Questions eau de pluie et reproduction

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Questions eau de pluie et reproduction

Message par Ulysse21 »

Bonjour

j'ai quelques questions a propos de la récolte d'eau de pluie, je compte adopter un avocat et l'arroser a l'eau de pluie, j'aimerai en faire de meme avec mes orchidées

vu qu'il pleut beaucoup en bretagne, je compte laisser des pots (a confiture par exemple) directement dehors et laisser l'eau tomber dedans, je n'ai pas d'installation, aucun matériel (je ne peux en plus rien acheter) et nul en bricolage donc ...

ensuite pour éviter de ramener des champignons et autres saletées, je fais boullir l'eau, laisse refroidir quelques heures (et pourquoi pas direct dans la chambre, ca fera un peu monter l'hygro) puis une fois a température ambiante arroser tout le monde

ca parait plutot simple ou est ce que je dois faire qqchose en plus ?

je me pose aussi quelques questions sur la reproduction, je n'ai pas l'attention d'en faire mais si dans quelques année je me décide a éssayer une reproduction, j'aimerai avoir un minimum de connaissance (ca compte aussi dans mes connaissances personnelles ^^)

voila disons que je veux croiser mon phal rose avec mon phal jaune, tout ce passe bien et les jeunes plants sortent, de quelle couleur sera mon phal ? un mélange des deux couleurs (donc une sorte d'orange) ou une seule couleur parmis les deux ?

merci pour vos réponces
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Questions eau de pluie et reproduction

Message par ika 47 »

alors ici je met un grand seau sous une gouttiere et je recupere de l'eau de pluie

mais je la prend directe dedans sans rien y faire

hier soir j'ai pose sur ma table de salle a manger 2 grand bacs large et j'ai rempli ces bacs a moitie de cette eau de pluie pour qu'elle rechauffe

ce matin elle etait a temperature ambiante et j'ai bassine toute mes orchidees dedans avec un bouchon d'engrais geranium

et je fais çà regulierement depuis un moment

pas de probleme avec mes orchidees qui depuis qu'elles sont rentrees a leur place d'hiver me font hampes,poussses

cette ete des qu'il pleuvait elles allaient directement sous la pluie ,sauf les phal
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Questions eau de pluie et reproduction

Message par Ulysse21 »

donc tu ne prend meme pas la peine de "nettoyer" l'eau ?

meric j'attend encore quelques exériences avant d'etre sur
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Questions eau de pluie et reproduction

Message par tite nabou »

idem, ici j'ai un récupérateur de pluie donc grosse contenance, bien fermé donc noir dedans pour éviter la prolifération l'algue.
je me contente de remplir mes bidons (récupération de bidon d'eau deminéralisée du fer à repasser) que je mets ensuite avec les orchis dans la serre (donc eau à température ambiante) et quand j'ai besoin, je rempli le vapo et j'arrose. c'est pas plus compliqué que ça.

le principal pour ceux qui récupère de gouttière, c'est que les gouttières et toit ne soient pas en zinc mais en matières "neutres" (quand je dis neutre c'est qu'il n'y a pas de "mauvaises" particules qui retombent dans l'eau comme les métaux)

l'hybridation, c'est un chouille plus compliqué, disons que c'est totalement aléatoire donc on ne peut pas franchement savoir le resultat réel avant les 3/5ans de la plante (au moment où elle fleurira pour la première fois)
comme n'importe quel mélange génétique, on part avec des probabilités, mais on peut pas prévoir à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Questions eau de pluie et reproduction

Message par Ulysse21 »

ok merci

par contre je vais poser une autre question plutot que de créer un nouveau sujet qui pollurait le forum

j'ai un phal (le jaune) qui a completement défleuris il y a environ 2 mois, et la hampe refuse de se déssécher, aucun bouton ne se décide de sorte des noeuds
ce meme plant a développé deux feuille, l'une des deux continue a pousser mais la première a avoir commencé sa croissance s'est arrétée au beau milieu, équivalent a la moitier de la feuille d'en dessous :/
j'ai pas vraiment compris pourquoi elle s'était arrétée, je l'arrose comme les autres, elle dévelloppe de belles racines mais a arrété la pousse de sa feuille comme ca,
j'ai donc de belles grosses feuilles et en haut, une feuille 2 x moins grande qui a arrété sa croissance (ce plant, quand il développe une feuille, prend une teinte métalique sur la feuille en croissance, or cette feuille arrete de pousser et a pris la meme teinte que toutes les feuilles adule)
ma question est donc, est ce qu'une hamùpe défleuris épuise la plante ?
si c'est la cas alors je ne perd rien de la couper, elle refuse de sécher et empecherait la plante de développer des feuilles convenables ...

merci de vos réponces
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Questions eau de pluie et reproduction

Message par chanchan »

moi a ta place je ne couperais pas aussi vite, :?: :?:
moi j'ai des hampes qui sont défleurie depuis 6 mois et plus mais je les coupes par pour autans et les feuilles continues a leurs rythme . :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Questions eau de pluie et reproduction

Message par Ulysse21 »

quand je suis allé en allemagne ma famille avait 3 orchidée, la plus joli (toutes des phal) était au moins grosse de 40 cm, faisait un rejet, avait dans les 6 hampes défleuris mais pas taillait et dévelloppait 2 nouvelles hampes

allez savoir comment elle a fait pour la faire pousser comme ca alors que les soins qu'elle lui donne sont, sans vouloir etre méchant, misérable, elle avait un chache pot avec de l'eau qui stagnait a au moins 2 sm, toutes les racines qui avaint poussé hors du pot en profondeur sont toutes morte (il y avait quasiment un tapis de racines moisis) les seuls racines qui ont survécus sont des racines aeriennes longue d'au moins 60 cm et tombait directement sur le radiateur allumé ... avec en plus un substrat completement mort qui dattait surement de l'acaht de la plante

j'ai été éffaré quand je les ais vus, elles sont magnifiques alors qu'elle ne leurs donnent aucun soin !

ca c'était histoire de raconter ma vie
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Questions eau de pluie et reproduction

Message par chanchan »

on dit bien, comme qui dirait elle a la main verte et beaucoup de chance :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Questions eau de pluie et reproduction

Message par joyce »

Ullysse21, ton phalenopsis jaune, tu peux passer une photo ?
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Questions eau de pluie et reproduction

Message par Ulysse21 »

désolé du retard, j'avais pas vu qu'on avait répondus

voila une photo

Image

par contre j'ai pas la photo de la hampe défleuris, c'est ca que tu voulais ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Questions eau de pluie et reproduction

Message par joyce »

merci mais je voulais voir le reflet metallique des feuilles. je suis toujours plus interessee par les feuilles que par les fleurs.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Questions eau de pluie et reproduction

Message par Ulysse21 »

ok attend 2 minutes et je te fais des photos

si tu pense (pas hasard) que ce serai le résultat de piqures d'insect tu te trompe, j'ai pensé la meme chose, mais ca le fait sur les deux nouvelles plantes, et une des deux a en quelques jours perdu cette teinte
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Questions eau de pluie et reproduction

Message par Ulysse21 »

voila les photos

la "vielle"

Image

la "jeune"

Image

c'est beaucoup plus flagrant en vrai, la on voit juste le soleil se refleter, en vrai on aurait l'impression qu'elle a été vernis ( sur la 1ere feuille, les points sont les restes du traitement anti-cochenille, au cas ou tu remarque)
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Questions eau de pluie et reproduction

Message par Salsepareil »

Ulysse21 a écrit :vu qu'il pleut beaucoup en bretagne, je compte laisser des pots (a confiture par exemple) directement dehors et laisser l'eau tomber dedans, je n'ai pas d'installation, aucun matériel (je ne peux en plus rien acheter) et nul en bricolage donc ...
Sans bricolage, comme les autres, je pense que tu sera un peu plus efficace avec un seau ou une bête caisse en plastique, que tu peut laisser dehors et te fait une petite réserve pour les semaines sans pluie. Tu prélève juste ce dont tu a besoin et tu le laisse une nuit dedans pour que ça prenne la température.
ensuite pour éviter de ramener des champignons et autres saletées, je fais boullir l'eau, laisse refroidir quelques heures (et pourquoi pas direct dans la chambre, ca fera un peu monter l'hygro) puis une fois a température ambiante arroser tout le monde
Si tu savais le nombre de spores dans l'atmosphère que toi et tes plantes respirent, je crois que cette cuisson est tout a fait inutile (du moins pour cette utilisation). Les champignons sont déja là, ravis de ces milieux bien humide, a se délecter des morceaux d'écorce.

je me pose aussi quelques questions sur la reproduction, je n'ai pas l'attention d'en faire mais si dans quelques année je me décide a éssayer une reproduction, j'aimerai avoir un minimum de connaissance (ca compte aussi dans mes connaissances personnelles ^^)

voila disons que je veux croiser mon phal rose avec mon phal jaune, tout ce passe bien et les jeunes plants sortent, de quelle couleur sera mon phal ? un mélange des deux couleurs (donc une sorte d'orange) ou une seule couleur parmi les deux ?
Sur le net, tu trouveras des "tuto"protocole pour polliniser des orchidées, il te faudra d'abords bien repérer les différents organes de la fleure.
Quant a l'hybride crée, me semble difficile de tirer des conclusions sur le croisement, encore moins sans connaitre non plus la généalogie des parents.
Par contre, si l'idée est de créer du orange, j'y croit pas trop, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu un phal de cette couleur.

A savoir pour tes "connaissance personnelles" :wink: , si tu tente avec succès une fécondation: le semis d'orchidée est très délicat puis qu'il sagit de "culture in vitro", en conditions stériles. Je dirait pas que c'est impossible, vu que je m'y essaye justement en ce moment (mais j'ai pas encore crié victoire), mais bon, faut être bien motivé et prêt a essuyer des ratés, très patient aussi, vu qu'il faudra minimum 3 ans jusqu'a 10 pour que les plantes fleurissent(suivant les espèces) et connaitre enfin le résultat du croisement, gérer aussi la sortie de flacon qui n'est pas non plus aisée, et que pendant ces deux premières périodes (~2ans), le moindre foirage peut anéantir ce petit monde et les heures passé a en prendre soin.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Questions eau de pluie et reproduction

Message par flotsbleus »

La grande phal de ta famille est dans un tel état qu'elle doit se voir mourir donc c'est pour cela qu'elle fait des fleurs et des keikis. Mais je pense pas qu'ils la gardent encore longtemps comme cela ou alors tant mieux pour la phal car c'est malheureux d'avoir une grande phal et de la traiter ainsi. Ils l'ont depuis longtemps ?
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Questions eau de pluie et reproduction

Message par Ulysse21 »

flotsbleus a écrit :La grande phal de ta famille est dans un tel état qu'elle doit se voir mourir donc c'est pour cela qu'elle fait des fleurs et des keikis. Mais je pense pas qu'ils la gardent encore longtemps comme cela ou alors tant mieux pour la phal car c'est malheureux d'avoir une grande phal et de la traiter ainsi. Ils l'ont depuis longtemps ?
heu ... tu parles a qui la ?
surement pas a moi vu que mes plantes sont en pleine forme (cf mon topic avec les photos de mes plantes )
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »