gazon tueur d'abeilles

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

gazon tueur d'abeilles

Message par pinsonmimi »

Bonjour,
j'ai acheté sur internet à "plantes et jardins" de la semence de gazon pour regarnir ma pelouse qui avait des endroits éclaircis et j'ai des murs avec du lierre en fleur. On recommande d'ailleurs d'avoir du lierre dans son jardin pour que les abeilles aient encore quelque chose à butiner lorsqu'il n'y a plus beaucoup de fleurs. En ce moment j'en ai donc plein dans le jardin.

j'ai donc semé ce gazon et avec horreur je vois des tas d'abeilles en train d'agonir sur la pelouse ainsi que des escargots et autres insectes morts. Je me demande même si ça ne peut pas tuer des oiseaux.
Que puis-je faire ? ne faudrait il pas faire interdire ce genre de gazon ? et maintenant comment puis-je arrêter l'hécatombe ? cela fait 1 semaine que j'ai semé et je ne plus le retirer :(
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: gazon tueur d'abeilles

Message par lejardinero »

je suis trés surpris par ton cas
je ne pense pas que le gazon en tant que végétation soit responsable ,mais plutôt les produits mis avec ,vois avec un apiculteur local ou une association defense de la nature ,et donne nous les réferences de ton mélange et les traitements et engrais de ton gazon
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: gazon tueur d'abeilles

Message par pinsonmimi »

lejardinero a écrit :je suis trés surpris par ton cas
je ne pense pas que le gazon en tant que végétation soit responsable ,mais plutôt les produits mis avec ,vois avec un apiculteur local ou une association defense de la nature ,et donne nous les réferences de ton mélange et les traitements et engrais de ton gazon
je viens de relire le commentaire sur le site car hélas je n'ai plus la boite et voilà ce qu'il y a de marqué, à mon avis c'est l'engrais incorporé qui leur est fatal :

Gazon : semence de regarnissage 1kg BHS
Famille :Mixtes
Pour les différents besoins de ressemis ponctuels, le gazon de regarnissage s'installe rapidement sur tous les types de sols par une préparation simple.
Associant 4 espèces de ray-grass, le gazon de regarnissage complète le gazon déjà en place sans créer de différences visuelles importantes. Les graines enrobées offrent une protection fongicide et une levée plus rapide et (...)


je ne pouvais pas m'imaginer que des abeilles allaient manger des semences par contre j'ai lu qu'elles adoraient le gazon et donc ce sont les pousses qui doivent être également empoisonnées.

J'espère que mon message sera lu par beaucoup de personnes qui éviteront d'acheter ce genre de produit :pastop: car hélas je ne peux plus rien faire....
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: gazon tueur d'abeilles

Message par lejardinero »

Tu peux te poser des questions aussi sur les cultures autour de chez toi vu que les ogm pour se protéger des prédateurs ,produisent un poison fatal aux abeilles ,mais auquel les prédateurs se font trés bien au bout de quelques générations ,
Avatar de l’utilisateur
forumjardinfamilial
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 21 mai 2009 18:26

Re: gazon tueur d'abeilles

Message par forumjardinfamilial »

c'est horrible de mettre des cochonnerie pareil dans le gazon
salut venez voir mon forum http://frmjardinf.forumactif.net/portal.htm

appelez moi pas par mon pseudo mais appeler moi adidijo

ps : dsl pour mon orthographe
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: gazon tueur d'abeilles

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il faille s'arrêter a cette seule explication, la recherche d'autres possibilités dans l'environnement proche rapprochera peut être de la vérité.

Si effectivement le problème provient du gazon ou de possible champs ogm, il faut d'urgence alerter les autorités et la dgccrf pour signaler ce produit. Émettre un simple avis sur un forum de jardinage n'est pas suffisant.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: gazon tueur d'abeilles

Message par pinsonmimi »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il faille s'arrêter a cette seule explication, la recherche d'autres possibilités dans l'environnement proche rapprochera peut être de la vérité.

Si effectivement le problème provient du gazon ou de possible champs ogm, il faut d'urgence alerter les autorités et la dgccrf pour signaler ce produit. Émettre un simple avis sur un forum de jardinage n'est pas suffisant.


si c'était des champs d'ogm il y en aurait partout des abeilles mortes (bien qu'à cette époque il n'y a plus de floraisons de céréales ou de maïs), là c'est juste dans ma pelouse et puis je doute que les escargots aient fait des kilomètres pour venir mourir dans ma pelouse.

le problème c'est que lorsque l'on commande sur internet l'on ne voit pas la composition de ce que l'on achète, ça devrait faire partie des nvelles règlementations.

En tout cas je vais quand même le signaler même si tout le monde s'en fiche. Déjà si ça évite à certaines personnes d'en acheter ce sera pas mal car il semblerait que le plus gros pollueur ne soit pas l'agriculteur comme souvent décrié mais justement le jardinier du dimanche qui abuse des engrais et des insecticides et produits divers contre les maladies.
Avatar de l’utilisateur
BREGIS
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:06
Localisation : GRAY

Re: gazon tueur d'abeilles

Message par BREGIS »

Bonjour,
Les abeilles boivent les gouttes de rosées.
Il faut impérativement que ce produit soit retiré de la vente.
Voici un lien :
A voir absolument

http://translate.google.de/translate?u= ... e&ie=UTF-8
et cliquez sur :
Video Search Guttation
La vidéo est peut-être longue à télécharger pour certain mais il faut impérativement attendre pour voir cette vidéo secrète que l'on ne voit pas en France.
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: gazon tueur d'abeilles

Message par pinsonmimi »

BREGIS a écrit : et cliquez sur :
Video Search Guttation
La vidéo est peut-être longue à télécharger pour certain mais il faut impérativement attendre pour voir cette vidéo secrète que l'on ne voit pas en France.
:pastop:
je ne sais pas si faire des expériences en faisant mourir encore plus d'abeilles est une bonne chose sachant que le savoir ne changera rien vu que c'est une histoire de gros sous.

Les pêcheurs continueront à pêcher jusqu'à l'extermination totale de certaines espèces de poissons et les agriculteurs :rocketwhore: à polluer jusqu'à extermination totale des abeilles alors que ce sont elles qui les font vivre.
Avatar de l’utilisateur
BREGIS
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:06
Localisation : GRAY

Re: gazon tueur d'abeilles

Message par BREGIS »

A toi de voir les choses à ta façon.

Mais, c'est bien les gouttes de rosées qui font mourir les abeilles.

Je réponds à ta question : il faut interdire ce genre de gazon.
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: gazon tueur d'abeilles

Message par pinsonmimi »

BREGIS a écrit :A toi de voir les choses à ta façon.

Mais, c'est bien les gouttes de rosées qui font mourir les abeilles.

Je réponds à ta question : il faut interdire ce genre de gazon.
désolée je n'avais pas compris ton exemple. Tu veux dire que les plantes traitées tuent les abeilles qui en sucent la rosée sur les feuilles,,,
De même que tous ces pseudo jardiniers du dimanche qui inondent leurs fleurs d'anti pucerons ou de traitement contre la maladie au lieu d'utiliser des traitements inoffensifs pour les abeilles tels que les coccinelles contre les pucerons.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: gazon tueur d'abeilles

Message par lejardinero »

faut voir aussi que l'agriculteur qui utilise ces poisons ne le fait pas par méchanceté mais parcequ'il a besoin d'un produit pour protéger sa récolte ou tuer les mauvaises herbes ,et ce produit lui est vendu comme innoffensif pour l'environnement ,le fautif n'est pas l'agriculteur abusé mais le fabricant ,nettement mieux organisé face au pouvoir central !
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3993
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: gazon tueur d'abeilles

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

bonjour,

Je suis apiculteur et surpris par ce récit, il y a quelques années nos abeilles mouraient en allant butiner les colzas, aujoud'hui les produits de traintements sont homologué a condition qu'il contienent un répulsif, résultat, nos abeilles ne meurent plus mais ne vont plus butiner les colzas!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: gazon tueur d'abeilles

Message par pinsonmimi »

Denis-le-jardinier-en-her a écrit :bonjour,

Je suis apiculteur et surpris par ce récit, il y a quelques années nos abeilles mouraient en allant butiner les colzas, aujoud'hui les produits de traintements sont homologué a condition qu'il contienent un répulsif, résultat, nos abeilles ne meurent plus mais ne vont plus butiner les colzas!
bonjour et merci pour cette contribution, :top: le problème quand on achète sur internet, c'est que le vendeur même s'il est en France ou en Europe, peut se procurer ses produits partout dans le monde, même s'ils n'ont pas les mêmes exigences pour les homologations.
J'en profite pourte poser 2 petites questions vu que tu es apiculteur :
- est-ce vrai que les ogm font mourir les abeilles ?
- et aussi est-il vrai que c'est bien d'avoir du lierre dans son jardin car cela permet aux abeilles de continuer à butiner ? y a t il d'autres plantes de ce genre que l'on peut mettre dans son jardin avec la même propriété ?
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: gazon tueur d'abeilles

Message par Mumujp »

Bjr,

en effet le lierre c'est bien ça attire l'abeille "du lierre" :!:

mais il y a mieux......les plantes mélifères (Centaurée, Cameline, Coquelicot, Marguerite, Phacélie, Lotier, Sainfoin, Souci et Trèfles)

Certains légumes ogm produisent leur propre pesticide : les abeilles s'en impreignent et vont comtaminer les larvres de la ruche........

Les pesticides affaiblissent les abeilles qui sont moins résistantes aux "maladies", "nauséma" (grippe de l'abeille) "varroa".....(tic de l'abeille)....aux frelons asiatiques, aux ondes électro magnétiques.........
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: gazon tueur d'abeilles

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

tout a fait!!

les abeilles aiment aussi beacoup le thym, j'en plante dans les allées, ca décor, nourit les abeilles, sent très bon et sert pour la cuisine!!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: gazon tueur d'abeilles

Message par pinsonmimi »

Denis-le-jardinier-en-her a écrit :tout a fait!!

les abeilles aiment aussi beacoup le thym, j'en plante dans les allées, ca décor, nourit les abeilles, sent très bon et sert pour la cuisine!!
je pensais surtout à des fleurs qui peuvent pousser au début de l'hiver comme le lierre ou les pensées, bien que j'ai des pensées mais je ne vois jamais d'abeilles dessus que des bourdons, peut-être sont-elles déjà enfermées dans leur ruche :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: gazon tueur d'abeilles

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

oui appart le lierre en fin de saison...
les abeilles a cette periode ne sortent que par les quelques journées douce, elles stockent le gros de leurs réserves pour l'hiver dès la fin juillet et profite de leurs rares sorties d'hiver pour évacuer des morte, se soulager ou chercher de l'eau
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: gazon tueur d'abeilles

Message par pinsonmimi »

merci beaucoup pour ces précisions. :top:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »