Basilic (debutant)
-
- Graine de timide
Basilic (debutant)
Bonjour à tous, je suis débutant dans le domaine du jardinage et j'ai récemment fait l'acquisition d'une petite plante de basilic. Je l'ai placé à l'intérieur de chez moi pas loin d'une fenêtre mais il y a 2-3 question que je me pose.
1* Il faut l' arroser à quelle fréquence et en quelle quantité ?
2* Si je le conserve à température ambiante, ca irait ? (18-22°C environ)
3* Il me faudrait un pot de quel diamètre environ pour que la plante soit à l'aise ?
Pour l'instant c'est ce qui me passe à l'esprit
Si quelqu'un pourrait m'aider la dessus ce serait cool.
Merci d'avance
1* Il faut l' arroser à quelle fréquence et en quelle quantité ?
2* Si je le conserve à température ambiante, ca irait ? (18-22°C environ)
3* Il me faudrait un pot de quel diamètre environ pour que la plante soit à l'aise ?
Pour l'instant c'est ce qui me passe à l'esprit

Si quelqu'un pourrait m'aider la dessus ce serait cool.
Merci d'avance

-
- Graine de timide
J'ajouterais qu'il est très facile de récolter les semences en automne et de les semer chaque printemps
taux de réussite élevé (si j'y parviens, c'est que c'est facile car je suis plutôt nul en semis
).
J'ai remarqué qu'il leur fallait bcp de lumière et ... de la place
car il développe bcp de racines.
comme dams51 le signale, il y a déja d'autres posts sur le sujet
xavier
taux de réussite élevé (si j'y parviens, c'est que c'est facile car je suis plutôt nul en semis

J'ai remarqué qu'il leur fallait bcp de lumière et ... de la place
car il développe bcp de racines.
comme dams51 le signale, il y a déja d'autres posts sur le sujet
xavier
Xavier
-
- Graine de timide
ok ben merci à tous pour vos messages ca m'aide bien dans mes débuts
comme g compris, j'aurais rien grand chose dans cette saison (j'ai encore commencé un truc quand il fallait pas lool) je m'y mettrai sérieusement début du printemps alors
pauvre Basilic, il est donc voué a la destruction
sinon, une fois que je m'y mettrai quelle quantité d'eau dois-je donner ?
car je sais pas comment m'y prendre j'ai peur de la noyer et en même temps g peur qu'elle périsse si j'en met pas assez...
un conseil particulier la dessus ?
genre 2-3 fois par jour donner +- 1 verre (20 cl d'eau) etc... suis-je dans la bonne voie ?

comme g compris, j'aurais rien grand chose dans cette saison (j'ai encore commencé un truc quand il fallait pas lool) je m'y mettrai sérieusement début du printemps alors
pauvre Basilic, il est donc voué a la destruction

sinon, une fois que je m'y mettrai quelle quantité d'eau dois-je donner ?
car je sais pas comment m'y prendre j'ai peur de la noyer et en même temps g peur qu'elle périsse si j'en met pas assez...
un conseil particulier la dessus ?
genre 2-3 fois par jour donner +- 1 verre (20 cl d'eau) etc... suis-je dans la bonne voie ?
- dams51
- Fleur de pipelette
Re
L'arrosage dépend de l'environnement et de la saison (dormance ou éveil)
Il vaut mieux que la plante manque d'eau, (tu le verra par expérience aux feuilles qui se roulent)
plutôt que trop d'eau: la plante jaunit et c'est souvent trop tard pour la sauver.
Voilou
à +
Dams
L'arrosage dépend de l'environnement et de la saison (dormance ou éveil)
Il vaut mieux que la plante manque d'eau, (tu le verra par expérience aux feuilles qui se roulent)
plutôt que trop d'eau: la plante jaunit et c'est souvent trop tard pour la sauver.
Voilou
à +
Dams

croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Basse-Normandie
Harry a écrit :Salut à vous 2 et merci pour vos réponses![]()
ce n'est plus la saison pour le faire pousser
oui mais si je cultive ça a l'intérieur est-ce que les saisons ont de l'importance ? il fait bon chez moi lol
du basilic j'en ai 4 pieds, et le plus grand fait a peu pres 40 centimetres. et une odeur dans la salle de bain, presque trop fort ! comme il est sous lampes il est persuadé que nous sommes au moi de juin

18 watts:
http://www.osram.ch/fr/produkte/allgeme ... ampen.html
" le travail est l'opium du peuple "

attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?

-
- Graine de timide
ok merci du conseil Dams, je vais m'efforcer de retenir ce truc
du basilic j'en ai 4 pieds, et le plus grand fait a peu pres 40 centimetres. et une odeur dans la salle de bain, presque trop fort ! comme il est sous lampes il est persuadé que nous sommes au moi de juin
lol ha bon ? et tu as combien de lampes de ce type dans ta salle de bain psyduck ? elles sont allumées tout le temps ?

-
- Bourgeon de bavard
Harry a écrit :
lol ha bon ? et tu as combien de lampes de ce type dans ta salle de bain psyduck ? elles sont allumées tout le temps ?
3 lampes de 18 watts, allumées 19 heures sur 24. elles sont a quelques sentimetres des pieds, le basilic aime vraiment la lumiere, pour cette plante il semble que on en mette jamais assez.
plus un petit ventilateur de pc pour obliger les tiges a se fortifier, sinon sa grippe et ca plie.

-
- Bourgeon de bavard
au fait on récolte quand, on conserve comment, ect-ce que il faut laisser les fleurs, les fleurs peuvent elles etres consomées comme les fleurs ?

- appius
- Seigneur des paquerettes
on récolte plutot à la fin de l'été alors qu'il est le plus parfumé. certains laissent les boutons de fleurs. en tout cas, on enlève les tiges.
le faire sécher est la méthode la moins interessante tant le gout se perd.
certains le congèlent,
mais traditionnellement ca se hache et se met en pot avec de l'huile d'olive.
les italiens font ainsi un pesto à base d'huile, basilic, parmesan, pignons ou noix broyés selon les variantes
dans le sud, un pistou (ce qui est aussi l'autre nom du basilic) avec je crois juste de l'huile, du basilic, et un peu d'ail. c'est ce que j'ai fait cette année.
Les puristes disent qu'il ne faut pas utiliser un hachoir electrique (le truc avec une lame qui tourne à toute vitesse) car ca incorpore trop d'air et provoque l'oxydation. perso, j'ai essayé avec un simple hachoir à viande, ca marche très bien, et ca chasse l'air avant de broyer.
autre truc: eviter de laver le basilic avant de le broyer pour amener le moins d'eau possible. s'il est vraiment sale, mieux vaut le laver sur pied délicatement la veille de le couper.
une fois dans son pot avec l'huile, ca ressemble à une pate épaisse qui se conserve très bien pour peu qu'on veille à ce qu'il y ai toujours une pellicule d'huile en surface et qu'il est à l'abri de la lumiere.
le faire sécher est la méthode la moins interessante tant le gout se perd.
certains le congèlent,
mais traditionnellement ca se hache et se met en pot avec de l'huile d'olive.
les italiens font ainsi un pesto à base d'huile, basilic, parmesan, pignons ou noix broyés selon les variantes
dans le sud, un pistou (ce qui est aussi l'autre nom du basilic) avec je crois juste de l'huile, du basilic, et un peu d'ail. c'est ce que j'ai fait cette année.
Les puristes disent qu'il ne faut pas utiliser un hachoir electrique (le truc avec une lame qui tourne à toute vitesse) car ca incorpore trop d'air et provoque l'oxydation. perso, j'ai essayé avec un simple hachoir à viande, ca marche très bien, et ca chasse l'air avant de broyer.
autre truc: eviter de laver le basilic avant de le broyer pour amener le moins d'eau possible. s'il est vraiment sale, mieux vaut le laver sur pied délicatement la veille de le couper.
une fois dans son pot avec l'huile, ca ressemble à une pate épaisse qui se conserve très bien pour peu qu'on veille à ce qu'il y ai toujours une pellicule d'huile en surface et qu'il est à l'abri de la lumiere.
-
- Graine de timide
Je vois que j'ai bien fait de venir m'inscrire sur ce forum, j'ai affaire a des connaisseurs
Moi en ce moment, je lutte pour la survie de ma pauvre basilic
je ne sais pas si je lui donne trop a boire ou pas assez... la terre est fort humide mais la plante n'a pas l'air en pleine forme, certaines feuilles ont tendance à faner et les autres n'ont pas bonne mine...
Bref, je ne sais pas si vous connaissez une méthode miracle pour réparer tout ca car partie comme elle l'est, elle ne vivra plus trés longtemps

Moi en ce moment, je lutte pour la survie de ma pauvre basilic

Bref, je ne sais pas si vous connaissez une méthode miracle pour réparer tout ca car partie comme elle l'est, elle ne vivra plus trés longtemps

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Si tu savais mon pôvre!!!!!!!!Harry a écrit :Je vois que j'ai bien fait de venir m'inscrire sur ce forum, j'ai affaire a des connaisseurs![]()
(

A part ça, ton basilic est comme tous les autres! Il sent sa fin venir avec l'hiver. Alors utilise les méthodes de conservation qui sont décrites ici si tu veux en avoir cet hiver. Il ne te restera plus qu'à en planter d'autre au printemps!

On ne peut à la fois,être et avoir été