Entretien d'un Pin maritime de 2mètres en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
adibou92
Graine de timide
Région : Ile de France

Entretien d'un Pin maritime de 2mètres en pot

Message par adibou92 »

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition il y a près d'un an d'un pin maritime (ou d'alep) de 2 mètres de haut.
Il est installé dans un bac en "pierre poreuse" de 50cm de haut par 30x30cm.
Le pin est placé sur un balcon, à l'abri du vent et de la pluie (balcon)

Je l'arrose... "un peu quand j'y pense" :? càd environ 1 fois toutes les 2 semaines.
J'ai fait un ajout d'engrais il y a 1 mois.

Depuis 1 bon mois, les épines inférieurs brunissent et tombent et laissent des branches quasi nues.
Mais des épines plus jeunes et encore vertes plus en haut tombent egalement... :(
L'état général : les branches sont tombantes...

Pouvez vous me donner qques conseils pour que mon pin reprenne un peu de couleurs :)

Merci par avance pour vos conseils !!
Lionnel
Prince du jardin

Re: Entretien d'un Pin maritime de 2mètres en pot

Message par Lionnel »

Salut

Le pin maritime n'est pas le pin d'Alep.

Pour le bac, il me semble vraiment trop petit pour un arbre de 2 mètres de haut.

Pour l'arrosage, il te faut te guider en vérifiant si le substrat est sec ou encore humide, plutôt qu'en fonction d'un calendrier.

Par exemple, un pin cultivé en bonsaï s'arrose en été tous les jours, et un pin planté en pleine terre ne s'arrose jamais. Entre les deux, il y a un gouffre, qui dépend de la taille de l'arbre, du volume du pot, de la nature su substrat, de la température, du vent, bref, il est impossible de fixer un rythme d'arrosage valable pour tous et pour toutes les saisons.

Disons qu'en été, un arbre de 2 mètres dans un si petit pot aurait dû être arrosé plus d'une fois toutes les deux semaines.

Et, très mauvaise nouvelle, mais bon, il faut le dire, quand un pin commence à avoir ses "aiguilles" de l'année qui changent de couleur, généralement il est mort depuis quelques semaines.

Lionnel
rudy3144
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Re: Entretien d'un Pin maritime de 2mètres en pot

Message par rudy3144 »

en effet le pot semble etre bien petit
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »