Lequel est le plus jaune et a le feuillage le plus lumineux
-
- Graine de timide
- Région : Centre
Lequel est le plus jaune et a le feuillage le plus lumineux
Bonjour,
J’hésite entre deux arbustes à feuillages panaché jaune et vert. J’en ai pour le moment trouvé deux :
- Le Troène de Californie panaché doré (Ligustrum ovalifolium 'Aureum)
- Chalef Panaché (Eleagnus Ebbingei Limelight)
L’idée est d’avoir un arbuste persistant (voire semi-persistant) mais surtout un arbuste jaune et vert toute l’année et au feuillage lumineux.
Lequel nous conseilleriez vous ? Avez vous d’autre proposition sachant que l’on veut monter cette haie à 2,2/2.5m et que nous sommes en région Centre
Merci d’avance de vos conseils
J’hésite entre deux arbustes à feuillages panaché jaune et vert. J’en ai pour le moment trouvé deux :
- Le Troène de Californie panaché doré (Ligustrum ovalifolium 'Aureum)
- Chalef Panaché (Eleagnus Ebbingei Limelight)
L’idée est d’avoir un arbuste persistant (voire semi-persistant) mais surtout un arbuste jaune et vert toute l’année et au feuillage lumineux.
Lequel nous conseilleriez vous ? Avez vous d’autre proposition sachant que l’on veut monter cette haie à 2,2/2.5m et que nous sommes en région Centre
Merci d’avance de vos conseils
Re: Lequel est le plus jaune et a le feuillage le plus lumineux

Ligustrum ovalifoluim 'Aureum' est très certainement plus doré qu'Elæagnus 'Limelight'. Le seul inconvénient c'est que ce troène est semi-persistant voir quasiment caduc suivant les régions.
C'est vrai que les végétaux aux feuillage doré persistant voir semi sont rare. A noté que Euonymus japonicus 'Aureovariegatum' peut-être intéressant. Cependant il à une croissance plus lente.
A noté également qu'il existe un très bel arbuste Ceanothus organensis 'Aureum' (je suis pas sûr du nom du cultivar) mais dans le centre, je le déconseille car gélif.
-
- Graine de timide
OK Merci
Est ce que l'on peut prédire si le troêne sera ou non persistant en région centre ?
A+
Est ce que l'on peut prédire si le troêne sera ou non persistant en région centre ?
A+
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
Chez moi, il n'est hélas pas persistant...
Pour la différence, je rajouterai que j'ai un voisin qui a des ligustrums qui font des rejets totalement verts
, ce qui n'arrive pas sur mes troënes.
Pour la différence, je rajouterai que j'ai un voisin qui a des ligustrums qui font des rejets totalement verts

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
En réalité, je me suis trompé, il s'agit d'Escallonia organensis (cultivar panaché). A noté également qu'il existe une céanothe panaché : Ceanothus 'Zanzibar'(r) variété protégé par Globe Planter(r).Ceanothus organensis 'Aureum' (je suis pas sûr du nom du cultivar)
Pour en revenir au troène ovalifolium, il perd ses feuilles en fonction du froid. Plus il est intense, plus il sera caduque. En clair dans le centre, il y à plus de chance qu'il soit caduque que semi-persistant.