planter un arbre à racines nues ou en container ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
TRICYRTIS

planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par TRICYRTIS »

bonsoir à tous,

Je souhaiterais planter un arbre de judée dans mon jardin (j'admire ce bel arbre depuis longtemps déjà...) mais voilà, je constate qu'il peut être vendu en ce moment en racines nues ou bien en container...

Je n'ai jamais pour l'instant installé d'arbre dans mon jardin, me contentant de vivaces et d'arbustes... Sachant que je le voudrais déjà d'une belle taille (environ 2m), y a t-il un risque à le choisir à racines nues ?! y aura t il plus de problèmes de reprise qu'en container ?

Merci pour vos réponses à la néophyte en matière d'arbres que je suis ... :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Captain Igloo »

Bonjour,
Habituellement un arbre en container est plus cher que celiu vendu racines nues. Les plants en container ont l'avantage de pouvoir être replanté n'importe quand, contrairement aux racines nues. Mais si on attend encore quelques jours ce sera le moment idéal pour les plantations, donc je crois que le choix racines nues peut se justifier.
Il y a un point important auquel on doit être attentif lors de l'achat d'un sujet en container: c'est le soin apporté par le vendeur. Si le plant est depuis longtemps en container sans être replanté il y a fort à parier que la motte aura formé un chignon peu engageant pour la reprise. Le chignon sera de toute manière toujours défait et au besoin on coupera des parties trop emmélées.
TRICYRTIS

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par TRICYRTIS »

Merci beaucoup ! effectivement le prix va du simple au double entre un sujet en racines nues et en container, donc ça oriente aussi un peu mon choix... :D
Je vais donc opter pour un arbre racines nues en espérant ne pas me tromper.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Muscat »

Captain Igloo a écrit :Mais si on attend encore quelques jours ce sera le moment idéal pour les plantations, donc je crois que le choix racines nues peut se justifier.
Oui tout à fait: en cette période, à choisir entre un arbre en conteneur et un autre à racines nues, je choisirais sans hésiter celui à racines nues. Surtout s'il est moins cher :wink: En plus ça simplifie les problèmes de transport et de manutention, un arbre de 2 mètres en conteneur c'est pas vraiment léger.
Attention toutefois: un arbre à racines nues demande plus de soin pour être planté: soigner particulièrement le tuteurage, ne pas lésiner sur la taille du trou et l'ameublissement de la terre, prendre le temps de bien faire "couler" la terre entre les racines, etc...
Et inutile d'attendre encore pour planter, laissons enfin tomber la célèbre Ste Catherine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Ayn »

Moi aussi je choisirais racines nues, car pas de "chignon" qui s'est formé, l'arbre sera d'autant plus vigoureux et sain, et la reprise sera excellente car la saison est idéale. Par contre, à planter dès l'achat !
_avalanche_

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par _avalanche_ »

Autant je suggère les racines nues pour planter, car le système racinaire est meilleur et plus développer, autant dans le cas du Cercis sillicastrum, j'aurais plutôt tendance à choisir le cnt. Pourquoi ? Parce que c'est un arbre sensible au niveau de ses racines. Il n'aime pas être déranger. Les sujets plus jeunes sont plus facile à reprendre. En cnt, les racines sont protégées par une motte de terreau. De toute façon, cela n'engage que moi, je montre simplement mon point de vue.
TRICYRTIS

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par TRICYRTIS »

Merci à tous pour vos conseils... mais en même temps me voilà bien embarassée par rapport à la fragilité de l'arbre de judée , :?
En effet, étant donné le prix de cet arbre, j'ai intérêt à faire bien attention ! Je me donne encore quelques jours pour réfléchir
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par k6hte »

il est conseillé même si c'est mal vu par le vendeur de dépoter la plante en container avant de l'acheter ; si ça ne se justifie pas pour une petite plante à dix euros , pour un gros achat genre ton arbre je trouve que ça se justifie ; ainsi tu peux voir si l'arbre a formé un chignon de racines qui tournent
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Ayn »

Je te conseille aussi un pépiniériste qui fait de la vente aux particuliers, et dont les plantes seront globalement de meilleure qualité, et auront séjourné moins longtemps dans l'attente du client, plutôt que des plantes de jardinerie (second choix, et qui parfois végètent 2 ans sur place avant de trouver acheteur, et là bonjour le chignon dans le conteneur !).

30€ ce n'est pas excessif pour une plante de plus de 2m avec un tronc de circonférence déjà sympa... c'est même pas cher du tout !

Parfois, il vaut mieux mettre 40€ chez un bon pépiniériste, avoir les bons conseils et une plante de qualité, que 20€ dans une jardinerie qui brade ses invendus.
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Cedarphil »

k6hte a écrit :il est conseillé même si c'est mal vu par le vendeur de dépoter la plante en container avant de l'acheter ; si ça ne se justifie pas pour une petite plante à dix euros , pour un gros achat genre ton arbre je trouve que ça se justifie ; ainsi tu peux voir si l'arbre a formé un chignon de racines qui tournent
Le problème, c'est pas tellement le chignon extérieur... bon, si, quand même un peu, surtout quand l'arbre a traîné dans le même pot pendant x années. Le problème, c'est surtout les chignons internes qui se forment quand les racines n'ont pas été démêlées lors des rempotages successifs. C'est beaucoup plus insidieux parce que tu ne les vois pas, même en dépotant. Et surtout, il se corrige beaucoup plus difficilement (c'est d'ailleurs parfois impossible).

Pour en revenir au sujet initial, mieux vaut prendre un sujet en racines nues. C'est le meilleur moyen de contrôler l'état des racines avant d'acheter.

Phil
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par GregLu »

Ayn a écrit :Parfois, il vaut mieux mettre 40€ chez un bon pépiniériste, avoir les bons conseils et une plante de qualité, que 20€ dans une jardinerie qui brade ses invendus.
Amplement d'accord. Et j'insiste sur le mot "bon" pépiniériste parce que ça en devient rare. Par chance, moi j'en ai pas un loin dont je suis devenu fan :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par k6hte »

pas facile effectivement de trouver un bon "pro"
et d'accord avec toi cedarphil le chignon peut être "interne" ce qui s'est passé avec la haie qui était là qd nous avons acheté , de malheureux conifères tout jaunes à notre arrivée , pas grave car je n'aime pas , qd on les a déracinés le chignon faisait à peine vingt centimètres de diamètre pour des arbustes de près de deux mètres ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Muscat »

En ce qui concerne les "bons" pépiniéristes et les "mauvaises" jardineries, les choses ne sont pas si simples. Il y a de très bonnes jardineries, j'ai toujours acheté mes arbres et arbustes (et j'en ai beaucoup) en jardinerie et j'ai toujours eu de la qualité, jamais aucun souci. Quand à l'argument qui veut que les végétaux "trainent" longtemps avant d'être vendus, je pense au contraire que les jardineries vendent beaucoup et ont relativement peu de stock, alors rien ne doit rester très longtemps "en rayon" :wink:
TRICYRTIS

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par TRICYRTIS »

merci à tous pour vos précieux conseils.

Je vais essayer d'aller rapidement faire un tour chez un pépinieriste pour me rendre compte sur place de la qualité des plants, en containers ou racines nues. En tout cas il faut que je le plante cette année ! c'est sûr ! :D
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Ayn »

Muscat : c'est exact il existe aussi de bonnes jardineries, et heureusement ! Mais beaucoup ont avant tout un personnel qualifié en vente et peu qualifié dans l'entretien des végétaux.

Par contre, ce que tu dis sur le renouvellement des plantes n'est pas forcément vrai pour tout : c'est valable pour la majorité des plantes en petit conditionnement (vivaces, plantes pour haie, potées fleuries, etc...) mais ils ont aussi quelques sujets d'arbres en stock, plus gros, qui ont un coût, et qu'ils ne jettent pas à chaque fin de saison. Ceux-là peuvent passer jusqu'à deux-trois ans dans la jardinerie avant de trouver acheteur. Ce qui n'est pas très bon, car plus le temps passe et moins il faut les acheter !

Après, ça dépend aussi de la taille de la jardinerie et de la quantité de clientèle. La grosse jardinerie en proximité de grosse ville avec beaucoup de monde tous les week-end renouvelle plus souvent son stock que les petites jardineries de campagne qui sont obligées d'avoir un panel diversifié et attractif, mais qui vendent en proportion un grand nombre de boites anti-limaces et très peu d'arbres.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Captain Igloo »

Louais... Bref, il est difficile d'édicter des généralités...
Perso, je conseille toujours le pro que ce soit un pépiniériste ou idem pour la vente de matériel de jardin. Pas pour le risque de mauvaise qualité mais pour garder ces commerces de proximité qui souffrent de la consurrence parfois déloyale des Grands surfaces généralistes.
Par contre la plupart des jardineries ne vendent pas de couches Pampers contrairement aux grandes surfaces qui présentent des fleurs et des boîtes de sardines :mrgreen: ....
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par jeannotin »

Muscat a écrit :En ce qui concerne les "bons" pépiniéristes et les "mauvaises" jardineries, les choses ne sont pas si simples. Il y a de très bonnes jardineries, j'ai toujours acheté mes arbres et arbustes (et j'en ai beaucoup) en jardinerie et j'ai toujours eu de la qualité, jamais aucun souci. Quand à l'argument qui veut que les végétaux "trainent" longtemps avant d'être vendus, je pense au contraire que les jardineries vendent beaucoup et ont relativement peu de stock, alors rien ne doit rester très longtemps "en rayon" :wink:
coucou
contente que tu revienne :lol: c'est vrai que certaines jardineries ont des plantes qui tienne la route et tout réside dans le fait de savoir d'où vienne les plantes et comment elles ont été cultivées certaines jardineries travaille avec des pépinièristes d'autres avec des " usines à plantes" ça c'est un premier point pour ce qui est du roulement jardinerie pépi. on se rapproche des premières lignes de mon message si elles se fournisse en pépi. et si la pépi. n'a pas suivi le rempotage des sujets sérieusement le prob . est le même et reste entier donc pas facile de faire le tri :wink:
ex. au printemps j'ai acheté (en jardinerie) c'est rare mais ça m'arrive un albizia "chocolat" grand 2m avant de le prendre j'ai demandé au vendeur qui l'avait cultivé, il m'a dit et comme je connaissais le pépinièriste qui ne cultive pratiquement que ces végétaux je l'ai pris en toute confiance pour 150euros on a tout le même le droit de poser quelques questions même pour moins:top:
et puis il faut savoir aussi que certains grands sujets sont arrachés de pleine terre mis en container pour être vendus et là reste à savoir aussi ce point important (le sujet n'a pas passé toute sa vie en container) quand on achète il faut être " curieux" sur l'origine et la culture de la plante certains pépi. rempote avec du terreau bas de gamme alors que d'autres rempote avec du terreau un peu plu on va dire "bio" et certains pépinièristes en apport d'engrais en pot travaille avec du naturel comme le guano marin ou autres alors que d'autres travaille avec du chimique
pour ce qui est des arbres à racines nues il est évident que dans beaucoup de cas c'est l'idéal puisqu'ils sont cultivés en pleine terre avec tout les avantages aux niveaux racines mais aussi déjà acclimatés à leur future vie c'est à dire nos jardins

un pépinièriste peut si vous lui demandez vous montrer l'état du système racinaire ils sait exactement sur quels sujets il peut le faire ,en pépinière si la plante est rempotée que depuis quelques temps(nouveaux rempotages) et que vous retournez le pot bonjour les dégâts, en pépi. les plantes de manière générale sont rempotées une fois par an mais il arrive que certains sujets qui sont gros et son restés invendus ne sont pas rempotés, rempoter une plante qui pèse très lourd ce n'est pas évident et je sais de quoi je parle je l'ai vécu :wink:
perso pour les grands sujets (mais il est très rare que j'en achète) je privilégie la pleine terre, en achetant des petits sujets on prend moins de risques et parfois ils poussent plus vite et rattrape le plus grand après tout dépend du genre de la plante aussi :wink:
tout ça pour te rejoindre Muscat et dire que ce n'est pas évident de savoir qui et quoi......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Captain Igloo »

J'ajoute qand même que le système racinaire des grands sujets vendus en pépinière n'est pas "comme dans le jardin"...
pour ce qui est des arbres à racines nues il est évident que dans beaucoup de cas c'est l'idéal puisqu'ils sont cultivés en pleine terre avec tout les avantages aux niveaux racines mais aussi déjà acclimatés à leur future vie c'est à dire nos jardins
En effet, les sujets destinnés à former de grands spécimens subissent régulièrement une coupe de leurs racines à quelques centimètres du tronc....
TRICYRTIS

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par TRICYRTIS »

Vraiment je vous remercie tous du fond du coeur pour vos précieux conseils et pour le temps que vous prenez à partager votre savoir ! je ne regrette pas de m'être inscrite sur ce forum :top:

Pour répondre à Josy, j'avoue qu'effectivement, je n'ai eu que peu l'occasion d'aller chez un "vrai" pépiniériste, me contentant la plupart du temps des Trufoland et Jarditruc... D'ailleurs chez eux, je n'ai eu que rarement des conseils judicieux. Dernièrement, je cherchais une pivoine arbustive à mettre en terre (c'était au mois d'octobre) et n'en trouvant pas en jardinerie, j'ai demandé au vendeur pourquoi ? il m'a répondu que les pivoines arbustives ne s'installaient jamais à l'automne mais uniquement au printemps sous peine de mourir immédiatement !!! n'importe quoi ! C'est dire le niveau de compétence !

Pour ce qui est de mon arbre de judée : j'ai pu en voir un chez un vrai pépiniériste hier, en racines nues et j'ai été étonnée que les racines soient si courtes ! ça rejoint ce que disait Captain Igloo je crois... est-ce bon signe ? cela ne va-t-il pas compromettre la reprise ? le vendeur m'a assuré que non... mais comme je ne suis pas experte, je me pose des questions... En fait il ne restait qu'environ 10 à 15 cm de racines pour un arbre qui mesurait déjà bien 2.50 mètres ! Me voilà encore plus dubitative... et la Sainte catherine qui pointe le bout de son nez ! il faut que je fasse vite ! :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Captain Igloo »

En fait ce que disait le vendeur de la jardinerie au sujet des plantes vivaces, c'est pas totalement erroné. En terre lourde, humide, la plantation de vivaces au printemps se justifie.

Pour ton arbre de Judéen normalement son état est bon et ne devrait pas présenter de problèmes de reprise. Pour autant que tu creuses un trou de plantation bien grand, de manière que ton arbre ne s'y trouve pas à l'étroit :wink: , que tu ameublisse un peu le fond du trou de plantation,. Il est bon de mélanger un peu de terreau à la terre, et d'enfouir un peu de fumure organique au fond du trou.De bien arroser même si il pleut! De tasser un peu la terre avec le pied. Tuteurer au besoin.
Normalement les racines doivent être suffisament chevelues, avec des radicelles .
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par loup blanc »

Bonjour,
je vais en remettre une couche.
Pour ma part, j'ai un penchant très fort pour les pépiniéristes. J'y ai passé quelques semaines.
En principe, il est mieux de prendre un arbre qui est installé en pleine terre car le système racinaire s'est développé de manière normale. Dans le cas de la culture en bacs ou pots, le problème est effectivement le risque d'avoir un système racinaire qui forme des chignons voire pire. Il arrive que l'arbre s'étrangle tout seul avec ses racines.
En pépinière, ils peuvent arracher l'arbre avec une motte. Cela revient donc au même excepté qu'il n'y a pas de chignon.
Dans tous les cas, si vous avez un arbre à racine nues, il faut veiller à ce que les grosses racines soient coupées de façon nette, qu'il y ait beaucoup de petites radicelles, signe que l'arbre a été replanté régulièrement. Les radicelles sont de toutes petites racines permettant une bonne alimentation du végétal. La tête doit avoir été taillée pour permettre à l'arbre lors du redémarrage de ne pas avoir besoin de beaucoup d'eau alors que son système racinaire ne s'est pas encore refait.
Vous pouvez planter mainenant sauf si votre terrain est très humide car, avec les gelées, il risque d'être soulevé (sorti de terre en partie) et d'avoir du mal à reprendre.
Faite un mélange avec de la terre, du fumier et de l'eau et trempez les racines dedans (pralinage). Au fond du trou, mettez du fumier ou autre fumure organique, recouvrez avec un mélange terreau terre, installez votre arbre puis rebouchez le trou avec votre mélange. Enterrez le un peu plus haut que le collet (limite entre le tronc et la souche) et tassez. Mettez un tuteur en faisant attention à bien séparer l'arbre de celui-ci afin qu'il ne se blesse pas quand il y a du vent,, si vous êtes très exposé au vent il vaut mieux mettre trois ou quatre tuteurs avec barres horizontales intercalaire autour de la tige et relier celui-ci aux barres avec liens larges et un peu souple sans trop serrer (surveiller régulièrement).
Normalement, vous pouvez demander au pépiniériste s'il fait une garantie de reprise. Si oui, renseignez vous sur les conditions. Cela veut dire que, après une saison de végétation, si votre arbre meurt (si plantation bien faite) il vous le remplace gratuitement.
L'arbre de judée est un arbre très rustique dans la région méditerranéenne. Il pousse sur des sols pauvres est rocheux alors normalement si votre plant est bon et si vous le plantez correctement, vous ne devriez pas avoir de problème.
Bon travail
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Sylvain »

loup blanc a écrit :Au fond du trou, mettez du fumier ou autre fumure organique, recouvrez avec un mélange terreau terre, installez votre arbre puis rebouchez le trou avec votre mélange.
[.../...]
L'arbre de judée est un arbre très rustique dans la région méditerranéenne. Il pousse sur des sols pauvres est rocheux (...)
Tu ne vois pas comme une contradiction quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par loup blanc »

Il n'y a aucune contradiction entre faire des travaux préparatoires pour aider l'installation d'un arbre lors d'une plantation et l'installation naturelle d'une tige.
Dans le cas d'une plantation, il y a un stress occasionné à la plante et le but est de l'aider à s'installer et refaire des racines.
bonne plantation
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Captain Igloo »

Je suis d'accord, Loup Blanc :top:
Si on peut se permettre une comparaison: un jeune bébé ou animal a besoin de sa mère au début de sa vie. Même si par après il volera de ses propres ailes pouvant même être plus costaud que sa mère.... :mrgreen:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Sylvain »

loup blanc a écrit :Il n'y a aucune contradiction entre faire des travaux préparatoires pour aider l'installation d'un arbre lors d'une plantation et l'installation naturelle d'une tige.
Dans le cas d'une plantation, il y a un stress occasionné à la plante et le but est de l'aider à s'installer et refaire des racines.
En gros, tu conseilles de planter une plante de sol pauvre en sol riche. "Pour l'aider".

Tu travailles dans une jardinerie ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »