[IDENTIFIEE= Cercis canadensis]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
po31
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

[IDENTIFIEE= Cercis canadensis]

Message par po31 »

Bonjour à tous,

le jour où je l'ai vu j'ai craqué, il etait chez mon voisin et on construisait la maison. C'etait un arbre de Judée, alors pour notre premier arbre, nous avons decidé d'en planter un chez nous.

Je suis allée le choisir Dimanche dans une grande pépinière pas loin de chez moi. Mais voilà, j'ai un doute, plus je le regarde et plus je me dis qu'il n'est pas tout à fait comme celui de mon voisin.
IL etait bien étiqueté Cercis siliquastrum mais sa feuille n'est pas la meme. Le mien a une feuille plus pointue en bas, je suis presque certaine ( apres 1 matinée de recherche ) que c'est un Cercis Canadensis.

Autre detail plus gênant puisque qu'à priori et vous me corrigerez la différence entre les deux gainiers du dessus n'est pas flagrante, mon arbre n'a pas de cosses !! avez vous une explication ?

L'arbre fait 3.5 m autant vous dire que le ramener me parait compliqué mais je ne voudrait pas avoir une désagréable surprise au printemps !!
ah je sens que vous voulez des photos !je vais vous les faire et je repasse....

merci à tous de m'avoir lu, en esperant que vous pourrez m'aider
Dernière modification par po31 le jeu. 15 oct. 2009 17:29, modifié 1 fois.
po31
Graine de timide

Re: Arbre de Judée, petit doute ...

Message par po31 »

Image

Image

voilà pour les photos
marinaduvar
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par marinaduvar »

il est peut être encore jeune ! celui de mon amie a une vingtaine d'années et bcp de cosses - regarde sur le net la différence entre les deux!
po31
Graine de timide

Message par po31 »

merci pour votre réponse, je ne pense pas que les cosses soient en rapport avec l'age puisque qd je l'ai acheté les plus petits en avaient.

J'ai du mal à trouver des infos sur le Cercis canadensis, ceci dit, il etait bien étiqueté comme un siliquastrum, c'est moi qui bloque un peu sur la forme de ses feuilles.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou

perso. je pense que vu le port c'est siliquastrum lui a la couronne étalée seulement,le canadensis a un port plus étalé et forme plusieures tiges dés le départ du pied finalement ils ont un port très différent, je peut me tromper mais le port du tien est très différent des canadensis que je voit :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Je pense comme po31, que c'est un Cercis canadensis. En plus de la différence dans la forme de la feuille, il faut savoir que Cercis siliquastrum pousse moins vite, moins verticalement et surtout a l'écorce bien plus foncée, presque noire selon l'éclairage. Il a spontanément une tendance à former des taillis avec plusieurs troncs, on le voit dans les zones où il se naturalise, sur le bord des routes dans certains coins du sud.

Je n'en suis pas sûr à 100 %, mais j'ai donc moi aussi un énorme doute.

De plus, il faut savoir que Cercis canadensis est vendu comme "arbre de Judée". Je me souviens d'un message sur le forum d'un membre qui nous parlait de son "arbre de Judée", et quand je lui ai dit qu'il s'agissait de Cercis canadensis dit grainier du Canada, je me suis fait rabroué. Je n'avais pas insisté, mais c'est typique du comportement des vendeurs : on va au plus simple, un arbre de Judée étant plus connu qu'un Cercis canadensis, mais nécessitant un sol drainé et des températures hivernales assez douces, on vend hors de la zone méditerranéenne, des Cercis canadensis sous le nom d'arbres de Judée, voire de Cercis siliquastrum. Et on dit ensuite à l'acheteur d'éviter de le planter en zone trop ensoleillée, marrant pour un arbre qu'on vend comme un "arbre de Judée" !

Veux-tu que je déplace ce sujet dans le forum "À l'identification" ?

Lionnel
po31
Graine de timide

Message par po31 »

merci à tous pour votre contribution. Pour la différence d'espèce, si c'est bien ce que je pense, comme Lionnel, il n'est quand même pas normal que l'étiquette d'identification ne soit pas la bonne .... il y avait plusieurs arbres, tous identifiés en temps que Cercis siliquastrum.
Après c'est vrai que j'ai demandé un arbre de JUdée mais j'ai pris le soin de lire l'étiquette qd même parce que je cherchais reelement un Cercis siliquastrum.
Que dois je faire ? et cette histoire de cosses ?

Oui Lionnel, tu peux déplacer, je me suis inscrite sur le forum sans trop savoir où poster.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Je viens de placer le sujet aux identifications. En espérant d'autres avis, on est pour le moment partagés sur le sujet.

Pour les noms sur l'étiquette, mieux vaut le prendre avec philosophie, les Brugmansia sont toujours vendus comme Datura, les Pelargonium comme Geranium, etc. Il est préférable de se fier aux caractères botaniques des plantes.

Lionnel
brice
Graine de timide

Message par brice »

Bonsoir,
je pense que c'est bien le cadensis (feuilles pointues, alternées)
le cercis siliquatrum à les feuilles rondes.
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonsoir

Sans aucun doute canadensis, il est sans doute greffé sur un porte greffe fort ce qui retarde un peu sa floraison et sa mise à fruits...de toute façon même issus de semis tous les sujets de cercis ne sont pas égaux dans l âge de la mise à fleur.
Ceci dit Cercis siliquastrum craint surtout les hivers humides mais il tient très bien en Belgique par exemple en situation correcte

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
po31
Graine de timide

Message par po31 »

Merci à tous pour votre aide, j'espere qu'il va fleurir dès cette année.

J'habite dans le Sud, je pense qu'il sera heureux, du moins je l'espere.
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

Dommage qu'il y ait eu erreur..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Hommenature
Prince du jardin

Bonjour

Je trouve aussi canadensis un peu moins jolis que siliquastrum (et que sinensis) mais bon c est un beau petit arbre quand même...Habitué à des sols plus lourds que siliquastrum il craint un peu la sécheresse..donc un paillage lui serait bénéfique (enfin pour les gens du sud, ici en Belgique pas de problème)

Pascal
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

Je veux dire dommage de ne pas aquérir ce qu'on voulait..
Ciao!!!
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Hommenature
Prince du jardin

Bonjour Juventino

J avais bien compris ta remarque mais je répondais en quelque sorte à po31

Pascal
po31
Graine de timide

[IDENTIFIEE= Cercis Canadensis]

Message par po31 »

je vous confirme que je suis un peu verte. Maintenant il est planté, je l'ai choisi, je l'aime bien alors tant pis ...

L'espece canadensis est jolie aussi mais au depart ce n'est pas ce que j'allais acheter...

En tout cas merci à tous pour votre contribution et que d'hommes sur ce forum, je suis surprise
Hommenature
Prince du jardin

:D :) ben on aime aussi la nature les petites plantes et il y a plus d'hommes qui colectionnent les arbres et les arbustes que les femmes par exemples

C est vrai que ce n est pas honnête de la part du pépiniériste...cela me rappelle un truc, j avais commander un Cercidiphyllum et au lieu de cela la pépiniériste me donne un Parrotia...j ai bien sur signaler qu il y avait erreur...la dame fâchée a pris la plante et la cogner sur le sol en disant que je n avais pas à mettre en doute le savoir faire d'un homme expérimenté (son mari) véridique..

Pascal
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Hommenature a écrit : il y a plus d'hommes qui colectionnent les arbres et les arbustes que les femmes
Collectionner les femmes, c'est une passion tout aussi intéressante que de collectionner les arbres.

Mais ça revient vraiment plus cher.

Lionnel
po31
Graine de timide

Re: Arbre de Judée, petit doute ... Cercis canadensis identifié

Message par po31 »

:lol: :lol:
Hommenature
Prince du jardin

:) surtout si en plus dans la collection femmes il y en a qui collectionnent les plantes on en sort plus
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

Moins fatiguant de collectionner les arbres..
Ciao!!!
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Dans le cercis canadensis il y a aussi des variétés plus ou moins florifères, j'en ai deux, un sans non de variété et qui fleurit bien plus beau que siliquastrum: sa floraison arrive en masse avant l'apparition du feuillage et c'est un bouquet rose magnifique sans une seule feuille,
cercis canadensis.JPG
Le second Cercis canadensis "forest pansy" a une floraison ridicule, mais son feuillage rattrape cette quasi absence de fleurs
Hommenature
Prince du jardin

:) il y a aussi pas mal de variétés dans Cercis siliquastrum qui rivalisent de beauté
et il y aussi le superbe Cercis chinensis

Pascal
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

J'aime bien les sauvages qu'on a ici, au moins 3 tons de rose, un enchantement!!!
Ciao!!
po31
Graine de timide

Message par po31 »

çà discute dur par ici :lol:

je crois que cette variété Cercis canadensis 'Forest Pansy', se presente plus sous forme d'arbustes et que ses feuilles sont rouges.

MOn arbre a été mal identifié je pense, et je n'espere qu'une seule chose c'est qu'il va fleurir cette année.
Etant donné qu'il n'a pas de gousses je suppose qu'il n'a pas fleuri ou je me trompe ? est il trop jeune ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »