pelouse et ver blanc
pelouse et ver blanc
il y a deux ans un de mes bouleaux est mort en peu de temps.
j'y ai trouvé des vers blancs en le désouchant.
Cet hiver un érable planté un peu plus loin est mort sans crier gare.
En désouchant tout à l'heure, j'ai découvert deux grosses larves de ver blanc.
Comme mon idée était de replanter un arbre au même endroit, je me dis qu'il faut peut-être mettre un insecticide au préalable ...
Mais lequel ?
Merci de m'aider à choisir.
je voudrais planter un olivier !
Thierry (alias tjlt)
j'y ai trouvé des vers blancs en le désouchant.
Cet hiver un érable planté un peu plus loin est mort sans crier gare.
En désouchant tout à l'heure, j'ai découvert deux grosses larves de ver blanc.
Comme mon idée était de replanter un arbre au même endroit, je me dis qu'il faut peut-être mettre un insecticide au préalable ...
Mais lequel ?
Merci de m'aider à choisir.
je voudrais planter un olivier !
Thierry (alias tjlt)
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Re: pelouse et ver blanc
Si les "vers blancs" étaient dans les racines mortes pourrissantes de l'arbre, ou dans la souche, c'étaient des larves de cétoines (ou de Dorcus ou même de lucane) et non des larves de hannetons...
merci de votre réponse.
toutefois qu'est-ce qui explique que ces deux arbres soient morts aussi rapidement et de la même façon : plus de feuilles et des branches noires !!!
Thierry
toutefois qu'est-ce qui explique que ces deux arbres soient morts aussi rapidement et de la même façon : plus de feuilles et des branches noires !!!
Thierry
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Une maladie, sans doute (champignon, etc.)
En relisant votre premier message, je réalise que les arbres sont morts il y a plus de 6 mois et 2 ans, mais que les larves sont trouvées maintenant (et non durant la mort de l'arbre). Un tel délais a permis le début de décomposition des racines, les rendant mangeable par les cétoines, dorcus et lucanes, mais totalement impropre à la consommation par les vers blanc de hannetons.
J'ajouterai que ce qui me parait le plus probable pour vos "vers blancs" dans les racines est le Dorcus :
www.galerie-insecte.org/galerie/wikig.php?Dorcus
En relisant votre premier message, je réalise que les arbres sont morts il y a plus de 6 mois et 2 ans, mais que les larves sont trouvées maintenant (et non durant la mort de l'arbre). Un tel délais a permis le début de décomposition des racines, les rendant mangeable par les cétoines, dorcus et lucanes, mais totalement impropre à la consommation par les vers blanc de hannetons.
J'ajouterai que ce qui me parait le plus probable pour vos "vers blancs" dans les racines est le Dorcus :
www.galerie-insecte.org/galerie/wikig.php?Dorcus
merci de ces précisions.
Donc rien ne s'oppose à ce que je replante dans le trou laissé après désouchage ?
Thierry
Donc rien ne s'oppose à ce que je replante dans le trou laissé après désouchage ?
Thierry
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, ton arbre est mort de qq chose!! comment peux tu être certaine que ça a disparu.. personnellement je ne replante plus ds le trou d'un arbre mort! ms si tu veux prendre le risque..... ds mon ancien jardin, il y a 17 ans lorsque je suis arrivée, plusieurs conifères d'une haie étaient morts (thuya et cyprès bleu). j'ai replanté à la place des lauriers cerise! un an après ils ont commencé à dépérir et ils st morts aussi! je n'ai jamais su ce qu'il y avait ds ce coin. maladie cryptogamique, chaux, décombres ds le sol en profondeur, poche d'eau??