"scarifier" la pelouse avec un simple rateau

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ben13
Graine de timide

"scarifier" la pelouse avec un simple rateau

Message par ben13 »

Salut à tous,

j'ai passé le rateau dans une petite partie de ma pelouse et j'en suis ressorti avec beaucoup de brins jaune et des racines pourries, alors ma question est la suivante :

est-ce que qu'un simple rateau peu avoir le même role qu'un scarificateur ?

sachant qu'un scarificateur a main coute de 25 a 45 euros, est-ce vraiment necessaire d'investir ou simplement le fait de passer le rateau suffit ? n'y a t-il pas risque d'endommager la pelouse avec le rateau ?

merci et a+

benoit.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

normalement la scarification sert à enlever la mousse et les scarificateurs sont fabriqués de manière à en enlever le maximum. Maintenant c'est clair que l'on peut utiliser un rateau mais l'efficacité sera moindre
la nature ne fait jamais rien au hasard !
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

le scarificateur sert aussi à casser la croute du sol, ce qui permet à l'eau, aux engrais de s'infiltrer mieux et sans stagner ( > moins de mousses en perspective), et d'aerer un peu les racines, ce qu'un rateau ne fait pas très bien. Mais il est vrai qu'un rateau marche très bien sur les chaumes, et à peu près sur les mousses. Il n'endommage pas vraiment la pelouse si on ne force pas sur les touffes qu'il accroche (Avec ses lames tranchantes, le scarificateur donne l'impression de plus l'abimer, mais elle s'en remet très vite). et certains aerent le sol de leur pelouse en plantant les pointes de leur bèche ici ou la.
puisque tu n'as apparemment pas de mousse, tu peux peut-etre t'en passer.
ben13
Graine de timide

Message par ben13 »

Salut et merci des réponses rapide,

j'ai a quelques endroit de la mousse, mais il est tombé une bonne pluie et la terre (argileuse) est toujours bien humide.

etant donné que ma terre est assez argileuse, j'ai effectivement aussi "planté" ma bèche a quelques points d'intervalle dans la pelouse...

je ne pensais pas qu'un rateau puisse faire l'affaire !! je vais donc continuer en attendant que les finances aillent mieux pour acheter un scarificateur manuel sur roue...

merci

benoit.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

On ne peut quand même pas conseiller de scarifier un gazon avec un rateau... Les dents du rateau sont plus larges, non pointues, non coupantes et le travail sera donc plus grossier et plus traumatissant pour le gazon... :|
C'est un pue comme si tu utilisais un marteau pour planter des plantes... çà peut aller mais c'est pas fait pour..
Concernant les coups de bêche dans le sol pour aérer la terre... il s'agit d'une fourche-bêche... pas d'une simple bêche qui n'aura pas l'effet escompté...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »