Petit ver dans mes carottes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Petit ver dans mes carottes

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je trouve dans le coeur de qqunes de mes carottes un petit ver blanc qui a creusé une galerie étroite. La trace de ce ver n'est qqfois pas visible de l'extérieur, et je la découvre seulement en coupant en rondelles mes carottes.

Quelle est donc cette bestiole et quelles précautions à prendre pour l'éviter ?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par chouette alors »

Tu ne sais pas, Grange, qu'il faut planter les carottes auprès des poireaux?
Sinon, il y a ceux qui préconisent le voile anti-insectes sur le semis, ou le marc de café.

As-tu été voir là :
bonnes-mauvaises-associations-t83277.ht ... s#p1702257
:wink:
Dernière modification par chouette alors le sam. 10 oct. 2009 13:44, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par Alain REDON »

GRANGE a écrit :Bonjour à tous,

C'est la première fois que je trouve dans le coeur de qqunes de mes carottes un petit ver blanc qui a creusé une galerie étroite. La trace de ce ver n'est qqfois pas visible de l'extérieur, et je la découvre seulement en coupant en rondelles mes carottes.

Quelle est donc cette bestiole et quelles précautions à prendre pour l'éviter ?
Ben oui ... C'est le ver de la Mouche d ela de la carotte ... Estime toi chanceux de ne pas en avoir beaucoup .
Du coté de chez moi : aucune récolte n'est possible sans le voile anti-insectes . Sinon , dans une planche , aucune carotte n'est épargnée .
Et la proximité de poireaux , oignons , menthe, et autres plantes censées les eloigner n'est qu'une vraie rigolade .. Absolument inefficace s'il y a une concentration de mouche de la Carotte
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par Georges »

Alain REDON a écrit :
GRANGE a écrit : Et la proximité de poireaux , oignons , menthe, et autres plantes censées les eloigner n'est qu'une vraie rigolade .. Absolument inefficace s'il y a une concentration de mouche de la Carotte
Je suis tout à fait d'accord avec Alain.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par sibex »

bonjour
oui Grange c'est la mouche de la carotte, cette année javais un filet de protection mais il y en a , trés peu
sinon tu semes des carottes Fly Away qui résiste à la mouche


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par Alain REDON »

sibex a écrit :bonjour

sinon tu semes des carottes Fly Away qui résiste à la mouche


http://monpotagerbio.over-blog.com/
Je veux pas systematiquement te contredire . Mais ça c'est du pipeau diffusé par les marchands de semences
. J'en ai fait moi meme l'experience . Quand la mouche de la carotte attaque en masse, elle ne consulte pas le nom de la variété de la carotte : Fly Away ou pas .. Tout y passe . C'est pour ça que je suis passé au voile anti-insectes et que depuis , j'ai des carrotes superbes .
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par Georges »

Cette année, j'ai semé des Flay Away et je peux dire qu'elles n'ont pas pris le ver de la carotte. Mais est-ce l'année qui veut cela ?
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par Alain REDON »

Georges a écrit :Cette année, j'ai semé des Flay Away et je peux dire qu'elles n'ont pas pris le ver de la carotte. Mais est-ce l'année qui veut cela ?
Ce qui serait interessant de savoir, c'est si , dans ton entourage , des jardiniers ont fait d'autres variétés et ont eu la mouche .. A mon avis , il n'y a pas beaucoup de mouches cette année et en général peu d'insectes predateurs . Sans doute a cause de l'hiver rigoureux que nous avons eus
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par chouette alors »

Mes carottes auprès des poireaux cette année sont superbes aussi :lol: :veryhappy:

Je n'ai pas de mal à croire, qu'en cas d'invasion de mouche de la carotte, seul le filet peut être efficace.
Mais pour les années courantes, je trouve le procédé astucieux ; de plus il ne coûte pas cher, et peut rapporter gros :top: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par sibex »

non je t'assure que cette variété ne prends pas la mouche de la carotte car elle a une particularité (je ne souviens plus ) qui fait que la larve de la mouche crêve


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par Georges »

J'ai lu cela quelque part : "Lors d'essais récents, la carotte Flyaway est arrivée en tête comparée à 20 autres variétés, elles aussi résistantes. Sa résistance réside dans sa faible teneur en acide chlorogénique, substance dont les larves de la mouche de la carotte se nourrissent pour se développer. De ce fait, les carottes n'attirent plus les mouches et même si elles sont quelque peu infestées, les larves mourront rapidement sans avoir fait trop de dégâts."
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par GRANGE »

Merci pour vos réponses.

Ce qui me laisse perplexe, c'est que les années précédentes, j'avais pas mal de carottes abîmées, creusées de galeries tortueuses, mais dans lesquelles je ne trouvais pas de ver. Je pensais que c'était la mouche, et l'année dernière, j'ai mis du marc de café dans ma planche de carottes. Résultat : pas une seule carotte abîmée.

Donc cette année, j'ai fait la même chose. Or mes carottes sont abîmées (enfin, sur 10 kg récoltés pour l'instant, une 20aine de carottes touchées . Il n'y a pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon). Mais ça ne se présente pas du tout comme les autres années.

Ceci dit, mouche ou pas mouche, les années précédentes, je semais souvent mes carottes à côté de mes poireaux, mais ça ne changeait pas la face des choses.

En plus, je dois avoir aussi qq petits rongeurs qui se sont fait les dents sur mes carottes. Il faut bien que tout le monde vive, n'est-ce-pas !
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par chouette alors »

GRANGE a écrit : Il n'y a pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon Je ne la connaissais pas celle-là :lol: :top:

En plus, je dois avoir aussi qq petits rongeurs qui se sont fait les dents sur mes carottes. Il faut bien que tout le monde vive, n'est-ce-pas ! N'est-ce pas? Tant que tu ne meures pas de faim ... :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par GRANGE »

chouette alors a écrit :
GRANGE a écrit : Il n'y a pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon Je ne la connaissais pas celle-là :lol: :top:

En plus, je dois avoir aussi qq petits rongeurs qui se sont fait les dents sur mes carottes. Il faut bien que tout le monde vive, n'est-ce-pas ! N'est-ce pas? Tant que tu ne meures pas de faim ... :lol:

La rate au court-bouillon, c'est une vieille recette, fleuron de la gastronomie parisienne. Tu vois qu'on apprend plein de choses sur ce forum.

Et pour les rongeurs, je les laisse tranquilles. D'abord, je les trouve trop mimi, et puis qui étaient les premiers habitants du jardin, les rongeurs ou moi ? Ce que j'aime, c'est que tout le monde puisse mener sa petite vie. Et la leur doit être bien courte. Alors qu'ils se régalent s'ils en ont envie, ça ne me dérange pas.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par chouette alors »

Un exemple du sens de l'accueil à citer en exemple :prie: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par Alain REDON »

GRANGE a écrit :
Et pour les rongeurs, je les laisse tranquilles. D'abord, je les trouve trop mimi, et puis qui étaient les premiers habitants du jardin, les rongeurs ou moi ? Ce que j'aime, c'est que tout le monde puisse mener sa petite vie. Et la leur doit être bien courte. Alors qu'ils se régalent s'ils en ont envie, ça ne me dérange pas.
Alors là ... Tres cher Grange ... Totalement en accord avec toi ... Ca fait plaisir de lire ça... C'est exactement ma philosophie envers les hôtes de mon jardin .. Ou plutot , c'est moi qui suit leur hôte chez eux !!

Tiens .... :?: Je ne serais donc pas le seul a penser comme ça ... :?:
Moi qui croyais etre un peu le dernier des Mohicans dans ce monde de dingues a l'ego surdimensionné ?? On serait donc deux ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par chouette alors »

Moi, j'aime bien les voir, oui, mais lorsqu'elles se mêlent de grignoter les bulbes de mes bégonias, de me tulipes, de mes dahlias etc... :angryfire:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par el binchou »

GRANGE a écrit :

La rate au court-bouillon, c'est une vieille recette, fleuron de la gastronomie parisienne. Tu vois qu'on apprend plein de choses sur ce forum.

Et pour les rongeurs, je les laisse tranquilles. D'abord, je les trouve trop mimi, et puis qui étaient les premiers habitants du jardin, les rongeurs ou moi ? Ce que j'aime, c'est que tout le monde puisse mener sa petite vie. Et la leur doit être bien courte. Alors qu'ils se régalent s'ils en ont envie, ça ne me dérange pas.
Le seul problème,c'est que je fait le jardin pour faire vivre ma famille... pas pour nourrir les rongeurs. C'est très facile pour eux de venir dans ton jardin et surtout plus facile :sleep:

Et comme y sont pas cons... ils préfèrent la qualité :twisted:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par - Piero »

chouette alors a écrit :Mes carottes auprès des poireaux cette année sont superbes aussi :lol: :veryhappy:

Je n'ai pas de mal à croire, qu'en cas d'invasion de mouche de la carotte, seul le filet peut être efficace.
Mais pour les années courantes, je trouve le procédé astucieux ; de plus il ne coûte pas cher, et peut rapporter gros :top: :lol:
perso, l idée me plait bien et evite des produits ou autre filet mais dans la pratique ce n est pas tres commode : l arrosage est different entre les carottes et les poireaux et moi ce que j aime avant tout dans le poireau c est le blanc donc pour le buttage c est pas tres pratique

toute facon, cette année aucune de mes carottes n a levé donc cela a été resolu d office :lol:
et le peu d experience que j ai sur le potager et notamment avec les carottes ne m ont jamais fait observé d attaques de vers

sinon, Alain et Grange vous n etes pas les seuls a avoir cette philosophie
enfin je relativise un peu quand meme , mon potager n etant pas bien grand , j essaye de garder la plus grande partie pour moi
et vu que j habite en ville, les rongeurs sont plutots rares
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par el binchou »

Alain REDON a écrit :
GRANGE a écrit :
Et pour les rongeurs, je les laisse tranquilles. D'abord, je les trouve trop mimi, et puis qui étaient les premiers habitants du jardin, les rongeurs ou moi ? Ce que j'aime, c'est que tout le monde puisse mener sa petite vie. Et la leur doit être bien courte. Alors qu'ils se régalent s'ils en ont envie, ça ne me dérange pas.
Alors là ... Tres cher Grange ... Totalement en accord avec toi ... Ca fait plaisir de lire ça... C'est exactement ma philosophie envers les hôtes de mon jardin .. Ou plutot , c'est moi qui suit leur hôte chez eux !!

Tiens .... :?: Je ne serais donc pas le seul a penser comme ça ... :?:
Moi qui croyais etre un peu le dernier des Mohicans dans ce monde de dingues a l'ego surdimensionné ?? On serait donc deux ??

Si ont a un très grand jardin pas de soucis... cinq mettre de carottes mangée pas de problèmes :miam: :nahnahner: :nahnahner: :nahnahner: :nahnahner: :miam: :miam: :miam: :miam:


Mais dans un petit jardin ou ont les laisse faire :?: ben tu retrouve plus rien...ou presque :evil: :evil:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par Alain REDON »

- Piero a écrit :
toute facon, cette année aucune de mes carottes n a levé donc cela a été resolu d office :lol:
Parce que semées trop profond .. Je le sais , j'ai fait pareil !!!
Bon , je veux pas faire devier le sujet du Post .... c'etait juste dit comme ça , en passant .
Revenons a nos moutons
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par chouette alors »

J'ai un grand jardin, mais si les bestioles étaient venues manger 5 mètres de carottes, le problème, c'est qu'il ne m'en serait resté aucune! :(
A part cela mes semis ont très bien levé :P
Désolée pour vous :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par el binchou »

chouette alors a écrit :J'ai un grand jardin, mais si les bestioles étaient venues manger 5 mètres de carottes, le problème, c'est qu'il ne m'en serait resté aucune! :(
tu as juste la chance de ne pas être infestée de mulots :P
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par chouette alors »

el binchou a écrit :
chouette alors a écrit :J'ai un grand jardin, mais si les bestioles étaient venues manger 5 mètres de carottes, le problème, c'est qu'il ne m'en serait resté aucune! :(
tu as juste la chance de ne pas être infestée de mulots :P
Je n'ai pas dit cela, mais ils ne sont pas venus se promener par là cette année :veryhappy:

Ailleurs, dans le jardin, il y a des galeries.... à faire faire le guet au chat des jours durant! :(
Je ne sais pas si le plants bidule machinchose sont vraiment efficaces.
Il en pousse tout plein dans un endroit du jardin. Là, il est vrai que je ne vois pas d'habitants de ce genre.
Il faut donc que j'en dissémine pour voir le résultat.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Petit ver dans mes carottes

Message par GRANGE »

Bah, je suis pacifiste dans l'âme. Je ne dis pas que si les mulots m'avaient boulotté mes 10 kg de carottes je ne pesterais pas contre eux, mais de toutes façons, je ne leur ferai jamais aucun mal. Je me contenterais de ronchonner.

Et puis 10 kg de carottes pour moi toute seule, ça fait une bonne ration que je peux partager. D'ailleurs, les carottes à moitié bouffées, je les laisse sur le terrain, et chacun peut venir s'y restaurer. Comme ça, c'est pas perdu pour tout le monde.

Ce sont les restos du coeur version animale.

L'hiver, j'aime observer les oiseaux qui viennent se nourrir dans mon compost, surtout les merles qui se régalent des croûtes de comté. Je leur mitonne aussi des petites bouffes sympas, que je dispose dans le jardin à l'abri des chats. Et il n'y a pas que les oiseaux qui en profitent ! En fait, je cuisine plus pour les habitants de mon jardin que pour moi.

Eh, Alain REDON, je suis une nana. Alors "très chèrE GRANGE" !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »