massif de plantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pivoine1
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

massif de plantes

Message par pivoine1 »

Bonjour,
J’ai créé petit à petit un petit massif de vivaces dans mon jardin, mais il se trouve que le gazon est toujours en place entre les plantes, j’aimerai savoir comment faire disparaître mon gazon et à la place y mettre de l'écorce de bois? sans ne rien toucher aux plantes.
Merci de votre aide.
pivoine1
Graine de timide

Re: massif de plantes

Message par pivoine1 »

Pour précision ce massif comprend : un rosier, une sauge, un romarin, une échinacea et une Choisya Aztec Pearl.
Est-ce que tout se beau mode se marie bien ensemble ? le massif fait environs 2m sur 1m
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
tu a mis la charrue avant les boeufs :lol: quand on est "débutant "on ne sais pas tout :wink: il te reste plus qu'à décaisser l'herbe "l'enlever " soit en bêchant les plaques ou en les binant avec une grosse binette va jeter un oeil là ça t'aidera peut être...
votre-avis-sur-une-future-compo-t118187.html
j'y explique grosso modo la naissance d'un massif qu'il soit petit ou grand le départ reste le même
dans 3m2 je pense que tes plantes vont être à l'étroit reste à savoir quel type de romarin et rosier et par conséquent leur dévelop. :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

je dirais que la présence du gazon n'est pas forcément inutile, ça protége ta terre et ça lui évite de se désecher. Après c'est pour l'entretien, c'est vrai que faut y aller au ciseau...
sinon, si ce "gazon" est fait de pissenlits et autres herbes disparates, ça peut nuire à l'effet d'ensemble. Tu prends ta b^che et tu découpe les plaques de gazon (tu met un coup de bêche tout autour d'une zone, et après tu passe juste sous l'herbe à l'horizontale, tu peut enlever comme ça des plaques.), tu griffe un peu là ou tu viens de scalper ton gazon, tu attends deux semaines, et tu retire ce qui aura repoussé. Ensuite tu peut carrement mettre du geotextile, avec des cailloux ou du paillage par dessus (pour les écorces de pin, ça acidifie un peu la terre, mais bon, les plantes que tu mets ne me semble pas trop sensible à ça).
Tu a une autre alternative, c'est de planter une couvre sol très basse, et persistante ou mettre des graines de fleur à petit développement, en semant assez dense, une fois lever au printemps, gazon et autres plantes n'auront plus la place... mais à l'automne, ça fait tristounet...

Pour la taille du massif et la taille des plantes, l'oranger du mexique est un petit arbuste mais qui peut atteindre une bonne taille (1m50 à 2m, et autant en largeur). Le romarin aussi peut s'étoffer de manière importante, avec le rosier, ça devrait bien bien remplir l'espace :wink:
la sauge c'est une officinale ? parait que ça a plein de vertu, mais j'ai pas encore essayé les tisanes :?

edit : ha ! courcircuité par Jeannotin, plus concis ! mais je vois qu'on va dans le même sens ! :P
pivoine1
Graine de timide

Message par pivoine1 »

A la base il n’y avait qu’un rosier, c’était pas prévu d’y mettre tout ça, ça c’est fait comme je l’ai dit petit à petit :roll: . Et maintenant je me rends compte qu’il y a qque chose qui cloche.
En effet c’est du beau gazon, pas de mauvaises herbes, et je dois me mettre à genou pour passer la cisaille entre les plantes, pas très pratique. Mais je me demande si, tout compte fait, ce n’est pas plus simple de laisser le gazon, ça me prendra moins de temps à couper l’herbe que de l’enlever.
Je ne saurai vous dire quel type de rosier, de sauge ou de romarin c’est. J’essayerai de mettre une photo demain.
Encore merci de vos précieux conseils.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

pantalaimon a écrit :je dirais que la présence du gazon n'est pas forcément inutile, ça protége ta terre et ça lui évite de se désecher. Après c'est pour l'entretien, c'est vrai que faut y aller au ciseau...
sinon, si ce "gazon" est fait de pissenlits et autres herbes disparates, ça peut nuire à l'effet d'ensemble. Tu prends ta b^che et tu découpe les plaques de gazon (tu met un coup de bêche tout autour d'une zone, et après tu passe juste sous l'herbe à l'horizontale, tu peut enlever comme ça des plaques.), tu griffe un peu là ou tu viens de scalper ton gazon, tu attends deux semaines, et tu retire ce qui aura repoussé. Ensuite tu peut carrement mettre du geotextile, avec des cailloux ou du paillage par dessus (pour les écorces de pin, ça acidifie un peu la terre, mais bon, les plantes que tu mets ne me semble pas trop sensible à ça).
Tu a une autre alternative, c'est de planter une couvre sol très basse, et persistante ou mettre des graines de fleur à petit développement, en semant assez dense, une fois lever au printemps, gazon et autres plantes n'auront plus la place... mais à l'automne, ça fait tristounet...

Pour la taille du massif et la taille des plantes, l'oranger du mexique est un petit arbuste mais qui peut atteindre une bonne taille (1m50 à 2m, et autant en largeur). Le romarin aussi peut s'étoffer de manière importante, avec le rosier, ça devrait bien bien remplir l'espace :wink:
la sauge c'est une officinale ? parait que ça a plein de vertu, mais j'ai pas encore essayé les tisanes :?

edit : ha ! courcircuité par Jeannotin, plus concis ! mais je vois qu'on va dans le même sens ! :P

je savais que j'avais des "pouvoirs" mais de là a courcicuiter :lol: et puis c'est bien pour les "nouveaux" d'avoir plusieurs avis après tout il ne me connaisse pas et j'ai pas non plus la "science infuse" je ne suis qu'une jardinière et peut être que "concise" ça se dit:lol: :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

pivoine1 a écrit :A la base il n’y avait qu’un rosier, c’était pas prévu d’y mettre tout ça, ça c’est fait comme je l’ai dit petit à petit :roll: . Et maintenant je me rends compte qu’il y a qque chose qui cloche.
En effet c’est du beau gazon, pas de mauvaises herbes, et je dois me mettre à genou pour passer la cisaille entre les plantes, pas très pratique. Mais je me demande si, tout compte fait, ce n’est pas plus simple de laisser le gazon, ça me prendra moins de temps à couper l’herbe que de l’enlever.
Je ne saurai vous dire quel type de rosier, de sauge ou de romarin c’est. J’essayerai de mettre une photo demain.
Encore merci de vos précieux conseils.
je voulais juste te dire que dans si peu de m2 tu n'aura d'ici peu pas de terre qui se verra, en attendant tu peut pailler avec des feuilles ou ce que tu a sous la main triple usage: ça évitera les "mauvaises herbes" de pousser, ça maintiendra la fraicheur quand il fera chaud et en se décomposant ça nourrira tes plantes et tu n'aura plus à amender,moins à arroser et cerise sur le gâteau plus a cisailler le gazon à quatres pattes :lol: j'ai fait parfois chez moi dans des endroits où il y a que des arbustes et où l'on tondait et ça devenait de plus en plus fastidieux je finit toujours par enlever le gazon replanter des vivaces ou semer des fleurs en mélange et l'entretien est quasiment nul et côté visuel c'est top, bref que des avantages à l'arrivée :wink:

Josy
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Il y a un mois, j'ai décidé d'enlever une bande de pelouse entre de jeunes pieds de mûres, pour la même raison que toi, c'est-à-dire pour éviter la corvée de se mettre à quatre pattes pour cisailler le gazon.

J'ai tendu un cordeau pour faire bien droit, ensuite, avec une petite pioche, j'ai tracé le long de ce cordeau la limite du morceau à travailler, et j'ai enlevé ma pelouse à la pioche. J'ai fait sécher l'herbe (qui était un peu haute, parce que je ne taillais pas ...) au soleil et ensuite, j'ai paillé la terre mise à nu avec l'herbe sèche. Avant, entre les mûres, j'avais planté des fraisiers sauvages. Résultat : la mauvaise herbe n'a pas poussé.

Je vais faire la même chose au pied d'une petite haie de forsythias pour y planter des vivaces (je ne sais pas encore lesquels). C'est un projet pour le printemps prochain.
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

jeannotin a écrit : je savais que j'avais des "pouvoirs" mais de là a courcicuiter :lol: et puis c'est bien pour les "nouveaux" d'avoir plusieurs avis après tout il ne me connaisse pas et j'ai pas non plus la "science infuse" je ne suis qu'une jardinière et peut être que "concise" ça se dit:lol: :lol:
:oops: oups... je viens en effet de m'apercevoir que tu signais Josy... j'ai toujours cru depuis que je suis sur ce forum que Jeannotin est un "il"... désolès :wink: , donc va pour concise... d'ailleurs doutais tu de tes pouvoirs magiques ? tu peux ajouter celui là aux autres :lol:
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

pantalaimon a écrit :
jeannotin a écrit : je savais que j'avais des "pouvoirs" mais de là a courcicuiter :lol: et puis c'est bien pour les "nouveaux" d'avoir plusieurs avis après tout il ne me connaisse pas et j'ai pas non plus la "science infuse" je ne suis qu'une jardinière et peut être que "concise" ça se dit:lol: :lol:
:oops: oups... je viens en effet de m'apercevoir que tu signais Josy... j'ai toujours cru depuis que je suis sur ce forum que Jeannotin est un "il"... désolès :wink: , donc va pour concise... d'ailleurs doutais tu de tes pouvoirs magiques ? tu peux ajouter celui là aux autres :lol:
pas grave :wink et tu n'est pas seul à le penser je me demande pourquoi d'ailleurs :lol:

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »