Récupérer des graines sur des plants de pensées
- Oryxus
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Récupérer des graines sur des plants de pensées
Bonjour à tous,
Avez-vous déjà récupéré des graines sur des plants de pensées fleuries ?
Comment cela se passe-t-il ?
En fait, je fais venir par correspondance une variété de pensées retombantes que je n'arrive pas à trouver dans les jardineries locales. Je voudrais m'essayer à la récolte des graines sur les pieds que je vais planter cette année, afin d'en faire de nouveau semis pour l'année prochaine. Possible d'après vous ?
Avez-vous déjà récupéré des graines sur des plants de pensées fleuries ?
Comment cela se passe-t-il ?
En fait, je fais venir par correspondance une variété de pensées retombantes que je n'arrive pas à trouver dans les jardineries locales. Je voudrais m'essayer à la récolte des graines sur les pieds que je vais planter cette année, afin d'en faire de nouveau semis pour l'année prochaine. Possible d'après vous ?
- piqpic
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Re: Récupérer des graines sur des plants de pensées
Bonjour, je suis nouveau mais je peut t'aider jpasse 1 bac pro en horticulture.
L'idée est bonne mais par loi de Mendel le vendeur de pensée ne produit que les f1, en récupérant les graines tu auras des graines de 2ème génération donc une fois semer ils seront tous différents (différence de couleur, de taille,ect...)
Aller salut
L'idée est bonne mais par loi de Mendel le vendeur de pensée ne produit que les f1, en récupérant les graines tu auras des graines de 2ème génération donc une fois semer ils seront tous différents (différence de couleur, de taille,ect...)
Aller salut
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
mais peut-être aussi des bonnes.... pourquoi ne pas essayer?
Quand les fleurs seront fanées, si elles ne sont pas stériles, tu devrais voir pousser des capsules, à peu près de la taille d'une petite cacahuette d'apéritif. Quand elles seront devenues jaunes et sèches, elles vont s'entr'ouvrir et tu verras à l'intérieur une quantité de petites graines foncées, de la taille d'un pépin de figue à peu près, tu les coupes, tu les fais bien sécher et tu les sèmes vers le mois de juillet.
ça ne coûte pas grand chose d'essayer
Quand les fleurs seront fanées, si elles ne sont pas stériles, tu devrais voir pousser des capsules, à peu près de la taille d'une petite cacahuette d'apéritif. Quand elles seront devenues jaunes et sèches, elles vont s'entr'ouvrir et tu verras à l'intérieur une quantité de petites graines foncées, de la taille d'un pépin de figue à peu près, tu les coupes, tu les fais bien sécher et tu les sèmes vers le mois de juillet.
ça ne coûte pas grand chose d'essayer
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
grace à ton message j'ai eu la réponse que j'attendais ! moi aussi je débute et en effet on m'avait renseigné sur la façon de recueillir les graines - sur certaines - pas bcp - quand la fleur est fanée il y a comme un petit pois -
par contre j'ai appris qu'il fallait laisser sécher et qu'ensuite il s'ouvre et on récupére les graines
je te préviens c'est long ! je les regarde tous les jours depuis plus d'une semaine donc patience
par contre certaines n'on rien donc enlever pour ne pas géner la floraison
bonne journée
par contre j'ai appris qu'il fallait laisser sécher et qu'ensuite il s'ouvre et on récupére les graines
je te préviens c'est long ! je les regarde tous les jours depuis plus d'une semaine donc patience

par contre certaines n'on rien donc enlever pour ne pas géner la floraison
bonne journée
- a6798
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour je suis debutante dans le jardinage, je viens d'essayer le semis de violettes cornues j'ai fais des erreurs je n'ai pas fait secher les graines, je les ai planter trop serrées,et peut etre même recoltées pas encore à pleine maturité mais j'ai des petites pousses, j'ai hate de les voir evoluer! apparement c'est la fleur du débutant car elle s'auto sème,à suivre quand meme mais le résultat est encourageant.
ps par contre je m'attendais à avoir les meme couleur mais à lire le post je dois m'attendre à des surprises!
ps par contre je m'attendais à avoir les meme couleur mais à lire le post je dois m'attendre à des surprises!
-
- Bourgeon de bavard
bjr quand les as tu semées ? moi les miennes sont minus...elles végétent - je vais peut-être essayer un autre semis
- a6798
- Graine de timide
je les ai planté le 20 septembre, ça fait deja un mois, et toi?
-
- Bourgeon de bavard
pareil! je crois que je n'avais pas le bon terreau et de plus peut-être trop recouvertes -
je m'y remets!
je m'y remets!

- a6798
- Graine de timide
Bonjour Marina,
j'ai deposé les graines simplement sur la terre, ça l'air de fonctionner comme ça, meme si les violas sont reputées pour être resistantes j'ai décidé de les rentrer pour accelerer un peu leur croissance, on va voir ce que ça donne!
Bonne chance pour ton 2eme essai !
Audrey
j'ai deposé les graines simplement sur la terre, ça l'air de fonctionner comme ça, meme si les violas sont reputées pour être resistantes j'ai décidé de les rentrer pour accelerer un peu leur croissance, on va voir ce que ça donne!
Bonne chance pour ton 2eme essai !
Audrey
-
- Bourgeon de bavard
merci je vais réessayer ! qui ne tente rien n'a rien n'est-ce-pas ?
comme je démarre je voudrais faire plein de semis tout en sachant que ce n'est pas le moment pour beaucoup d'espéces

comme je démarre je voudrais faire plein de semis tout en sachant que ce n'est pas le moment pour beaucoup d'espéces

- a6798
- Graine de timide
Je te comprends tres bien car moi c'est pareil
Mais bon on va dire qu'on s'entraine pour être au top à la bonne periode