apprécié, ni même mon chéri peut être… :?
Pour l’ophrys ce n’est pas une bonne excuse du tout hein… :roll:
La raizière, si tu bascules tu es foutu… (Voilà, au moins on a la conscience tranquille, on t’a prévenu… :D ) Tu nous excuseras par avance auprès de ta femme… :D
+1 avec tite nabou pour les sites, en plus tu as xeipbotavikos (site internet) qui s’y met un peu et les plantes ne sont pas trop chères, et puis en plus il fait des cadeaux quand tu commandes… :wink:
Au mois de novembre expo internationale à toulouse, j’ai déjà prévenu mon copain, le week-end et réservé et la prime de stage va être mise de côté pour cet événement… :D
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: forçage de phalaenopsis - besoins de précisions

Message par la raiziere »

Va vraiment falloir que je casse le plafond pour la mezzanine, et les 2 murs qui doivent sauter, ca fera de la lumière dans la mezzanine pour ............... non rien :)
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »