citronnier
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
citronnier
Bonjour,
On m' a offert un citronnier en mars dernier mais je n'en connais pas la variété. Il avait alors des citrons jaunes. Aujourd'hui, il est plein de citrons qui grandissent mais sont encore de couleur verte. Cela donne-t-il une indication sur sa variété?
J'ai lu beaucoup d'informations contradictoires sur l'hivernage. J'habite dans les Landes, à 5 kilomètres de l'océan. Il est en pot sur une terrasse orientée plein sud. En hiver, il peut geler la nuit à -5 -6 mais les températures redeviennent positives la journée (et parfois largement).
Est-il suicidaire de le laisser sur cette terrasse collé au mur de la maison (donc pas vraiment de gelée et abrité des vents froids)? Ou est-il préférable de le rentrer dans l'abri de jardin en bois (qui n'est pas très isolant) ?
Merci
On m' a offert un citronnier en mars dernier mais je n'en connais pas la variété. Il avait alors des citrons jaunes. Aujourd'hui, il est plein de citrons qui grandissent mais sont encore de couleur verte. Cela donne-t-il une indication sur sa variété?
J'ai lu beaucoup d'informations contradictoires sur l'hivernage. J'habite dans les Landes, à 5 kilomètres de l'océan. Il est en pot sur une terrasse orientée plein sud. En hiver, il peut geler la nuit à -5 -6 mais les températures redeviennent positives la journée (et parfois largement).
Est-il suicidaire de le laisser sur cette terrasse collé au mur de la maison (donc pas vraiment de gelée et abrité des vents froids)? Ou est-il préférable de le rentrer dans l'abri de jardin en bois (qui n'est pas très isolant) ?
Merci

- jeannotin
- Roi du massif
Re: citronnier
amateur a écrit :Bonjour,
Merci
coucou et

tous les citrons sont verts avant de devenir jaunes et il mette 12mois à mûrir et certaines variet. les citrons reste verts mais ceux là pas question de les laisser dehors

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Salut, il n'est pas suicidaire de le laisser dehors, juste meurtrier !
Les agrumes doivent obligatoirement être abrités du gel. Même "juste la nuit".
L'idéal c'est une pièce lumineuse hors gel, type serre froide !
sinon un bucher, un garage...
pas glop en revanche de le rentrer dans la maison, où il fait trop chaud et pas assez lumineux.
Certains y arrivent cependant, près d'une fenêtre dans une pièce pas trop chauffée.
Les agrumes doivent obligatoirement être abrités du gel. Même "juste la nuit".
L'idéal c'est une pièce lumineuse hors gel, type serre froide !
sinon un bucher, un garage...
pas glop en revanche de le rentrer dans la maison, où il fait trop chaud et pas assez lumineux.
Certains y arrivent cependant, près d'une fenêtre dans une pièce pas trop chauffée.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
- Graine de timide
Merci pour vos réponses. Et dans l'abri de jardin en bois?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, sur mon citronnier j'ai 3 fruits (il a deux ans!) et depuis 2 à 3 mois j'attends qu'ils murissent
si j'ai bien compris c'est long à murir ?
on me l'a vendu pour un citronnier ,des 4 saisons

si j'ai bien compris c'est long à murir ?
on me l'a vendu pour un citronnier ,des 4 saisons

- ika 47
- Grossiste en parlotte
pour marinadu var :un citronnier 4 saisons veut dire qu'il peut fleurir plusieurs fois dans l'annee ,c'est une variete de citron parmi tant d'autre
sinon un citron peut mettre plus d'une annee entre la floraison et son complet murrisage
ensuite meme mure il peur rester sur l'arbre sans probleme plusieurs mois
pour amateur :tu peux mettre ton citronnier dans ton abri en bois et si tu est pas sure de la temperature tu met un voile sur ton citronnier en plus et met un thermometre avec mini maxi comme çà tu sais quelle temperature il fait dans ton cabanon
par contre s'il y a pas de fenetre dans ton cabanon tu doit sortir ton citronnier tout les jours
pour bien hiverner les agrumes ont besoin d'une piece sans chauffage mais hors gel et tres lumineuse
sinon un citron peut mettre plus d'une annee entre la floraison et son complet murrisage
ensuite meme mure il peur rester sur l'arbre sans probleme plusieurs mois
pour amateur :tu peux mettre ton citronnier dans ton abri en bois et si tu est pas sure de la temperature tu met un voile sur ton citronnier en plus et met un thermometre avec mini maxi comme çà tu sais quelle temperature il fait dans ton cabanon
par contre s'il y a pas de fenetre dans ton cabanon tu doit sortir ton citronnier tout les jours
pour bien hiverner les agrumes ont besoin d'une piece sans chauffage mais hors gel et tres lumineuse
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
-
- Bourgeon de bavard
c'est pas demain que je cuisine mon citron donc !
en ce moment en tout cas pas de fleur ....vais attendre attendre le printemps peut être ?
pg il pousse bien c'est le principal - jeune surement aussi
une amie en a un de 15 ans au moins et on ramasse les citrons à la pelle
j'ai de quoi patienter merci des explications 

en ce moment en tout cas pas de fleur ....vais attendre attendre le printemps peut être ?
pg il pousse bien c'est le principal - jeune surement aussi
une amie en a un de 15 ans au moins et on ramasse les citrons à la pelle

Ne fais pas comme moi. L'année passée, j'avais laissé le mien dehors un poil trop longtemps et il a gelé très légèrement (-4° ou -5°). Il a survécu mais tous mes citrons sont tombés ainsi que les feuilles. Je l'ai taillé court et il a redémarré.
Là, je l'ai rentré dans ma veranda que je chauffe peu en hiver. Il a une vingtaine de citrons dessus.
Là, je l'ai rentré dans ma veranda que je chauffe peu en hiver. Il a une vingtaine de citrons dessus.
Mon p'tit chez moi en Corse
- Céci
- Graine de timide
Marina, moi aussi j'ai un petit citronnier que j'ai acheté l'année dernière, il est en pot et il a quelques citrons, tous verts pour l'instant, ça fait déjà 3 ou 4 mois que j'attends qu'ils mûrissent.. j'ai bien noté qu'il faut être patient!!
Ma voisine aussi en a un beau citronnier qui lui en donne des paniers chaque année.. ce sera notre tour bientôt!!
Par contre le mien je l'ai laissé dehors l'année dernière, il faut dire qu'ici il ne gèle pas beaucoup, il a bien survécu, ses fruits ont tenu.. ça dépend peut-être des micro climats par ici!

Par contre le mien je l'ai laissé dehors l'année dernière, il faut dire qu'ici il ne gèle pas beaucoup, il a bien survécu, ses fruits ont tenu.. ça dépend peut-être des micro climats par ici!
-
- Bourgeon de bavard
moi aussi dehors sans protection je suis dans le haut var et je n'ai jamais eu de ,température inférieure à 0°
mon jardin est un jardin de curé encaissé - entouré de murs donc peu froid - une chance !
mais mes citrons murissent lentement aussi.....patience patience

mon jardin est un jardin de curé encaissé - entouré de murs donc peu froid - une chance !
mais mes citrons murissent lentement aussi.....patience patience
- ika 47
- Grossiste en parlotte