le lys

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
meganono
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 06 juin 2007 21:47

le lys

Message par meganono »

bonjour,
petit renseignement au passage. Voila, j'ai 2 lys (orange) qui sont en pleine terre dehors. J'en ai un qui date de l'année dernière et l'autre de cette année. Je sais qu'il faut attendre qu'il jaunisse pour pouvoir enlever les feuilles et les branches, mais là il faut couper ou arracher ????????? Je me rappelle plus comment j'ai fais l'année dernière. Merci
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: le lys

Message par celine57 »

sur l'etiquette des lys que j'ai acheté en debut d'année il été conseillé de ne pas les sortir. il n'aime pas etre demenagé.
si tu veux les sortir quand meme tu coupe a environ 5 cm du sol, tu sort les bulbes les nettoie et il ne reste plus qu'a les rangé au jusqu'a l'année prochaine.
meganono
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 06 juin 2007 21:47

Re: le lys

Message par meganono »

Bonsoir,
tu me dis que le lys n'aime pas etre dehors moi un des miens est dehors depuis mai 2009 donc passer l'hiver dernier dehors et il a pas souffert je trouve au contraire il été magnifique cette année. Cela dit tu me conseille de couper, je vais faire ca. Merci
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: le lys

Message par celine57 »

quand je disais de pas les sortir , je voulais dire les sortir de terre pas de la maison :wink:
Avatar de l’utilisateur
pistile19
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 17 oct. 2009 23:32
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Re: le lys

Message par pistile19 »

bonsoir,
je pense que s'ils sont plantés assez profond et que tu pailles un peu dessus tu peux les laisser en terre :) moi j'en ai 4 en pleine terre, j'ai coupé la tige a ras de terre et paillé maintenant on vera l'année prochaine s'il repousse :?
Vive les fleurs et le jardinage
meganono
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 06 juin 2007 21:47

Re: le lys

Message par meganono »

ok merci pour l'info desole de ne pas avoir compris
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: le lys

Message par celine57 »

il y a pas de mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: le lys

Message par pierricks »

J'ai changé mes lys (asiatiques) de place cette après midi. Je l'ai ai remis en pleine terre car c'est ce qui était noté sur le sachet lors de leur achats. Normalement il devrait ressortir sans pb au printemps prochain (enfin j'espere :) )
Chose étonnante : la taille du bulbe. En effet au mois de mars 2009 il était gros comme une balle de ping pong et quand je l'ai est bougé cette aprèm surprise il était énorme, plus gros qu'une balle de tennis avec plein de petit bulbe accroché au plus gros.
Info sur les Lys ici :http://www.aujardin.info/plantes/lis.php
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: le lys

Message par celine57 »

ca m'a fait pareil avec un dahlia , planter gros comme une balle de tennis envion , resortir gros comme un ballon de foot :shock:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »