Potager en carrés pour petits fruits

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Potager en carrés pour petits fruits

Message par samnico »

Depuis 2 ans j'ai un petit potager que je cultive à la manière du potager en carrés. Récemment nous avons enfin pu rejoindre une amap et avoir ainsi un panier bio toutes les semaines. Celui ci étant toujours bien fourni et varié, j'envisage de reconvertir mon potager en carrés en espace réservé aux petits fruits rouges.

J'aimerai y planter des fraisiers, des framboisiers et pourquoi pas autre chose (aromatiques ou autres fruits). Je garderai par contre un peu d'espace pour des tomates cerises.

Je vous remercie pour vos conseils
Sandrine
_avalanche_

Re: Potager en carrés pour petits fruits

Message par _avalanche_ »

:welcome:
L'inconvénient des framboisiers, c'est très envahissant car c'est une plante drageonnante.
Après, les petits fruits ont besoin d'une situation mi-ombre car leurs feuilles sont sensibles aux coups de soleil. Si le sol est neutre à acide on peut mettre des groseilliers. Si c'est sol plutôt calcaire, les cassissiers se plairont d'avantage.
Les plantes aromatiques, quand à elle, préféreront les expositions plein soleil, dans des sols sec.
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Re: Potager en carrés pour petits fruits

Message par samnico »

merci

mais je peux les tailler les framboisiers ou réduire leur nombre non ?
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Potager en carrés pour petits fruits

Message par Gisou99 »

bonsoir,
oui bien sûr tu peux les tailler et retirer les rejets mais en même temps les framboises c'est délicieux et tu pourrais faire de bonnes confitures :wink:
Dans mon potager en carré j'ai planté un carré de framboise. J'y ai semé au pied des myosotis car ils protègent les framboisiers du ver ... du framboisier et en plus c'est joli.
Comme l'a dit avalanche en plus des fraisiers et framboisiers, pourquoi pas la groseille et le cassis mais aussi la mure. Tout celà bien sûr dépend de la superficie de ton potager. Les fraisiers aussi ont tendance à s'élargir. J'en avais 6 pieds il y a 3 ans et aujourd'hui, j'ai une plate-bande de 6m x 1.50m et encore j'ai donné plein de plans à mon voisin.
Pour les aromates, dans mon potager j'ai 2 carrés. Les méditerranéennes qui ne craignent pas trop la sècheresse, thym, romarin, lavande, myrte ..., et les autres, oseille, ciboulette, aneth, basilic, ....
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Re: Potager en carrés pour petits fruits

Message par samnico »

Merci combien as tu mis de plants de framboisiers et de fraisiers par petit carrés ?
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Potager en carrés pour petits fruits

Message par Gisou99 »

Bonsoir Samnico,
Mes framboisiers sont dans "un carré" de 2m x 0.50. Il y en a 6 pieds (4 normaux et 2 petits rejets que j'ai repiqué cette année dans cette bordure en attendant).
Pour les fraises, je ne les cultive pas en carré car nous en consommons beaucoup donc la technique du carré n'est pas adapté à notre cas. La plate-bande de fraise fait 6 mètres de long par 1.50 m de large. J'ai une grosse quantité de pieds mais je ne sais pas exactement le nombre, ça recouvre toute la plate -bande. Au départ je n'avais que 6 plants de fraises et puis, ils ont produit de trés nombreux stolons que j'ai replantés.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »