Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par MAD 07 »

Bonjour,
J'ai semé des carottes cette année pour la 1ère fois et voici le résultat :

Elles ont été de tailles très différentes les unes des autres, certaines longues je dirais normales d'autres plutôt courtes et plus grosses ; elles ont toutes un bon goût sucré mais sont très fermes, bonnes en cuisson mais dures en carotte râpée; et elles ont toutes des radicelles sur toute leur longueur.!!

Ma terre étant très argileuse j'avais pris le soin de l'amender avec fumier et compost, je croyais les avoir arrosées suffisamment mais peut-être pas assez car il n'a pas plu disons de juin à la semaine dernière à part une averse par-ci par là sans grand intérêt.

Alors pour faire mieux l'an prochain pouvez-vous me dire ce que je n'ai pas fait ou mal fait je pense ne pas les avoir assez éclaircies, faudra-t-il mettre du sable ? etc...
Merci pour tous vos conseils.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
jojohaase
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:29
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par jojohaase »

Une chose importante pour les carottes (comme pour les autres légumes), c'est de bien choisir ses variétés! Attention donc à semer des carottes précoces en début d'année et des carottes de garde plus tard.
Les variétés sont adaptés aux saisons : j'ai toujours 2/3 variétés de carottes pour me faire toute l'année!
Sinon, je ne fais rien de particulier, sauf que je mets toujours de l'oignon sur ma ligne pour éloigner la mouche de la carotte! et que je ne ressème jamais deux fois de suite les carottes au même endroit.
Pour avoir un beau jardin, il faut écouter la famille, les amis, les voisins... mais finalement rien de tel qu'essayer encore et encore!
jojohaase
quentin-59
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 06 août 2009 12:40
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par quentin-59 »

avec une terre argileuse c'est pas le top pour les carottes essaye d'y ajouter un peu de sable grossier pour améliorer la structure du sol et pour le fumier si tu en met met le maintenant pour qu'il soit bien décomposé sinon tu vas avoir des racines fourchues
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par MAD 07 »

J'ai bien noté vos conseils :
jojohaase : la variété c'est 'de Colmar" à semer en mai;juin (ce que j'ai fait)et juillet, je vois sur l'emballage qu'il est indiqué jusqu'à -18° ce qui n'est pas le cas chez moi mais j'ignorais qu'il y avait des variétés différentes comme pour les salades, j'apprends tous les jours :top:

quentin : je vais mettre du fumier ces jours-ci, j'ai bien eu des droles de racines fourchues mais je ne pensais pas que c'était dû à cela mais plutôt à la terre ; je rajouterai du sable.

Vous pouvez me dire pourquoi il y a tant de radicelles tout le long de la carotte ? vous avez ça vous aussi ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par el binchou »

MAD 07 a écrit :
Vous pouvez me dire pourquoi il y a tant de radicelles tout le long de la carotte ? vous avez ça vous aussi ?
bonsoir,

Sans doute un manque d'eau :cry:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par MAD 07 »

[quote="el binchou
bonsoir,

Sans doute un manque d'eau :cry:[/quote]

Alors il me semble qu'il leur faut beaucoup d'eau car je pensais les avoir bien choucoutées à ce niveau là, sait-on la quantité d'eau nécessaire comme pour les tomates par exemple :?:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par GRANGE »

J'ai eu aussi beaucoup de radicelles, mais d'habitude, je n'en ai pas.

Ma terre est très argileuse, et ça ne convient pas vraiment pour les carottes. Je mélange terreau, tourbe, sable et marc de café et je répands ce mélange dans mon sillon. Ensuite, je sème, puis je recouvre de ce même mélange et je plombe bien avec le dos de mon rateau.

J'ai d'assez belles carottes. Cette année, 13 kg, et l'an dernier, 18 kg (il n'avait pas fait aussi sec). Il ne faut pas avoir peur d'éclaircir.

A cette saison, j'ai déjà tout arraché et congelé pour la soupe. J'ai horreur d'aller patauger dans la terre argileuse l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par MAD 07 »

Merci pour ces judicieux conseils Grange, une chose m'intrigue : je pensais qu'il fallait mettre de la tourbe pour retenir l'eau or tu écris que ta terre est argileuse donc elle garde l'eau ,quelle est alors l'utilité de la tourbe, elle allège la terre ? Je n'en mets jamais à cause de ça :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par catden »

Pour les radicelles sur les carottes c'est normal, elle servent à nourrir la carotte. Moi aussi j'ai une terre lourde et l'été si tu arrose bien effectivement la terre garde mieux l'eau, mais lorsqu'elle est sèche elle devient dure comme du béton. J'ai de belles carottes néanmoins, je n'ai pas à me plaindre mais il est vrai parfois avec des formes bizarres. Mais je ne rajoute pas de sable, ni autre tourbe car le terrain est déjà à tendance acide. J'ai lu aussi qu'il ne le fallait pas une terre fumée recemment.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4384
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par sibex »

le conseil pour les carottes c'est la binette , tous les jours sans modération
la carotte aime les terres légères , la levée doit être rapide,


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par MAD 07 »

Merci à tous,
Sibex : belle production :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par GRANGE »

Je mets de la tourbe dans mon sillon, mais je ne creuse pas un sillon profond. La terre argileuse retient l'eau, mais en surface, quand le soleil tape, elle sèche. La tourbe permet de garder la surface un peu humide.

La tourbe et le sable, c'est aussi pour alléger la terre de façon à ce que la levée soit rapide. Dans la terre argileuse, les graines ont trop de mal à lever. Avec le mélange terreau + tourbe + sable + marc de café, mes carottes lèvent en 10 jours environ.

Ensuite, en profondeur, pas de problème.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par GRANGE »

Je mets de la tourbe dans mon sillon, mais je ne creuse pas un sillon profond. La terre argileuse retient l'eau, mais en surface, quand le soleil tape, elle sèche. La tourbe permet de garder la surface un peu humide.

La tourbe et le sable, c'est aussi pour alléger la terre de façon à ce que la levée soit rapide. Dans la terre argileuse, les graines ont trop de mal à lever. Avec le mélange terreau + tourbe + sable + marc de café, mes carottes lèvent en 10 jours environ.

Ensuite, en profondeur, pas de problème.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par steph jardine »

Pas de tourbe pour moi car ce n'est pas très écologique.
Je creuse un sillon léger, 1/2cm environ, l'arrose copieusement, sème mes graines et recouvre de terreau. En juin, ça lève en une semaine, en début de saison, ça eut demander jusqu'à 3 semaines. J'arrose ensuite à base d'un tuyau poreux.
Dès que ça a levé, je paille pour conserver la fraicheur.

Pour une terre argileuse, essaye la carotte nantaise, plus costaud pour terre lourde.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par catden »

Ah oui j'avais oublié en effet je sème de la nantaise améliorée c'est peut-être pour ça que j'ai de jolies carottes et j'arrose aussi avec un tuyau poreux. Puis avant la levée je met un journal humide ça aide bien pour la germination; j'ai eu des carottes qui ont levée en moins d'une semaine comme ça.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par MAD 07 »

Je prends bonne note : des nantaises pour ma terre argileuse et un journal (j'espère qu'elles n'ont pas de préférence :mrgreen: ), je ne connais pas la nantaise améliorée ; je vais peut-être tenter d'en semer dans un coffre que je remplirais de terreau et sable, j'hésite car il n'est pas très grand alors il faut que je choisisse bien les variétés. :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par GRANGE »

Avant, dans ma terre argileuse, je mettais de la nantaise, mais ensuite j'ai essayé la Nanco, et j'en suis contente.

Je vais essayer le journal. J'avais retenu l'idée du bidime, mais je ne pense pas pouvoir en trouver.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par MAD 07 »

Bonjour Grange
GRANGE a écrit :.

Je vais essayer le journal. J'avais retenu l'idée du bidime, mais je ne pense pas pouvoir en trouver.
Je ne comprenais pas pourquoi tu parlais de bidime et je viens de trouver le post sur lequel aygues 31 en parle pour couvrir ses semis ; j'en ai, j'essaierai car pour ma 1ère expérience mes carottes semées le 12 mars sont sorties le 15 avril.

Moi j'en achète chez les marchands de matériaux, ils le vendent sous le nom de géotextile en rouleau de 10 m x 1 m mais il y a plus grand ; sur ce même post j'ai lu que piero trouvait que l'eau ne passait pas bien à mon avis il serait préférable de bien mouiller le géotextile avant, ça le rend plus souple et j'ai remarqué que l'eau s'infiltre mieux, c'est vrai que c'est quasiment inusable :top:
Je m'en sers aussi pour couvrir quelques plantes fragiles l'hiver, d'ailleurs je trouve qu'il ressemble beaucoup au voile d'hivernage qui lui est moins épais.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par steph jardine »

Mais c'est normal que tes carottes soient sorties presqu'un mois après le semis à cette période ! Si tu les avais semé en juin, elles auraient mis qu'une semaine...
Rien d'anormal, c'est une question de chaleur du sol.

Par contre, l'intérêt du bidime, je vois pas trop... Le but du géotextile (bidime est une marque, je crois) est d'empêcher l'herbe de pousser. On en met sur le sol avant de mettre du gravier, par exemple, ça évite un maximum de mauvaises herbes à travers le gravier. Donc, pour les semis de carottes, j'ai peur que ça fasse l'inverse que le but escompté...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par MAD 07 »

Salut,
Non non, steph jardine ce n'est pas ce que je voulais dire, j'en ai ressemé le 11 juin et le 21 elles faisaient déjà 1 cm, bien sûr que la t° change la durée de germination :?

Après la remarque de GRANGE sur le bidime j'ai fait une recherche et trouvé un post sur le forum où aygues31 expliquait qu'en mettant du géotextile sur le semis cela évitait la dispersion des petites graines -carottes, persil etc... lors de l'arrosage, gardait l'humidité nécessaire à la levée mais qu'il fallait bien surveiller tous les 2 jours et l'enlever lorsque les graines sont sorties ; tout cela est assez logique en fait. Je n'ai pas gardé la réf. du post mais si ça t'intéresse tu devrais le trouver facilement.
Le géotextile est effectivement très efficace dans les allées sous les graviers ou dalles. :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par catden »

Pour le journal c'est pareil il faut vérifier si elles ont germées et le retirer dès que l'on voit les germes. Le journal n'est là que pour les faire levée et tenir la terre humide en surface afin d'éviter la croute de battance qui se forme sur les terres argileuses. Ce n'est en aucun cas pour réchauffer le sol. Ne pas oublier de maintenir le journal humide et de le fixer au sol car sinon gare au vent dans les régions ventées.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par MAD 07 »

catden a écrit : sinon gare au vent dans les régions ventées.
A+ Catden
Chez toi aussi il y a du vent qui déssèche tout, la tramontane je suppose, nous ici on l'a parfois avec du mistral en plus, que du bonheur :pastop:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par catden »

Non non c'est pas la tramontane ici c'est le vent d'autan mais en générale ils soufflent ensemble. En ce moment c'est le vent du nord ouest est pinaise l'ai pas chaud le gars.

Mes choux des lapins sont tous couchés par le dernier vent d'autan qu'il a fait.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par GRANGE »

Chez nous, quand c'est le vent du Sud, c'est la cata. Et quand c'est le vent du Nord, la bise, c'est glacial. Pourtant, les paysans disent "année de bise, année de profit".

Nous avons un vent local, spécifique à notre ville, et qui prend naissance dans la vallée le soir. Il s'appelle la Montaine. J'adore, les nuits d'été, l'entendre murmurer dans les arbres, Il avait autrefois la réputation d'assainir la ville, au temps où le tout-à-l'égout n'existait pas.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour de meilleures carottes en 2010

Message par MAD 07 »

GRANGE a écrit :Chez nous, quand c'est le vent du Sud, c'est la cata. Et quand c'est le vent du Nord, la bise, c'est glacial. Pourtant, les paysans disent "année de bise, année de profit".

Nous avons un vent local, spécifique à notre ville, et qui prend naissance dans la vallée le soir. Il s'appelle la Montaine. J'adore, les nuits d'été, l'entendre murmurer dans les arbres, Il avait autrefois la réputation d'assainir la ville, au temps où le tout-à-l'égout n'existait pas.
J'adore cette expression :top: c'était l'époque où l'odeur du fumier n'indisposait personne :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »