Bambous barrières anti rhizome

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Jondeuf
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 03 oct. 2009 11:10
Région : Alsace

Bambous barrières anti rhizome

Message par Jondeuf »

Bonjour,

Je souhaite créer une haie entre les hangars de mon voisin ( :cry: et mes plantations en plantant des bambous.
J'ai lu un peu partout qu'une barrière pour éviter l'envahissement par les bambous était indispensable... pour mon jardin.
L'utilisation de "film plastique en polypropylène semi-rigide de 1 mm d'épaisseur" sur 20 mètres ne côute 200€ de barrière plus une tranchée de 0.6m de profondeur sur 20m de long.
Bref si quelqu'un a une solution plus simple et moins chère, merci pour sa réponse.

Je signale que je n'envisage pas de remplacer les bambous par des thuyas !!! :D

R K
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Bambous barrières anti rhizome

Message par petit-pimousse »

:welcome: Bonsoir,
Si tu souhaites rester sur une haie de bambous, je respecte ton choix.
Mes parents ont testé les hausse de regard en béton pour contenir les "envahisseurs".
Ça semble fonctionner.
En revanche, le film dont tu parles n'est pas toujours une solution imparable car les rhizomes puissants (ça dépend des variété) arrivent à traverser !
Bonne continuation.
:wink:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Bambous barrières anti rhizome

Message par ailees »

Salut, je crois que tu as bien cerné le problème : les bambous c'est très vigoureux, je ne suis pas sûr qu'une barrière résiste plus de 10 ans, ensuite ça risque de devenir très embêtant !

tiens, il y a tout :

http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.php?f=35&t=2162
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Bambous barrières anti rhizome

Message par alman »

salut .

Retour d'experience sur de la BAR 70 P.E.H.D aspect :film noir 1,5 mm epaisseur ;resistance minimum 12 ans actuellement dans le sud terrain meuble (sable) Avec phyllostachys aureosulcata et 14 ans dans le Nord terrain lourd type (argile ) avec phyllostachys viridiglaucescens .
le pb actuel ne se situe pas dans la résistance de la barriere mais plutot dans les rhizomes qui tournent en rond a l'interieur de la barriere et certains reussissent a sortir par le dessus ,mais aucun n'a traversé la barrière .
Dernière modification par alman le mar. 13 oct. 2009 20:44, modifié 1 fois.
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bambous barrières anti rhizome

Message par christianne »

alman a écrit :salut .

Retour d'experience sur de la BAR 70 P.E.H.D aspect :film noir 1,5 mm epaisseur ;resistance minimum 12 ans dans le sud terrain meuble (sable) Avec phyllostachys aureosulcata et 14 ans dans le Nord terrain lourd type (argile ) avec phyllostachys viridiglaucescens .
le pb actuel ne se situe pas dans la résistance de la barriere mais plutot dans les rhizomes qui tournent en rond a l'interieur de la barriere et certains reussissent a sortir par le dessus ,mais aucun n'a traversé la barrière .
bonjour alman, tt à fait d'accord. la BAR ne dispense pas de la surveillance des "sauteurs", ces rhizomes qui sortent un peu et replongent aussitôt. si la BAR est inclinée de 15° comme c'est conseillé, la "pression" n'est pas énorme. ils glissent vers le ht. Il faut cependant leur laisser suffisamment d'espace et lorsque je vois des BAR enourant des allées de 50 ou 60cm de large, je me dis que ça va mal se passer ds qq années!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »