Dois je rempoter?

Parce que les orchidées méritent un forum
dan87
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Dois je rempoter?

Message par dan87 »

Bonjour
J'ai acheté un oncidium pluie d'or il ya 3 jours. Hier je l'ai arrosé car le substrat me semblait sec: le pot est malheureusement opaque donc je ne pouvais pas vraiment controler le taux d'humidité à l'interieur du pot. Or aujourd'hui j'ai constaté comme une pellicule blanche à la surface du substrat. Elle smble collée aux racines aerienne mais il n'y en a pas ni sur les feuilles ni sur les pseudo bulbes. Le substrat en dessous ne semble pas atteint.
Je voudrais donc savoir si je dois ou non rempoter la plante?
Merci de votre réponse
chanchan
Fruit de la jacasse

Re: Dois je rempoter?

Message par chanchan »

:welcome: dan87 :top: chez les orchidodingues

as tu lu le topic ( culture-sauvetage-nos-orchidees-t104275.html ) tu vas surment trouver, sinon les pro vont te répondre.
Comme je n'ais jamais eux ce problème je préfère pas raconter des conneries :kiss: :love:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

on pourrait avoir une tite photo ou deux stp ?

comme ça je ne vois pas ce que ça peut etre...
pour résumé pour voir si j'ai bien compris : c'est une pellicule blanchatre qui n'apparait que lorsque le substrat est mouillé ? ça disparait une fois sec ?

alors ma première question (en attendant les photos) :
à base de quoi est le substrat ?
parceque ce phénomène de substance blanche "duveuteuse" qui apparait avec l'eau me fait très fort penser à l'ecocre de cacao ! ce qui est un peu à la mode comme paillage et comme substrat pour orchidée...

si c'est en effet le cas, alors c'est normal, sauf que l'écorce de cacao se "compacte" grace à ce phénomene, alors super bof pour un substrat d'orchi ! donc si oui, un rempotage est à faire ;)

sinon pour voir si besoin ou non de bassiner, il ne faut surtout pas se fier à la surface du substrat qui est très trompeur, surtout qu'en général ces orchi sont très souvent accompagnée d'une boule de sphaigne dans les racines.
le seul moyen de voir, ou plutot de sentir, c'est de glisser un doigt dans le pot et/ou pas un de ptis trous sous le pot (perso c'est pile la taille de mes ptis doigts lol)
autre moyen plus "délicat", c'est de soupeser le pot, un substrat encore humide sera "lourde", alors que si c'est tout tout sec le pot sera tout léger.
dan87
Graine de timide

Message par dan87 »

Je suis désolée pour les photos: je n'ai qu'un télephone portable pour les prendre... Donc on ne voit pas grand chose. Les voilà quand même:
Image

Image

Image

Le substrat doit être en écorces de pin mais il y a aussi comme de la mousse (verte). En tout cas le substrat m'a l'air d'être trop compact.
La pellicule blanche est plutôt duveteuse. Je ne sais pas si elle disparait quand c'est sec car comme je l'ai dit je n'ai arrosé la première fois qu'il y a 2 jours donc le substrat en surface n'a toujours pas eu le temps de sécher (c'est plutôt humide chez moi.)
Voilà n'hésitez pas à me poser d'autres questions
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

quand tu as acheté il n'y avait rien de suspect sur le substrat ? ça n'est apparu qu'avec l'arrosage ? il fait très humide chez toi ? la ventilation est-elle correcte ou humidité "stagnante" ?

bon sinon perso, je me ferais pas ch*** à chercher ce que c'est : moisissures dangereuses ou pas ou autres.

je rempoterais direct, d'autant qu'il y a quelques racines en vadrouilles qui sortent donc autant en profiter pour changer le substrat, virer la sphaigne au coeur des racines s'il y en a, nettoyer le pot, faire une ptite verif des racines, les passer à l'aliette (au cas où) et rempoter ;)

comme on dit, mieux vaut prevenir que d'attendre de voir si c'est une merdasse qui bouffe ta plante !
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

tout à fait d'accord avec toi tite nabou il y aura moins de décat
Chantal
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Il se peut aussi que ce ne soit que des traces de calcaire, dans ce cas ce n est pas duveteux. Tu peux aussi oter les quelques ecorces en surface et les remplacer si le reste du substrat est sain.
Si tu te lances dans le rempotage, veille a prendre un pot petit car l oncidium aime etre a l etroit.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

trace de calcaire possible, mais en un seul arrosage avoir deja un gros depot comme ça... c'est plus de l'eau un peu calcaire, c'est carrément un bloc de calcaire qui c'est décrochée dans la robineterie :shock: dans ce cas faut vite oublier cette eau pour l'arrosage sinon les plantes vont se statufier sur place :lol:
dan87
Graine de timide

Message par dan87 »

Non ce n'est pas du calcaire: j'utilise de l'eau filtrée et je n'ai pas ce problème sur mes 2 phal.
Rien de suspect au moment de l'achat.: c'est apparu apres l'arrosage (je l'ai remarqué peut-être 10h après). L'humidité n'est pas vraiment stagnante puisqu'on aère la pièce tous les jours et les chauffages étant allumés ça permet d'assécher un peu l'air.
En tout cas je vais écouter vos conseil et rempoter rapidemment.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Si ce sont bel et bien des champignons, ils ne sont pas nocifs pour l orchidee. [pour la plupart d entre eux].
[generalement des mousserons, des petits gris] [jamais vu des cepes ou truffes]
Il faudra rempoter car ils auront modifie le PH mais ce n est pas urgentissime, apres la floraison.
Bien sur qu on peut toujours rempoter meme en fleurs mais l orchidee est derangee. Elle va s occuper de re-installer les racines et va zapper la floraison.

Si les conditions de culture [a la maison] ne sont pas avec une tres forte hygrometrie [d autant plus qu il y a le chauffage allume et la ventilation/aeration des pieces], je pencherai plutot pour des traces de calcaire.
Car avant d arriver a la maison, comment l orchidee a t elle ete arrosee ? tres certainement au tuyau d arrosage et par en haut.

En general quand une orchidee arrive a la maison, il faut toujours tirer [doucement] sur l orchidee pour la sortir du pot, jeter un coup d oeil aux racines et substrat et la laisser terminer sa floraison. Ne rempoter en fleurs que si il y a urgence, substrat trop degrade, racines endommagees , etc...
Si on trouve de la laine de roche ou de la sphaigne, on le sait et on diminue les arrosages [moins de hauteur du pot ou moins longtemps ou moins souvent]
Si elle arrive defleurie, c est un bon geste de rempoter pour partir sur de bonnes bases,
Quand elles arrivent a la vente, leur substrat est prevu pour deux ans.

et le cache-pot est beaucoup trop serre.
dan87
Graine de timide

Message par dan87 »

Ok je vais donc attendre un peu pour voir comment ça évolue.
Merci à tous pour vos réponses.
dan87
Graine de timide

Message par dan87 »

Voilà quelques nouvelles de mon oncidium!! Il était et est toujours en piteux état: sa floraison s'est terminée il y a 15 jours et je l'ai donc dépoté pour vérifier son substrat. Une boule de sphaigne était cachée au coeur et toutes les racines étaient pourries autour :pastop: . J'ai donc entamée une "procédure" de sauvetage (méthode du sac plastique. ect...) J'espère qu'elle se remettra!
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

Image dan87

Parfois on devrait voire tout de suite, moi je l'ais déjà fais.

Image
Chantal
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

moi aussi , sauf d'acheter chez un "pro" , tout ce qui est vendu en fleuristerie (même de quartier) jardinerie ou grande surface , je rempote illico , car le substrat n'en est pas ...
en plus je trouve les oncidiums capricieux , alors mieux vaut mettre toutes les chances de son côté ; bon courage
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

tout dépend quel "pro"... si tu vas chez Vacherot et lecoufle pour acheter du phal (entre autres), rempotage obligatoire aussi vu que c'est les meme que tu achètes en jardinerie ;) (meme importateur hollandais)
sauf qu'ils y collent leur étiquette et triple le prix... voir sont capable de te sortir de c'est LEUR production maison (non non c'est pas de l'arnaque mdr)
parfois ils prennent quand meme la peine de les rempoter eux-meme, mais pas toujours...
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

je trouve leur serre très moche par rapport à celle de lecouffl. -dans le même bled -qui présente des tas de variétés d'orchidées , d'ailleurs ils te proposent de faire le tour des serres , c'est vrai qu'on voit la différence (comme à la cour des orchidées ou tu peux acheter des plantes non fleuries et même des bébés ), enfin pour moi ya pas photo mais c'est vrai que quand on débute on est attiré par l'abondance de fleurs et pas forcément pas la diversité ; j'aurais dû le préciser , mea culpa
par contre je n'ai jamais eu aucun souci de sphaigne avec les orchids achetées chez vach -lecouff peut être ai je choisi les "bonnes" ? en particulier les cattleyas qui sont presque toujours dans ces fameux bouchons de sphaigne , rien de tout ça chez vach_lecouf
je n'ai pas la science infuse -ça ne change pas :wink: - mais c'est vrai que chez les pros on trouve de la variété et de la qualité , et pas forcément au prix fort .

chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

Image k6hte

Chacun a sont opinion, et puis tout les commerces veulent vendre.

Image
Chantal
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

pour les cattleyas et cymbidiums (spécialité de la maison), tu as rarement de mauvaises surprises (idem pour ce qui sort de l'ordinaire), les orchidées d'import sont plutot ciblées sur les phal et autres "très" classiques que tu retrouves partout ;)

c'est clair qu'à choisir, pour la meme "région", mieux vaut taper chez lecoufle (à 2 rues d'écart de V&L ça fait pas une grande différence niveau route lol), la cour (de l'import pour la pulpart mais rempoté avant la vente donc ils vendent de la qualité "vérifiée") ou AMorchidée. choix, qualité, prix n'ont carrément rien à voir avec V&L donc y a pas photo, on fait vite son choix niveau "fournisseurs" ;)
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

oui tu as raison , c'est vrai que chez Vet L je n'ai jamais acheté de phals ,sauf une jolie parfumée je préfère les choper à bas prix en jardinerie , en fouinant eon en trouve de jolies , rempotage et hop , c'est parti ; c'est peut être pour ça que je n'ai jamais eu de souci ; à la cour ils sont super sympas et te renseignent , mais chez lec. j'ai trouvé aussi de très bons conseils , et une gentillesse à toute épreuve :top:

tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

je met facilement la cour en top position niveau conseils, avec AMorchidée. de vrais discussions entre passionnés, qui prennent le temps de conseiller en fonction de chacun, de farfouiller avec toi dans les orchi pour trouver la perle, un très grand choix et des prix intéressants par rapport à ce qu'ils offrent.
Lecoufle, ça dépend sur qui on tombe en fait, certains vendeurs sont avards de parlotte (pas désagréables pour autant hein), d'autres extra ! idem sur les plantes, parfois il y a quelques couac (genre besoin de rempotage...), mais en regle général c'est du bon.
V&L par contre c'est la misère, la grosse boite qui vend pour vendre et qui se permet de profiter de sa notoriété, que tu sens bien que tu fais chier si tu cherches un peu de discu (quoique bizarement depuis que j'ai une serre ils sont de suite plus aimables...), qui patique des prix "va mourrir !", et parfois des plantes plus que douteuses... mais on peut aussi tomber un jour de bonne humeur de madame qui peut se montrer un peu plus aimable quand elle veut xD par contre j'adore leur substrat donc quand je fais une descente chez lecoufle, je vais faire le plein de substrat chez V&L hihihi
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »