Citronnier en pot: Perte massive de feuille

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tangaloca
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 04 nov. 2009 15:39
Région : Lorraine

Citronnier en pot: Perte massive de feuille

Message par tangaloca »

Bonjour à tous
Je viens de m'inscrire sur ce forum très intéressant car j'ai un problème pressant avec mon citronnier.

Il perd ses feuilles depuis 1 mois environ et il n'y en aura bientot plus.
Peut etre que ces pertes datent du retour du pot dans la maison.

J'ai lu qu'il fallait le faire hiberner à environ 10° proche d'une bonne lumière. Arroser moins souvent, enlever la soucoupe pour éviter le pourrissage des racines.

Le problème c'est qu'il se trouve dans une pièce très lumineuse pour notre région (Lorraine, Nord Est de la France) qui est à 20°
Il est proche d'un radiateur :?

Si je le bouge, je peux trouver une pièce plus froide mais il n'y aura quasi plus de lumière.

Que me conseillez vous. Bouger pour plus de fraicheur et moins de lumière ou ne pas bouger au chaud mais avec de la lumière?

Il fait un bon mètre de haut, il y a une dizaine de citrons dont 1 gros qui jaunit et 5 ou 6 citrons assez gros mais verts

Il perd environ une douzaine de grosses feuilles par jour
A ce rythme dans une semaine, il sera nu :(

les feuilles sont peut etre un peu vers le bas
je vais arreter d'arroser

elles sont grasses, collantes, comme s'il y avait du sucre fondu dessus :shock:

voici quelques photos

la dernière montre l'evolution des pertes des feuilles
Pièces jointes
branche qui perd ses feuilles
branche qui perd ses feuilles
1.JPG
3.JPG
2.JPG
titeufounet
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 25 mai 2009 22:17

Re: Citronnier en pot: Perte massive de feuille

Message par titeufounet »

Peut-être trop d'eau, arrêter l'arrosage jusqu'à ce que la terre soit sèche (le manque d'eau se repère aux feuilles qui s'incurvent vers le haut) à ce moment remettre un peu d'eau sans tremper la terre. Moi je le laisserais là ou il est à la lumière, la chaleur il lui en faut un peu à condition qu'il ne fasse pas 25 chez toi, il faut lui garder un rythme de saison et température, pas de radiateur àproximité. Je mettrais aussi un peu d'engrais et je le laisserais tranquille tout en le surveillant.
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Re: Citronnier en pot: Perte massive de feuille

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir

Oui il ne va pas bien ton citronnier.
La plante est vraiment proche du radiateur.
Je ne mettrai pas d'engrais en hiver.
"La nature réserve toujours des surprises..."
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Citronnier en pot: Perte massive de feuille

Message par Princesse »

Bonjour,

J'ai un citronnier en pot également mais pour l'instant il est toujours dehors et se porte à merveille.
Tout dépendra du temps, je le rentrerais dans la serre froide pour l'hiver. elle est hors gel.

Je ne l'arroserais pas en hiver ou alors vraiment très peu si je vois qu'il fait la tronche.

Tu n'as pas un autre endroit dans la piece actuelle où il est mais moins proche du radiateur ?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Citronnier en pot: Perte massive de feuille

Message par ika 47 »

ici aussi les agrumes sont encore dehors mais je surveille des que les temperatures vont etre negatives je les rentre dans la veranda

pour ton citronnier pas d'engrais en hiver et si tes feuilles collent c'est que tu as des bestioles qui te font du miellat

traite le

essaie de lui trouver une piece moins chaude,a la rigueur avec un neon dan la journee pour la lumiere
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: Citronnier en pot: Perte massive de feuille

Message par passionverger »

Salut,

la perte de feuilles est du a une atmophère trop sèche dans ta maison et d'autant plus que le citronnier est à proximité du radiateur.
Pour l'hiver au mieux, il faudrais un pièce fraîche 10°C et beaucoup de lumière et arrosage quand la surface du pot est sèche. Comme il est dit au dessus, tes feuilles vont s'incurver vers le haut lors d'un manque d'eau et les citron vont également ramolir par manque d'eau.
Tes feuilles collantes sont du aux cochenilles qui produisent du miellat. Ce miellat devient noir ensuite suite à la prolifération d'un champignon la fumagine.
Tes cochenillles se trouvent principalement le long de la nervure des feuilles et se présentent sour forme de carapace brune.
Pour les détruire tu peux employer des huile blanche parafinique ou de l'huile de neem.
Ce sont des produits bio que tu trouvera en jardinerie.
A+
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »