ronds de sorcière

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

ronds de sorcière

Message par Anne de P. »

bonjour à tous :)
J'aimerais bien savoir ce qu'il faut faire avec les champignons qui poussent sur la pelouse :?:

Au début j'en ai arraché des tonnes et jeté tout autant (ne les connaissant pas, je ne voulais pas éradiquer ma famille en les mettant au menu :atable: :koko: :lol: ).
Maintenant je les laisse et vois d'ailleurs qu'au milieu l'herbe est belle verte.

Mais je suis curieuse de savoir si c'est bon ou mauvais de les enlever ou de les laisser...

Et vous, que faites-vous :?:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Si ça ressemble a ça......ce sont de faux mousserons ou marasmes des oréades....très bon comestibles poêlés ou en velouté.Poussent en ronds de sorcieres.J'en ais aussi plein la pelouse et je me regale.
Image

Image

Image

j'espère que j'ais bien chargé les photos!!!!
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

quelqu'un pourra peut être m'expliquer : j'ai lu que les ronds de sorcière étaient des excroissances sur les arbres qui forment au final de grosses boules pleines de feuilles. Quel rapport avec ceux de la pelouse :?:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

merci Yann pour ces belles photos, mais chez moi ça ressemble plutôt à des boules blanches --> vesses de loup?
Et en plus ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi l'herbe est plus verte à l'intérieur?...
dagda: quelqu'un pourra peut être m'expliquer : j'ai lu que les ronds de sorcière étaient des excroissances sur les arbres qui forment au final de grosses boules pleines de feuilles. Quel rapport avec ceux de la pelouse
j'ai souvent lu que les champignons poussent sur de vieilles racines pourries, mais les racines de mes arbres ne poussent pas en rond :lol:

et je ne comprends pas ce que tu dis par rapport aux boules pleines de feuilles?
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

La vesse de loup est comestible jeune,mais n'a vraiment aucun intéret culinaire.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les ronds de sorcières se font en fait par la dissémination des spores de ce champignon. Je m'explique parceque l'explication que j'ai eue date d'un certain temps...
Au départ un champignon. Il jette ses spores tout autour de lui... L'année suivante , un petit cercle qui va coloniser un nouiveau territoire... Toujours vers l'extérieur du cercle constitué...
Le fait que l'herbe soit vbelle à l'intérieur du cercle est dû à certaines "toxines" qui dopent l'herbe...

Bon, c'est vague et succinct, mais c'est à peu près çà... :?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Captain Igloo a écrit :Au départ un champignon. Il jette ses spores tout autour de lui... Bon, c'est vague et succinct, mais c'est à peu près çà... :?
Ce que nous appelons champignon n'est que la fructification du mycellium qui se trouve sous terre et que nous ne voyons pas.
Au départ il y a bien une spore, mais ensuite "la plante" avance et s'étale, sous terre, en formant un cercle (surtout si le terrain est homogène). Les fructifications se faisant sur les jeunes "rameaux", se trouvent à la périphérie et forment donc des cercles. Il est vraissemblable que la partie centrale soit enrichie par la décomposition du vieux mycellium et fasse verdir le gazon.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Message par nycandra »

voici mon commentaire :D
22 ans et tu sais déjà tout ça ! j'espère que tu sors parfois de ton igloo,
je trouve cela bien agréable , félicitations .
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci , Moustache, pour ces explications. J'enregistre... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

donc, si je récapitule, il vaut mieux laisser les champignons là où ils sont puisqu'ils enrichissent le sol?

dites-moi OUI s'il vous plaît!!! Image c'est à peu près les seuls endroits verts du jardin Image
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Moi je les laisserai. J'en ai chez moi aussi et je n'y touche aps car en plus je les trouve amusants :wink: En plus, ils participent à la décomposition de certains éléments.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »