capricorne ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
abbes
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 24 oct. 2009 19:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

capricorne ?

Message par abbes »

Merci d'identifie cet insecte.
Ce cerisier bien agé est-il devoré par des capricornes? En été de grosses fourmis noires se balladent dans l'arbre? Y a t-il un traitement pôur sauver ce cerisier? Merci
Pièces jointes
CAPRICORNE.jpg
CAPRICORNE 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: capricorne ?

Message par loup blanc »

Bonjour,
votre photo étant un peu limité, je ne pourrai vous confirmer s'il s'agit d'un capricorne. Il me semble bien petit. Le capricorne appartient au groupe des Cérambycidés ou appelé aussi longicorne à cause de la longueur de leurs antennes. Ce sont des insectes de taille relativement conséquente. En forêt, les insectes de cette famille s'attaque à des arbres plutôt en mauvaise santé. Nous les appelons parasites secondaires. Ils arrivent lorsque les tiges sont déjà en très mauvais état sanitaire. Ou ces insectes se nourrissent sur du bois mort ou sec.
Il y a d'autres insectes, certains papillons, qui peuvent creuser de grosses galeries dans le bois d'un cerisier : la zeuzère ou le cossus gâte-bois par exemple.
En l'occurence, si je me fie à la photo du tronc de votre cerisier, il me semble que celui-ci pourrait être colonisé par des insectes de ce type. Il me paraît ne pas être attaqué seulement par des insectes mais peut-être aussi par des oiseaux (taille des trous). Vu l'état du tronc, tout le coeur est affecté, l'arbre peut encore vivre puisque tout l'aubier semble actif (sauf partie sèche) au vu de la cicatrisation sur les bords de la blessure, mais il est affaibli puisque sa charpente est bien abîmée (coeur de l'arbre). Lors d'épisode de forts coups de vent, il peut casser. Je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire dans le cas présent.
Bonne recherche
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
abbes
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 24 oct. 2009 19:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: capricorne ?

Message par abbes »

Merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: capricorne ?

Message par loup blanc »

J'avais oublié hier, dans les alternatives, si vous voulez conserver un cerisier, sans présager des fruits qu'il donnera ensuite, vous pouvez toujours le couper à 20cm au-dessus du sol dans le courant de l'hiver. En principe, il devrait rejeter (bourgeons dormant donnant des brins ou rejets). Par la suite, vous pouvez sélectionner un ou deux brins les plus droits et proches du sol (entre bordure coupe et sol) afin d'avoir de nouveau une ou deux tiges qui évolueront en arbre.
Bonne continuation.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
abbes
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 24 oct. 2009 19:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: capricorne ?

Message par abbes »

Même un trés vieux cerisier peut repartir ainsi?
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: capricorne ?

Message par loup blanc »

Bonjour,
tout dépend de ce que tu appelles vieux, certains arbres peuvent vivre plusieurs centaines d'années voire quelques milliers d'années. Bon, pour le cerisier, cela serait plutôt de l'ordre de quelques centaines d'années. Si ton arbre a moins de cent ans, on va dire qu'il est adulte. il ne faut pas considérer un arbre par rapport aux notions d'âge que nous avons pour nous. C'est, à peu de chose près, la différence qu'il y a entre la durée de vie d'un chien et d'un être humain (dans un pays riche :wink: ). Donc si tu connais cet arbre depuis ton enfance (planté par tes Parents), il est jeune. Au vu de la taille du tronc, je pense qu'il a moins d'un siècle (probablement une cinquantaine d'années).
De toutes les façons tu n'as pas grand chose à perdre à procéder de cette façon. En forêt, dans le mode de gestion en taillis, on utilise ce système pendant quelques rotations. Tu verras bien si la souche est trop vieille pour assurer à la vigueur des rejets. Soit elle fait de beaux rejets soit elle donne des brins de petite taille au bout d'une saison de végétation soit elle ne fera rien ou presque.
A plus
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
abbes
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 24 oct. 2009 19:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: capricorne ?

Message par abbes »

Merci pour ces conseils
A plus
Banzai-baobab
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 01 févr. 2010 11:32
Région : Languedoc Roussillon

Re: capricorne ?

Message par Banzai-baobab »

Bien le bonjour à vous.

Je voulais ajouter quelque chose par rapport au cerambycidae. J'étudie les insectes et je peux affirmer que, bien que loup blanc ait raison sur la caractéristique des longues antennes, c'est moins vrai en ce qui concerne la taille. En effet, en collectant et identifiants certains spécimens d'insectes, j'ai pu observer des cerambycidae de la taille de l'insecte montré sur la photo, voire certains plus petit. Ce sont les plus connu qui sont de taille conséquente (je parle pour la France), comme le grand capricorne, ou encore la Rosalie des alpes. Mais en ce qui concerne la photo, il est en effet assez dur de l'identifier. Il faudrait avoir plus de descriptions.
Avatar de l’utilisateur
Arthropa
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 13 août 2005 18:09
Région : Bourgogne
Localisation : Chalon/Saone

Re: capricorne ?

Message par Arthropa »

Tout d'accord avec le bonzaï-baobab.

Pour le peu qu'on distingue de la photo, les antennes paraissent également trop "filiformes" pour être celles d'un longicorne. Ca rappelle plutôt les antennes des blattes ou de certains "orthoptères" (rappellerait un peu certains grillons en l'occurence)
Benoit M.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »