que plante-t-on en octobre ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
HOULBREQUE
Graine de timide
Région : Ile de France

que plante-t-on en octobre ?

Message par HOULBREQUE »

J'aimerai planter un arbre fruitier à chaque naissance d'un enfant parmi mes proches.

Peut-t-on planter chaque mois de l'année un arbre fruitier ?

J'ai mis des noyaux d'abricots en terre en octobre et aussitôt j'ai eu 10 pousses et je dois dire que je ne savais pas qu'il existait des arbres males et des arbres femelles (enfin les jardiniers doivent nommer celà autrement) j'ai donc un abricotier qui fournit énormémént de fruits dès la première années et un abricotier qui n'a jamais fournit aucun fruit, or je les laisse assemblés l'un à l'autre tel qu'ils ont poussés de peur que l'arbre femelle ne produise plus. Qu'en pensez-vous ? Mais je ne sais pas les tailler et leur branches débordent chez mes voisins.

J'ai besoin de planter à tout prix un cerisier pour offrir à une personne qui m'a sauver la vie. Comment planter mes noyaux de cerises (très pulpeuses et très sucrées) afin d'obtenir plus de chance que çà pousse.

JE SUIS NOVICE MAIS CHANCEUSE EN JARDINAGE

j'ai un arbre qui vient encore de pousser à une allure grande vitesse et malheureusement je ne me rappelle plus ce que c'est. Il a de longue feuilles vertes très fines : Avocatier ? Laurier ? ou cerisier ? j'avais mis plusieurs noyaux mélangés dans le mème endroit.

La menthe j'en avait plein le jardin et puis j'ai voulu planter de la pelouse. Je n'ai donc plus aucune bouture. Comment replanter de la menthe poivrée enfin celle qui sert à faire le thé marocain. Toujours pour offrir à mes gentils voisins. Je veux plein de menthe autour de chez moi et afficher "servez-vous"

Ce serait très gentil de m'instruire.

Désolée ! je vous en demande beaucoup à la fois.....
_avalanche_

Re: que plante-t-on en octobre ?

Message par _avalanche_ »

Depuis que les conteneurs ont été inventé, on peut désormais planter à n'importe quel époque. Pour des reprises meilleurs, on plantera de préférence à partir de Septembre jusqu'à avril voir mai. Les racines nues (sans pots) ne seront planté que de mi-octobre à mi-mars.
L'avantage des plantes en conteneurs : facilité de reprise.
L'avantage des plantes en racines nues : prix moins élevé que les prix en conteneur.
HOULBREQUE
Graine de timide

Message par HOULBREQUE »

_avalanche_ a écrit :Depuis que les conteneurs ont été inventé, on peut désormais planter à n'importe quel époque. Pour des reprises meilleurs, on plantera de préférence à partir de Septembre jusqu'à avril voir mai. Les racines nues (sans pots) ne seront planté que de mi-octobre à mi-mars.
L'avantage des plantes en conteneurs : facilité de reprise.
L'avantage des plantes en racines nues : prix moins élevé que les prix en conteneur.
Merci - cette explication est claire et nette : donc je plante tous ce que j'aime.
Je préfère planter des graines, j'ai du mal avec les conteneurs.
J'ai un olivier qui est sorti il y a quelque mois j'avais planté les noyaux des olives que nous avions mangées. Je collectionne les noyaux de tous ce que je mange. Je ne cherche pas à jardiner, j'aime seulement donner naissance aux plantes.
Mais les mauvaises herbes poussent à une allure plus rapide et j'aimerais des conseils pour éviter ce fléaux et éliminer les escargots et limaces ils me dévorent les feuilles. Je suis envahie. Comment les faire partir sans les tuer ? Pour les fourmis, je met tout simplement un petit tas de sucre en poudre et tout disparait le sucre et les fourmis.
nasasalm
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par nasasalm »

je te conseille de repandre de la cendre autour des plantes sujettes aux attaques d'escargot et de limaces. Ils en ont horreur et evitent de traverser.
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pat29 »

HOULBREQUE a écrit :J'aimerai planter un arbre fruitier à chaque naissance d'un enfant parmi mes proches.

J'ai mis des noyaux d'abricots en terre en octobre et aussitôt j'ai eu 10 pousses et je dois dire que je ne savais pas qu'il existait des arbres males et des arbres femelles (enfin les jardiniers doivent nommer celà autrement) j'ai donc un abricotier qui fournit énormémént de fruits dès la première années et un abricotier qui n'a jamais fournit aucun fruit, or je les laisse assemblés l'un à l'autre tel qu'ils ont poussés de peur que l'arbre femelle ne produise plus. Qu'en pensez-vous ? Mais je ne sais pas les tailler et leur branches débordent chez mes voisins.

J'ai besoin de planter à tout prix un cerisier pour offrir à une personne qui m'a sauver la vie. Comment planter mes noyaux de cerises (très pulpeuses et très sucrées) afin d'obtenir plus de chance que çà pousse.

j'ai un arbre qui vient encore de pousser à une allure grande vitesse et malheureusement je ne me rappelle plus ce que c'est. Il a de longue feuilles vertes très fines : Avocatier ? Laurier ? ou cerisier ? j'avais mis plusieurs noyaux mélangés dans le mème endroit.

La menthe j'en avait plein le jardin et puis j'ai voulu planter de la pelouse. Je n'ai donc plus aucune bouture. Comment replanter de la menthe poivrée enfin celle qui sert à faire le thé marocain. Toujours pour offrir à mes gentils voisins. Je veux plein de menthe autour de chez moi et afficher "servez-vous"

Bonjour HOULBREQUE

Il n'y a pas d'abricotier mâle ou femelle.
Lorsqu'on sème des noyaux ou des pépins on n'a peu de chance d'obtenir exactement la variété escomptée. souvent les fruits sont immangeables, rachitiques ou carrément absents. La seule façon d'avoir des fruits de qualité est le greffage. Pour ton soi-disant abricotier qui ne produit aucun fruit, tu peux tout simplement le supprimer. Il ne sert qu'à gêner celui qui produit bien en lui faisant concurrence.(et de l'ombre).
Pat29
HOULBREQUE
Graine de timide

Message par HOULBREQUE »

pat29 a écrit :
HOULBREQUE a écrit :J'aimerai planter un arbre fruitier à chaque naissance d'un enfant parmi mes proches.

Bonjour HOULBREQUE

Il n'y a pas d'abricotier mâle ou femelle.
Lorsqu'on sème des noyaux ou des pépins on n'a peu de chance d'obtenir exactement la variété escomptée. souvent les fruits sont immangeables, rachitiques ou carrément absents. La seule façon d'avoir des fruits de qualité est le greffage. Pour ton soi-disant abricotier qui ne produit aucun fruit, tu peux tout simplement le supprimer. Il ne sert qu'à gêner celui qui produit bien en lui faisant concurrence.(et de l'ombre).
Pat29
HOULBREQUE
Graine de timide

Message par HOULBREQUE »

nasasalm a écrit :je te conseille de repandre de la cendre autour des plantes sujettes aux attaques d'escargot et de limaces. Ils en ont horreur et evitent de traverser.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »