olivier qui perd ses feuilles

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
valoche33
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 06 nov. 2009 15:19
Région : Aquitaine

olivier qui perd ses feuilles

Message par valoche33 »

Bonjour,
J'ai besoin de conseils pour mon olivier qui perd toutes ses feuilles.
C'est un olivier en pot qui a 6 ans (50cm de heud à peu prés). Depuis que j'ai déménagé(j'habite à côté de Bordeaux), il est sur une terrasse orientée au nord ouest. Depuis les trés fortes pluies et le vent de ces dernières semaines il pert toutes se feuilles. Est ce que c'est parcequ'il a trop été arrosé?
Je voulais le mettre à l'intèrieur mais j'ai peur que le "choc thermique" lui fasse encore plus de tort!?!
Pouvez vous m'aider?
_avalanche_

Re: olivier qui perd ses feuilles

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Olea europea est arbre du sud de l'Europe et d'Afrique du nord. En aucun cas, il ne faut le mettre à l'intérieur. Comme la majorité des plantes, il à besoin de repos végétatif, il faut que les températures redescendent pendant une période. L'olivier à tendance à perdre une partie de ses feuilles l'hiver. Après il se peut que le terreaux est une forte rétention en eau. Dans ce cas c'est préoccupant car l'olivier n'aime pas l'humidité l'hiver. De plus, vaut mieux le placé dans un endroit un peu plus ensoleillé.
Avatar de l’utilisateur
valoche33
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 06 nov. 2009 15:19
Région : Aquitaine

Re: olivier qui perd ses feuilles

Message par valoche33 »

Merci pour ta réponse! :D
Je vais le changer de place pour qu'il voit un peu le soleil. La terre n'est pas trop humide (enfin je pense pas) je l'ai rempoté il y a un an avec 3/4 de terre du jardin, un peu de sable et un peu de terreau, j'ai une couche de gros cailloux et de pouzzolane au fond du pot, ça devrait aller!?!
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

Re: olivier qui perd ses feuilles

Message par orage »

Bonjour,

Tu devrais effectivement le mettre plus au soleil si tu peux,
t inquiètes pas pour les feuilles il peux très bien repartir et il a certainement eu trop d'eau, faudrait-il changer totalement la terre pour le mettre au sec ?? alors là je suis loin dêtre une pro mais je pense que c'est pas le bon moment en tout cas ne l'arrose plus et met le à l'abri de la pluie.
Orage d'été
_avalanche_

Re: olivier qui perd ses feuilles

Message par _avalanche_ »

Il faudra aussi penser à traiter l'Olivier en prévention de la maladie de l'oeil de paon. Les feuilles malades ont un point bleu au centre. Les feuilles finissent par tomber. Avec un produit à base de cuivre.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »