graines clerodendron mûres ou pas ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
jessiflorium
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

graines clerodendron mûres ou pas ?

Message par jessiflorium »

Coucou,

Mon clerodendron thomsoniae avait gardé 3 fruits de son ancienne floraison. En le taillant, j'en ai enlevé 1 qui était tout ratatiné, puis, prise de curiosité, j'ai voulu voir ce qu'il y avait à l'intérieur. J'ai enlevé la couche molle orange qui recouvrait la moité de la coque noire, mais à l'intérieur, je n'ai rien vu, juste que c'était tout sec.

J'ai voulu en décortiquer un autre, histoire de savoir, pour les futurs fruits, comment procéder, mais je ne suis pas plus avancer : tout l'intérieur du fruit (même la partie orange) contenait une chair ferme, un peu comme une amande.

Du coup, je ne sais pas à quel stade la graine est viable pour être semée. Je pensais qu'il fallait attendre que le fruit soit tout désséché, mais du coup, je ne suis plus très sûre... Il me reste 1 fruit, qui est encore vert. Celui-là, j'aimerais bien le garder pour en obtenir une graine. Quelqu'un sait-il comment on fait ?

Merci d'avance
Cloo
Fleur de pipelette
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: graines clerodendron mûres ou pas ?

Message par Cloo »

Je remonte ce sujet qui n'a pas eu de réponse... mon clerodendron thomsoniae a aussi quelques graines en formation. Quand sont-elles prêtes à récolter?

Image

Image

Image
Cloo
Fleur de pipelette
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: graines clerodendron mûres ou pas ?

Message par Cloo »

J'ai trouvé cette info:

"Green at first, they blacken as they ripen. Then, they split open from the top to the bottom to present a bright orange fleshy lining that contains four black seeds"
http://toptropicals.com/cgi-bin/garden_ ... thomsoniae

Photo des graines:
Image

Est-ce quelqu'un en a déjà eu et en a récolté? À quel stade?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »