NOYER

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Miraje
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 13 juin 2004 9:01
Localisation : Besancon 25

NOYER

Message par Miraje »

:D Bonjour à tous, et merci pour les réponses que vous offrez dans tous les domaines ! :lol:
Comme je vous l'avais indiqué il y a quelques temps je voulais planter un noyer....hé bien c'est fait, un de la variété "franquette", maintenant nous attendons qu'il produise, il fait environ 3
m de haut et a déjà un bon tronc.
Nous avions l'intention, mon mari et moi de nous installer dessous, l'été quand le soleil est trop chaud, mais voilà plusieurs fois que l'on nous dit qu'il ne faut pas rrester sous un noyer, et personne ne sait pourquoi..., quelqu'un le saura peut-être...
merci d'avance de m'aider,
NB : si c'est juste parce que l'on risque de prendre des noix sur la tête, LA NOTRE EST DURE !!!!!

à bientôt :D :D :daisy:
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

C'est parce que le noyer envoie une efluve( innodore)genre tue mouche sans doute pour se protéger des bestioles parasites et ça risque de provoquer un bon mal de tête si l'on reste trop longtemp en dessous(sieste).
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Oui enfin on a chacun notre version ... :lol:

La mienne c'est que c'est de la supersitition, mais il est vrai que l'ombre d'un noyer est particulièrement fraîche, il faut le savoir et que ses feuilles dégagent une substance qui fait que rien ou très peu de chose ne pousse en dessous ... mais innofensive pour l'Homme !
Alfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 17 mars 2003 15:06
Localisation : Merbes-Sainte-Marie (Bel)

Message par Alfi »

Zurette a écrit :ses feuilles dégagent une substance qui fait que rien ou très peu de chose ne pousse en dessous ... mais innofensive pour l'Homme !
:shock: Ben moi je peux vous dire que si j'entretien pas sous mon noyer ça pousse dans tous les sens :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Ah bon ? C'est marrant, moi j'en ai un assez grand et large, et il n'y a que quelques fougères et quelques pissenlits en dessous ... enfin dans un rayon de 3/4m, au delà ça pousse plutôt bien ! Mais je vais bien-sûr essayer d'y planter quelque chose, pour vérifier ...
:P
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Dans un pré voisin, il y a un grand et vieux noyer... Les vaches y paissent comme sous les pommiers et poiriers présents dans ce verger ancien .
Il serait intéressant si Zurette pouvait nous dire si ailleurs dans son jardin et sous d'autres grands arbres la situation n'est pas semblable?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Mon voisin à trois sapins de plus de 30 mètres tout près de ma clotûre ... de mon côté j'ai un noisetier, et un sapin (plus petit, 10-15m pour l'instant) ... et là même les pissenlits ont du mal ... à cause des racines, elles arrivent jusqu'au niveau du sol !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci, Zurette.
Il est donc bien possible que la raison serait un manque de lumière.
Avatar de l’utilisateur
--Agnes--
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 27 sept. 2004 11:28
Localisation : Loire

Message par --Agnes-- »

J'ai entendu dire la même chose à propos des tilleuls, sans qu'on puisse m'expliquer pourquoi (je pensais aux allergies peut-être... )
Le nôtre nous apporte une ombre appréciable l'été et je ne vois pas comment on pourrait s'en passer :| ...

Agnès
La vie est belle !
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Il s'agit en effet d'une vieille superstition liée à l'ombre de l'arbre comme l'a dit Zurette
On raconte que le feuillage du noyer est si important que l'ombre qu'il fournit serait capable de vous donner une pneumonie en plein été ....

Quant à l'autre version il s'agit en effet d'une substance tanique (inoffensive pour nous )contenue dans les feuilles qui permettrait au noyer d'éliminer la concurrence des autres végétaux poussant aux abord direct de l'arbre .

Aucune inquiétude à avoir donc , et si vous n'êtes pas tout à fait convaincus, rien ne vous empêche de mettre un gilet pendant votre sieste à l'ombre du noyer ! :wink:
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
effetcs
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 25 mai 2004 13:39
Localisation : Veckersviller, Moselle

Message par effetcs »

c'est bon à savoir fdw67.
Merci.
Quand il fait chaud on sait où aller... 8) .
J'ai deux noyer, dont un au-dessus de mon futur poulailler... tu me rassure.
Bonne ap-midi
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Zurette a écrit :Mon voisin à trois sapins de plus de 30 mètres tout près de ma clotûre ... de mon côté j'ai un noisetier, et un sapin (plus petit, 10-15m pour l'instant) ... et là même les pissenlits ont du mal ... à cause des racines, elles arrivent jusqu'au niveau du sol !
Il me semble que le sapin acidifie le sol autour de lui. C'est peut-être aussi pour cela que certaines plantes ne poussent pas à côté des pins ou sapins. :wink:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

oui très certainement, comme dit le voisin, au moins un coin où il n'y a pas à désherber :lol:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Zurette a écrit :Oui enfin on a chacun notre version ... :lol:

La mienne c'est que c'est de la supersitition, mais il est vrai que l'ombre d'un noyer est particulièrement fraîche, il faut le savoir et que ses feuilles dégagent une substance qui fait que rien ou très peu de chose ne pousse en dessous ... mais innofensive pour l'Homme !
Pareil :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

la substance secretée par le noyer eloigne les puces parait il.
"rien ou très peu de choses" poussent sous un noyer, c'est exagéré:
les feuilles du noyer dégagent une substance appelée juglone qui nuit aux
pommes, luzerne, pommes de terre, tomates, ronces à fruits noirs, azalées et les rhododendrons, mais pas aux autres plantes semble-t-il.
Le noyer cendré (juglans cinerea) semble aussi dégager une substance, mais les plantes voisines sont moins gravement atteintes.

les conifères acidifient le sol, mais secrètent aussi du terpène qui empèche la germination des graines, ce qui en fait un ingrédient interessant pour les paillis. Et plus particulierement pour les fraisiers, car en plus de les pailler plus proprement (en les mettant à l'abris de l'humidité), on dit que les aiguilles de pins renforcent le goût de fraise de bois.


je trouve tout ca dans Les tomates aiment les carottes
de Louise Riotte, un bouquin très intéressant pour qui aime les petits histoires autour des plantes.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »