conseils pour pompe et juncus inflexus

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

conseils pour pompe et juncus inflexus

Message par MAD 07 »

Bonjour,

J'ai arrêté la pompe de ma cascade car nous sommes en train de la refaire et d'autre part l'eau est à 8°/10° le matin actuellement, ai-je bien fait ou serait-il préférable que je la laisse encore tourner -c'est un bassin préformé où il y a des poissons de rivière, 2 PR puis 3 semaines et 1 shubukin qui ont ous l'air d'aller bie. Je peux mettre le jet directement dans l'eau mais j'ai craint que ça la refroidisse bien que dans la journée il fasse encore chaud au soleil, à cette heure-ci -10h30- déjà 31°qu'en pensez-vous ?

J'ai acheté un juncus inflexus, sur la fiche il est indiqué : milieu humide, en faisant une recherche plus approfondie sur google j'ai trouve à -10 maxi et ailleurs entre -10 et -40, alors à quel niveau ??? vos expériences me sont utiles :? Merci à tous.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
aquajardin
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Re: conseils pour pompe et juncus inflexus

Message par aquajardin »

Si la température de votre eau est au dessus de 10°C, il serait bien de laisser la pompe encore fonctionner. Par contre, il serait peut-être intéressant d'y mettre un diffuseur d'air de façon à garder une zone libre de glace en hiver.
Quelle profondeur maxi avez-vous avec le bassin ?

Pour le jonc, il doit être mis en place en petite profondeur (entre -5 et -20cm).
La hauteur des tiges varie entre 50 et 100cm.

:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Merci pour les infos :
pour le jonc OK
pour la pompe le bassin fait 1000 L. prof totale 60 cm donc entre 55 et 52 cm d'eau suivant l'évaporation ce qui n'a guère lieu en ce moment. pour le diffuseur d'air est-ce vraiment nécessaire il ne gèle que rarement chez moi, et encore qu'en surface avec un ensoleillement même en hiver, c'est pourqui j'avais l'intention de ne mettre qu'une bûche ou un petit fagot tout en surveillant, j'ai posé une tuile au fond pour que les poissons puissent s'y cacher ainsi qu'un parpaing qui sert de support au papyrus, qu'en pensez -vous ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
aquajardin
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par aquajardin »

MAD 07 a écrit :Merci pour les infos :
pour le jonc OK
pour la pompe le bassin fait 1000 L. prof totale 60 cm donc entre 55 et 52 cm d'eau suivant l'évaporation ce qui n'a guère lieu en ce moment. pour le diffuseur d'air est-ce vraiment nécessaire il ne gèle que rarement chez moi, et encore qu'en surface avec un ensoleillement même en hiver, c'est pourqui j'avais l'intention de ne mettre qu'une bûche ou un petit fagot tout en surveillant, j'ai posé une tuile au fond pour que les poissons puissent s'y cacher ainsi qu'un parpaing qui sert de support au papyrus, qu'en pensez -vous ?
S'il gèle rarement chez vous, d'accord avec vos intentions. C'est parfait.

Bonne continuation.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Répondre

Revenir à « Au bassin »