poire de terre --- yacon

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

poire de terre --- yacon

Message par patxi »

bonjour a tous et toutes

bon ça y est une partie de la recolte est faite

les tubercules sont sorties de terre, elles sechent

les feuilles enfilées a sécher également.

avez vous ou connaissez vous des recettes

merci d'avance

bonne fin de week-end
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: poire de terre --- yacon

Message par Marcus »

Bonsoir,

J'ai fait du Yacon pour la première fois cette année et je ne suis pas déçu :top:

C'est une plante qui ne demande pas énormément de soin et qui donne plusieurs Kg de tubercule.
Image

Par curiosité je me suis précipité sur la première recette simple, en robe de chambre (comme les pomme de terre), par contre la chaire étant assez tendre naturellement il faut veiller à ne pas les faire trop cuire.

J'ai d'abord gouté avec une petite noisette de beurre frais, et ça a une texture curieuse (nouvelle) avec un arrière gout de "revient s'y". C'est un légume qui se marie également très bien avec des viandes en sauce.

Seul petit point négatif, je pense que l'abus (sur plusieurs repas) donne quelques ballonnement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: poire de terre --- yacon

Message par patxi »

bonjour et merci pour cette reponse rapide

Seul petit point négatif, je pense que l'abus (sur plusieurs repas) donne quelques ballonnement.

avais surtout lu que comme c'etait pas trop assimilable par le corp,les risque etaient plutot diarrhées.

en ai grignoté cru pour voir ,et ai fait une infusion avec les feuilles,j'attends qu'elles sechent pour en faire cuire.
en combien de temps la "peau est devenue noire?

recolte sur mes pieds identique en quantité que celui sur la photo,j'en laisse encore deux en terre jusqu' à mi-novembre (protégés si mauvais temps ) ,enfin qu'ici on a moins de chance d'avoir des gelées.

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: poire de terre --- yacon

Message par Marcus »

patxi a écrit : en combien de temps la "peau est devenue noire?
A la cuisson ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: poire de terre --- yacon

Message par patxi »

bonsoir

non mais j'avais pas precisé,il semblerait que la peau devienne noire en les faisant secher et qu'il change de gout à ce moment là.

ceux que j'ai planté etaient tout ridés ,sec et tres noirs,un peu comme des dalhias.


bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: poire de terre --- yacon

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je ne peux pas te dire étant donné que je les conserve dans du sable pour éviter qu'ils séchent
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »