On n'entend pas parler de la mouche mineuse !!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

On n'entend pas parler de la mouche mineuse !!!

Message par GRANGE »

Bonjour,

Eh bien je vais vous en toucher deux mots, puisque personne ne se décide.

Cette année, j'ai repiqué 50 poireaux d'automne et autant de poireaux d'hiver. J'ai installé 2 pièges chromatiques jaunes dans mes rangées de poireaux, ainsi que des coquilles d'oeuf juchées sur de petits piquets.

Mon potager a souffert de la sécheresse, et je n'ai pratiquement pas arrosé, bien qu'il n'ait pas plu de tout l'été. Certains poireaux n'ont pas aimé et leurs feuilles extérieures ont jauni.

Le 18 septembre, j'ai repéré des traces de piqûres nutritionnelles sur les feuilles de 5 poireaux, que j'ai identifiées facilement grâce aux photos figurant ici http://74.6.239.67/search/cache?ei=UTF- ... dY.7rrUw-- J'ai coupé tous mes poireaux à ras. Sur une feuille, j'ai trouvé une mouche mineuse qui avait rendu l'âme. J'ai pu l'observer, et en souvenir, je l'ai rangée dans une petite boîte en plastique. Ensuite, en m'aidant du spécimen que j'avais récupéré, j'ai pu repérer sur mes pièges chromatiques qq mouches mineuses, parmi une quantité invraisemblable d'autres insectes englués.

Le 28 septembre, les feuilles avaient repoussé, et j'ai encore repéré des traces de piqûres. J'ai à nouveau coupé et j'ai arraché les poireaux atteints. Aucun dommage dans le fût de ces poireaux.

Le 10 octobre, encore des traces de piqûres. J'ai arraché 5 poireaux. Dans 2, j'ai trouvé une pupe, l'une encore un peu transparente, l'autre déjà marron, et dans les 3 autres, rien.

Mes poireaux ne dépérissent pas, ils ont même bonne mine, mais je pense que je vais arracher tous mes poireaux d'automne, comme je le fais chaque année à cette saison, et tout congeler avant de les voir dépérir.

Quant aux poireaux d'hiver, je les laisse et au printemps, ils repartent.

J'avais laissé en terre une dizaine de poireaux d'hiver de l'année dernière. Les voilà qui repoussent et ils ont l'air assez beaux.

Conclusion : les pièges chromatiques n'ont pas franchement rempli leur rôle. Quant aux coquilles d'oeuf, bon ... on ne va pas insister !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: On n'entend pas parler de la mouche mineuse !!!

Message par sibex »

Bonjour Madame Grange

pour la mineuse du poireau il est un peu tôt pour contater les dégats car les larves sont au stade "du transparent" mais un peu de patience, pour moi cette année zero mouche mineuse et pour cause

http://www.zimagez.com/zimage/protectio ... ineuse.php

http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: On n'entend pas parler de la mouche mineuse !!!

Message par GRANGE »

Bonjour Sibex,

N'empêche que l'année dernière, mes poireaux avaient dépéri beaucoup plus tôt.

Enfin, je ne suis pas pressée de les voir rendre l'âme. C'est pour cette raison que je ne vais pas tarder à les arracher. Dommage, ils sont beaux et ils auraient pu encore grossir.

En tout cas, aujourd'hui, il faisait trop froid et c'était trop boueux pour arracher des poireaux. Je me suis déjà acharnée sur mes 90 glaïeuls et mes dahlias, et j'en suis ressortie avec des semelles de 10 cm d'épaisseur de boue et les mains dans un état épouvantable.

Tu sais, hier, il y a eu une averse limite neige.

Une question : comment tu fais pour désherber ou arracher tes poireaux sous le voile ?
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: On n'entend pas parler de la mouche mineuse !!!

Message par Prokofiev »

On en a beaucoup parlé ici de la mineuse en mai/juin pour ses attaques sur les oignons .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: On n'entend pas parler de la mouche mineuse !!!

Message par sibex »

Slt
je ne déherbe plus quand le filet est mis ce n'est plus possible
Le filet je l'utilise sur mes choux sur mes fraisiers et sur les carottes , je sais que l'investissement est important , mais le retour est important
cette année j'ai 400 poireaux et pas une mouche mineuse est madame est content quand il n'y a plus de ver


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: On n'entend pas parler de la mouche mineuse !!!

Message par sibex »

pour les attaques sur l'oignon la période est du 15 avril au 10 mai et les dommages sur les oignons ail et échalote sont important


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
pitchiou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 12 août 2008 15:23

Re: On n'entend pas parler de la mouche mineuse !!!

Message par pitchiou »

Il me semble que les pièges chromatiques englués ont surtout pour rôle de détecter la présence ou non des insectes, mais pas réellement de limiter les populations...

Des anciens jardiniers près de chez moi utilisent des morceaux de polystyrène piquer sur des batons et positionner entre les rangs de poireaux pour lutter contre la mouche: apparemment elles viennent pondre là plutôt que dans le poireau; je n'ai pas encore essayer, mais ils semblent assez satisfait de la technique;
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: On n'entend pas parler de la mouche mineuse !!!

Message par GRANGE »

pitchiou a écrit :Il me semble que les pièges chromatiques englués ont surtout pour rôle de détecter la présence ou non des insectes, mais pas réellement de limiter les populations...

Oui, je pense, mais je me disais que peut-être ... N'empêche que grâce au modèle que j'ai récupéré sur une feuille, j'ai pu en repérer plusieurs sur les pièges chromatiques.

Des anciens jardiniers près de chez moi utilisent des morceaux de polystyrène piquer sur des batons et positionner entre les rangs de poireaux pour lutter contre la mouche: apparemment elles viennent pondre là plutôt que dans le poireau; je n'ai pas encore essayer, mais ils semblent assez satisfait de la technique;
C'est le même principe que les coquilles d'oeuf. J'ai utilisé les coquilles d'oeuf cette année en même temps que les pièges englués, mais je n'ai rien vu à l'intérieur des coquilles. Mais l'année prochaine, j'essaierai les morceaux de polystyrène. Ca ne mange pas de pain !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: On n'entend pas parler de la mouche mineuse !!!

Message par GRANGE »

Oh, j'ai cafouillé. J'ai du texte au milieu de la citation. Pas douée ...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: On n'entend pas parler de la mouche mineuse !!!

Message par GRANGE »

J'ai arraché 2 poireaux aujourd'hui. Un avait été attaqué par la mineuse, et j'ai trouvé 2 pupes dans le fût, mais encore un peu transparentes.

Le 2ème était intact.

Mais dans les déchets que j'avais laissés de côté dans une cuvette, j'ai retrouvé le soir ... un ver. Alors là, je dis STOP ! La mouche mineuse, je finissais par m'y habituer, mais le ver, je ne l'avais encore jamais rencontré, et franchement, je ne me sens aucun atome crochu avec lui. Je l'ai foutu à la poubelle au milieu d'autre déchets ignobles.

Quant à mon voisin, il arrache ses 300 poireaux pour les congeler, parce qu'il les a vu dépérir en qq jours. Il ne connaissait pas la mouche mineuse, donc maintenant, le voilà au parfum, et ses poireaux sont aussi attaqués par le ver. Il est dégoûté. Et congeler 300 poireaux d'un coup, bonjour le boulot !

Heureusement, une voisine m'a apporté 5 petits gâteaux au chocolat. Un délice. Et là, je me suis régalée, je peux vous le dire. Me voilà consolée.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: On n'entend pas parler de la mouche mineuse !!!

Message par sibex »

Salut MADAME Grange

je n'ai plus de mouche mineuse cette année et cela me manque (lol) bon j ai lu un article sur la mineuse qui disait qu'après 4 ans il y avait moins de mineuses (sortr e de régulation naturelle
bon au info je viens de suivre la librairie de Poligny st je suis l'affaire de près


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: On n'entend pas parler de la mouche mineuse !!!

Message par GRANGE »

Salut Sibex,

J'ai lu aussi cet article. Il me semble que mes poireaux sont moins atteints que l'an dernier.

J'en ai arraché 10 aujourd'hui, je n'ai rien trouvé dans le fût, mais pourtant, ils sont ridiculement petits, maigrichons, alors qu'il y a un mois, ils me paraissaient bien plus beaux. Je crois qu'ils ont aussi souffert de la sécheresse.

Ce matin, une voisine m'a dit que les siens étaient atteints.

Tu as vu la librairie de Poligny ? Et tu as vu que Sarkozy vient à Poligny demain ? Les barrières sont déjà en place, les CRS aussi, les employés municipaux tondent les pelouses, et pour aller voir ma mère à la maison de retraite, il me faudra montrer patte blanche ! Ca ne rigole pas. Je suis sûre que si je l'interwieve sur la mouche mineuse, il ne sait pas répondre.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: On n'entend pas parler de la mouche mineuse !!!

Message par John »

Ici aucune protection : je dirais 5% de poireaux touchés sur la récolte d'aujourd'hui.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »