Page 1 sur 1
citronnier
Publié : ven. 16 oct. 2009 10:56
par amateur
Bonjour,
On m' a offert un citronnier en mars dernier mais je n'en connais pas la variété. Il avait alors des citrons jaunes. Aujourd'hui, il est plein de citrons qui grandissent mais sont encore de couleur verte. Cela donne-t-il une indication sur sa variété?
J'ai lu beaucoup d'informations contradictoires sur l'hivernage. J'habite dans les Landes, à 5 kilomètres de l'océan. Il est en pot sur une terrasse orientée plein sud. En hiver, il peut geler la nuit à -5 -6 mais les températures redeviennent positives la journée (et parfois largement).
Est-il suicidaire de le laisser sur cette terrasse collé au mur de la maison (donc pas vraiment de gelée et abrité des vents froids)? Ou est-il préférable de le rentrer dans l'abri de jardin en bois (qui n'est pas très isolant) ?
Merci

Re: citronnier
Publié : ven. 16 oct. 2009 14:34
par jeannotin
amateur a écrit :Bonjour,
On m' a offert un citronnier en mars dernier mais je n'en connais pas la variété. Il avait alors des citrons jaunes. Aujourd'hui, il est plein de citrons qui grandissent mais sont encore de couleur verte.
Cela donne-t-il une indication sur sa variété?
J'ai lu beaucoup d'informations contradictoires sur l'hivernage. J'habite dans les Landes, à 5 kilomètres de l'océan. Il est en pot sur une terrasse orientée plein sud. En hiver, il peut geler la nuit à -5 -6 mais les températures redeviennent positives la journée (et parfois largement).
Est-il suicidaire de le laisser sur cette terrasse collé au mur de la maison (donc pas vraiment de gelée et abrité des vents froids)? Ou est-il préférable de le rentrer dans l'abri de jardin en bois (qui n'est pas très isolant) ?
Merci

coucou et
tous les citrons sont verts avant de devenir jaunes et il mette 12mois à mûrir et certaines variet. les citrons reste verts mais ceux là pas question de les laisser dehors

pour l'hivernage je suis pas trop loin de chez toi perso. le mien je le mets sous le bûcher et si il fait vraiment froid je mets un isolant devant que je relève la journée quand il fait beau,à -1° déjà il morfle surtout les fruits, il ne faut pas de température négative tu peut le laisser sur ta terrasse mais lui mettre un voile d'hivernage, nous ne sommes pas sur la côte d'Azur bien que notre climat soit relativement clément

Re: citronnier
Publié : ven. 16 oct. 2009 17:29
par ailees
Salut, il n'est pas suicidaire de le laisser dehors, juste meurtrier !
Les agrumes doivent obligatoirement être abrités du gel. Même "juste la nuit".
L'idéal c'est une pièce lumineuse hors gel, type serre froide !
sinon un bucher, un garage...
pas glop en revanche de le rentrer dans la maison, où il fait trop chaud et pas assez lumineux.
Certains y arrivent cependant, près d'une fenêtre dans une pièce pas trop chauffée.
Re: citronnier
Publié : dim. 18 oct. 2009 7:40
par amateur
Merci pour vos réponses. Et dans l'abri de jardin en bois?
Re: citronnier
Publié : dim. 18 oct. 2009 8:13
par marinaduvar
bonjour, sur mon citronnier j'ai 3 fruits (il a deux ans!) et depuis 2 à 3 mois j'attends qu'ils murissent
si j'ai bien compris c'est long à murir ?
on me l'a vendu pour un citronnier ,des 4 saisons

Re: citronnier
Publié : dim. 18 oct. 2009 8:55
par ika 47
pour marinadu var :un citronnier 4 saisons veut dire qu'il peut fleurir plusieurs fois dans l'annee ,c'est une variete de citron parmi tant d'autre
sinon un citron peut mettre plus d'une annee entre la floraison et son complet murrisage
ensuite meme mure il peur rester sur l'arbre sans probleme plusieurs mois
pour amateur :tu peux mettre ton citronnier dans ton abri en bois et si tu est pas sure de la temperature tu met un voile sur ton citronnier en plus et met un thermometre avec mini maxi comme çà tu sais quelle temperature il fait dans ton cabanon
par contre s'il y a pas de fenetre dans ton cabanon tu doit sortir ton citronnier tout les jours
pour bien hiverner les agrumes ont besoin d'une piece sans chauffage mais hors gel et tres lumineuse
Re: citronnier
Publié : dim. 18 oct. 2009 9:21
par marinaduvar
c'est pas demain que je cuisine mon citron donc !
en ce moment en tout cas pas de fleur ....vais attendre attendre le printemps peut être ?
pg il pousse bien c'est le principal - jeune surement aussi
une amie en a un de 15 ans au moins et on ramasse les citrons à la pelle

j'ai de quoi patienter merci des explications

Re: citronnier
Publié : dim. 18 oct. 2009 9:45
par cochise
Ne fais pas comme moi. L'année passée, j'avais laissé le mien dehors un poil trop longtemps et il a gelé très légèrement (-4° ou -5°). Il a survécu mais tous mes citrons sont tombés ainsi que les feuilles. Je l'ai taillé court et il a redémarré.
Là, je l'ai rentré dans ma veranda que je chauffe peu en hiver. Il a une vingtaine de citrons dessus.
Re: citronnier
Publié : dim. 18 oct. 2009 9:57
par Céci
Marina, moi aussi j'ai un petit citronnier que j'ai acheté l'année dernière, il est en pot et il a quelques citrons, tous verts pour l'instant, ça fait déjà 3 ou 4 mois que j'attends qu'ils mûrissent.. j'ai bien noté qu'il faut être patient!!

Ma voisine aussi en a un beau citronnier qui lui en donne des paniers chaque année.. ce sera notre tour bientôt!!
Par contre le mien je l'ai laissé dehors l'année dernière, il faut dire qu'ici il ne gèle pas beaucoup, il a bien survécu, ses fruits ont tenu.. ça dépend peut-être des micro climats par ici!
Re: citronnier
Publié : dim. 18 oct. 2009 10:24
par marinaduvar
moi aussi dehors sans protection je suis dans le haut var et je n'ai jamais eu de ,température inférieure à 0°
mon jardin est un jardin de curé encaissé - entouré de murs donc peu froid - une chance !
mais mes citrons murissent lentement aussi.....patience patience
Re: citronnier
Publié : dim. 18 oct. 2009 10:26
par ika 47
vous ne pouvez pas comparez le climat cote mediterraneenne et pas de calais
par contre pour celle qui sont sur la cote du sud attention quand meme au mistral ,en principe les agrumes aiment pas trop le vent mais pour ces cas là en hiver a la grande rigueur un voile d'hivernage sur le citronnier et c'est tout
surtout que c'est des sujets jeunes qui sont plus sensibles a ceux de vos voisins qui doivent acclimater depuis longtemps
cochise si tu peux meme pas chauffer du tout ta veranda ce serait pas mal juste la maintenir hors gel
et attetion surtout de ne pas mettre de soucoupe sous le pot ,les agrumes aiment pas avoir les pieds dans l'eau
engrais de mars a septembre 1 fois par mois surtout pour les citronniers qui sont gourmands en engrais