"Champ région"

Vous constatez un problème sur le forum, vous avez une suggestion concernant le site à nous soumettre, postez votre remarque ! Ou tout simplement, donnez-nous votre avis.
Répondre
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

"Champ région"

Message par pizzicato »

Voilà suite à une discussion entre plusieurs forumeurs et avec l'assentiment d'Alain j'ouvre un post afin que soit émis des voeux pour étendre la liste déroulante des régions qui apparaissent sous nos avatars.
Afin qu’un plus grand nombre d’entre nous puisse renseigner cette case differement qu'avec "Autre".

Je commence donc les suggestions par, la Suisse, le Canada, l’Espagne dont nous avons des ressortissants, étant donné que dans la liste nous trouvons déjà la Belgique.

Pour ce qui est d’affiner certaines régions serait-il possible d’avoir « le Pays-Basque ». En effet la "zone climatique n'est pas la même entre le nord de l'aquitaine et le sud situé en bord de mer.

Le post est ouvert et attend vos suggestions. Je précise qu'il n'y aura pas de "champ libre" le but de ce champ étant d'aider à situer les jardinautes, pour de meilleures réponses concernant les plantes.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: "Champ région"

Message par Petite_Souris »

:fete: Yesssss !!!!!!!

Je propose donc d'affiner "Ile de France" avec "Paris et petite couronne (=75, 92, 93, 94)", "grand sud" (=77, 91), "grand est" (=77), "grand ouest" (=78, 95) et "nord" (=95 et un petit bout du 60)

Bien entendu, étant donné que le champ libre disparaîtrait, cette liste déroulante serait obligatoire.
Pour compléter les "autres régions" du monde, je propose "magrheb", "proche" et "moyen orient" (et oui, il y en a aussi :lol: ), puis Québec, Luxembourg... enfin, une liste plus complète des pays francophones.

Etant donné qu'on ne peut pas lister tous les pays et régions du monde, seulement un choix "autres" ouvrirait un champ libre qui serait à remplir obligatoirement.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: "Champ région"

Message par Lionnel »

Salut

Nous sommes sur un site de jardinage.

L'option "Région" est surtout utile pour se faire une idée du climat auquel sont exposées les plantes du membre qui pose une question, et dans une moindre mesure pour déterminer son type de sol.

Il ne s'agit nullement d'une option servant à satisfaire la curiosité des autres membres. :mrgreen:

Cette demande est l'occasion de compléter la liste déroulante pour ne plus qu'il y ait de membres arborant un "autre" dans cette option, indication qui gène le membre qui veut répondre. Le cas classique de la question "Où placer mon olivier cet hiver" est très symptomatique de l'absolue manque d'intérêt de l'utilisation de cet "autre" qui rend inefficace l'obligation qu'il y a à remplir cette option.

Il s'agit donc de proposer des solutions pour que toute personne devenant membre trouve son bout de terre dans la liste.
Petite_Souris a écrit :Je propose donc d'affiner "Ile de France" avec "Paris et petite couronne (=75, 92, 93, 94)", "grand sud" (=77, 91), "grand est" (=77), "grand ouest" (=78, 95) et "nord" (=95 et un petit bout du 60)
Là, tu proposes tout simplement de découper une des 3 plus petites régions de France (et la plus homogène en terme de climat et de sol) en 5 parties. Que faire alors avec les immenses régions Midi-Pyrénées ou autres ? Les découper en 10 parties ? Nous aurions alors rien que pour la France métropolitaine une liste de plus de 150 noms. :?

Pour moi, le plus simple et efficace serait d'avoir :
  1. toutes les régions de France métropolitaine ;
  2. un choix dom-tom, ou bien 3 choix "France zone Caraïbes-Amériques" "France zone Océan Indien" "France zone Océan Pacifique" ;
  3. les pays francophones principaux : "Belgique", "Quebec-Amérique du Nord", "Suisse" ;
  4. un découpage de l'Europe en deux, "Europe du Sud" et "Europe du Nord" ;
  5. les régions du monde à population francophone, "Maghreb" "Moyen Orient" ;
  6. le reste du monde en continents ou sous-continents "Afrique", "Asie", "Amérique", "Océanie" ;
  7. pas de choix "autre" ;
  8. garder l'option de "Localisation" avec champ libre pour ceux qui veulent affiner.
Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: "Champ région"

Message par Petite_Souris »

Soit :roll:

Cependant,
Lionnel a écrit :
Petite_Souris a écrit :Je propose donc d'affiner "Ile de France" avec "Paris et petite couronne (=75, 92, 93, 94)", "grand sud" (=77, 91), "grand est" (=77), "grand ouest" (=78, 95) et "nord" (=95 et un petit bout du 60)
Là, tu proposes tout simplement de découper une des 3 plus petites régions de France (et la plus homogène en terme de climat et de sol) en 5 parties.
Le climat est totalement différent entre Paris/petite couronne et mon fin-fond du 77. Il y a facilement 2 à 5 °C de différence, des orages locaux en plus grande quantité qu'à Paris, les nappes de brouillard extrêmement localisées, la neige qui tient la semaine et à peine 1 jour à Paris... Il y a tout de même près de 100 km qui me séparent de la capitale. Et pourtant, je suis dans la même région.
L'Ile de France est peut être la plus petite région de France, mais la plus dense sur une petite superficie, après c'est la cambrousse ou les forêts.
Rien qu'en regardant le site de Météo France : je me rapproche de Sens, tandis qu'une de mes amies, toujours dans le 77, mais à l'extrême est, se rapproche de Reims :roll:
Quant au sol :roll: De la bonne terre agricole chez moi et du sable à Montereau à 10 km, en passant par le sable acidifié de Fontainebleau, de la marne dans le 94-est et un peu plus loin de la glaise, calcaire dans Paris... Mais cela n'est pas l'objet principal de la demande de Pizzi.

J'ajoute que la Bretagne nord est + pluvieuse que celle du sud.
En Rhône-Alpes, Lyon est une fournaise dans une cuvette, par rapport aux stations qui sont en altitude avec des nuits plus fraîches.

La notion de région reste une notion purement administrative et ne peut s'appliquer à un climat.

Ensuite "France zone Océan Pacifique" où tu as aussi 2 climats. Tahiti, Bora-Bora et consoeurs : soleil toute l'année. Nouvelle-Calédonie : 1 saison chaude, 1 saison des pluies. Mais pas les mêmes qu'en océan Indien où les saisons sont inversées puisque dans des hémisphères différents.

A part ajouter des listes déroulantes (comme sur le site de l'ANPE par exemple), je ne vois pas comment peauffiner au mieux la localisation géographique.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: "Champ région"

Message par Marcus »

Bonjour,

La notion de région reste une notion purement administrative et ne peut s'appliquer à un climat.
C'est pour cette raison qu'en plus du champs région, il y a le champs localisation. :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: "Champ région"

Message par Petite_Souris »

Marcus a écrit :Bonjour,

La notion de région reste une notion purement administrative et ne peut s'appliquer à un climat.
C'est pour cette raison qu'en plus du champs région, il y a le champs localisation. :wink:
Dans localisation on peut mettre n'importe quoi :roll: Le but des listes déroulantes étant de peauffiner au mieux la localisation.
Je pourrais très bien mettre "vallée de l'Orvane" au moins c'est précis :mrgreen: mais ça ne va pas dire grand'chose à grand monde :roll:

C'est où déjà la Touraine ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: "Champ région"

Message par Lionnel »

Comme dit Marcus, pour la localisation précise, il y a le champ non obligatoire "Localisation".

Il n'est absolument pas possible d'imaginer que ce soit la liste déroulante "Région" qui fasse fonction de localisation précise ! Avec des lieux aussi précis que ce que tu demandes, Petit_Souris, cela donnerait une liste déroulante de plusieurs centaines de noms, si on applique à toutes les régions de France, à toutes les régions du monde le principe de la précision géographique. Qui chercherait un choix dans une telle liste ?

Au risque de me répéter, il faut limiter la liste "Région" à des ensembles qui ont grosso modo une unité géographique, régions pour la France, pays francophones, régions du monde,etc. et laisser le champ non obligatoire "Localisation" à ceux qui veulent préciser leur situation géographique.

Et demander ici à alain quels seraient les compléments à ajouter à cette liste déroulante "Région", avec des propositions qui rendent cette liste limitée (moins d'une cinquantaine de choix, évidemment) mais complète, pour que chaque membre puisse y trouver un choix correspondant à son lieu.

J'ai lu que tu avais proposé "Luxembourg" dans ton message plus haut, je me permets de l'intégrer dans la liste que j'avais proposée et dans laquelle j'avais oublié ce pays francophone. :wink:
  1. toutes les régions de France métropolitaine ;
  2. un choix dom-tom, ou bien 3 choix "France zone Caraïbes-Amériques" "France zone Océan Indien" "France zone Océan Pacifique" ;
  3. les pays francophones principaux : "Belgique", "Quebec-Amérique du Nord", "Suisse", "Luxembourg" ;
  4. un découpage de l'Europe en deux, "Europe du Sud" et "Europe du Nord" ;
  5. les régions du monde à population francophone, "Maghreb" "Moyen Orient" ;
  6. le reste du monde en continents ou sous-continents "Afrique", "Asie", "Amérique", "Océanie" ;
  7. pas de choix "autre" ;
  8. garder l'option de "Localisation" avec champ libre pour ceux qui veulent affiner.
Cela ferait tout de même 37 choix pour la liste obligatoire et une possibilité de précision pour ceux qui le désirent.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: "Champ région"

Message par Marcus »

Bonjour,
Petite_Souris a écrit :Je pourrais très bien mettre "vallée de l'Orvane" au moins c'est précis :mrgreen: mais ça ne va pas dire grand'chose à grand monde :roll:

C'est où déjà la Touraine ? :roll:
Ce qui prouve que les régions administrative, connues de tous sont vraiment nécessaires. :roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10819
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: "Champ région"

Message par alain »

J'adhère à la propal de Lionnel, je vais de ce pas enrichir la liste :veryhappy:
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: "Champ région"

Message par pizzicato »

Merci Alain :top:

Les Suisses, entre autre, te seront éternellement reconnaissants et tu auras sans doute la possiblité d'ouvrir un compte chez eux :lol:
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10819
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: "Champ région"

Message par alain »

pizzicato a écrit :Merci Alain :top:

Les Suisses, entre autre, te seront éternellement reconnaissants et tu auras sans doute la possiblité d'ouvrir un compte chez eux :lol:
:lol: :lol:
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

Re: "Champ région"

Message par gizm0 »

alain a écrit :
pizzicato a écrit :Merci Alain :top:

Les Suisses, entre autre, te seront éternellement reconnaissants et tu auras sans doute la possiblité d'ouvrir un compte chez eux :lol:
:lol: :lol:


hahahah pizzicato !!!!
je pense que mettre une région/localisation est indispensable, comme cité a bien des reprises, un conseil pour une date de plantation pour lille ne correspond pas a la date de plantation pour PACA... et cela eviterait de perdre du temps avec la réponse classique "dis moi ou tu es et je te dirais quand planter".
Un menu déroulant certes, et pourquoi pas une case a coté pour ceux qui souhaitent justement etre plus précis...
Répondre

Revenir à « Aux suggestions et problèmes »