Page 1 sur 1

NOYER

Publié : jeu. 28 oct. 2004 13:49
par Miraje
:D Bonjour à tous, et merci pour les réponses que vous offrez dans tous les domaines ! :lol:
Comme je vous l'avais indiqué il y a quelques temps je voulais planter un noyer....hé bien c'est fait, un de la variété "franquette", maintenant nous attendons qu'il produise, il fait environ 3
m de haut et a déjà un bon tronc.
Nous avions l'intention, mon mari et moi de nous installer dessous, l'été quand le soleil est trop chaud, mais voilà plusieurs fois que l'on nous dit qu'il ne faut pas rrester sous un noyer, et personne ne sait pourquoi..., quelqu'un le saura peut-être...
merci d'avance de m'aider,
NB : si c'est juste parce que l'on risque de prendre des noix sur la tête, LA NOTRE EST DURE !!!!!

à bientôt :D :D :daisy:

Publié : jeu. 28 oct. 2004 15:05
par yann.
C'est parce que le noyer envoie une efluve( innodore)genre tue mouche sans doute pour se protéger des bestioles parasites et ça risque de provoquer un bon mal de tête si l'on reste trop longtemp en dessous(sieste).

Publié : jeu. 28 oct. 2004 16:15
par Zurette
Oui enfin on a chacun notre version ... :lol:

La mienne c'est que c'est de la supersitition, mais il est vrai que l'ombre d'un noyer est particulièrement fraîche, il faut le savoir et que ses feuilles dégagent une substance qui fait que rien ou très peu de chose ne pousse en dessous ... mais innofensive pour l'Homme !

Publié : jeu. 28 oct. 2004 22:58
par Alfi
Zurette a écrit :ses feuilles dégagent une substance qui fait que rien ou très peu de chose ne pousse en dessous ... mais innofensive pour l'Homme !
:shock: Ben moi je peux vous dire que si j'entretien pas sous mon noyer ça pousse dans tous les sens :wink:

Publié : ven. 29 oct. 2004 0:02
par Zurette
Ah bon ? C'est marrant, moi j'en ai un assez grand et large, et il n'y a que quelques fougères et quelques pissenlits en dessous ... enfin dans un rayon de 3/4m, au delà ça pousse plutôt bien ! Mais je vais bien-sûr essayer d'y planter quelque chose, pour vérifier ...
:P

Publié : ven. 29 oct. 2004 9:18
par Captain Igloo
Dans un pré voisin, il y a un grand et vieux noyer... Les vaches y paissent comme sous les pommiers et poiriers présents dans ce verger ancien .
Il serait intéressant si Zurette pouvait nous dire si ailleurs dans son jardin et sous d'autres grands arbres la situation n'est pas semblable?

Publié : ven. 29 oct. 2004 12:23
par Zurette
Mon voisin à trois sapins de plus de 30 mètres tout près de ma clotûre ... de mon côté j'ai un noisetier, et un sapin (plus petit, 10-15m pour l'instant) ... et là même les pissenlits ont du mal ... à cause des racines, elles arrivent jusqu'au niveau du sol !

Publié : ven. 29 oct. 2004 12:50
par Captain Igloo
Merci, Zurette.
Il est donc bien possible que la raison serait un manque de lumière.

Publié : ven. 29 oct. 2004 16:59
par --Agnes--
J'ai entendu dire la même chose à propos des tilleuls, sans qu'on puisse m'expliquer pourquoi (je pensais aux allergies peut-être... )
Le nôtre nous apporte une ombre appréciable l'été et je ne vois pas comment on pourrait s'en passer :| ...

Agnès

Publié : mer. 03 nov. 2004 12:51
par fdw67
Il s'agit en effet d'une vieille superstition liée à l'ombre de l'arbre comme l'a dit Zurette
On raconte que le feuillage du noyer est si important que l'ombre qu'il fournit serait capable de vous donner une pneumonie en plein été ....

Quant à l'autre version il s'agit en effet d'une substance tanique (inoffensive pour nous )contenue dans les feuilles qui permettrait au noyer d'éliminer la concurrence des autres végétaux poussant aux abord direct de l'arbre .

Aucune inquiétude à avoir donc , et si vous n'êtes pas tout à fait convaincus, rien ne vous empêche de mettre un gilet pendant votre sieste à l'ombre du noyer ! :wink:

Publié : mer. 03 nov. 2004 13:10
par effetcs
c'est bon à savoir fdw67.
Merci.
Quand il fait chaud on sait où aller... 8) .
J'ai deux noyer, dont un au-dessus de mon futur poulailler... tu me rassure.
Bonne ap-midi

Publié : mer. 03 nov. 2004 13:16
par Penelope
Zurette a écrit :Mon voisin à trois sapins de plus de 30 mètres tout près de ma clotûre ... de mon côté j'ai un noisetier, et un sapin (plus petit, 10-15m pour l'instant) ... et là même les pissenlits ont du mal ... à cause des racines, elles arrivent jusqu'au niveau du sol !
Il me semble que le sapin acidifie le sol autour de lui. C'est peut-être aussi pour cela que certaines plantes ne poussent pas à côté des pins ou sapins. :wink:

Publié : mer. 03 nov. 2004 21:56
par Zurette
oui très certainement, comme dit le voisin, au moins un coin où il n'y a pas à désherber :lol:

Publié : ven. 26 nov. 2004 13:39
par fanch
Zurette a écrit :Oui enfin on a chacun notre version ... :lol:

La mienne c'est que c'est de la supersitition, mais il est vrai que l'ombre d'un noyer est particulièrement fraîche, il faut le savoir et que ses feuilles dégagent une substance qui fait que rien ou très peu de chose ne pousse en dessous ... mais innofensive pour l'Homme !
Pareil :wink:

Publié : sam. 27 nov. 2004 0:54
par appius
la substance secretée par le noyer eloigne les puces parait il.
"rien ou très peu de choses" poussent sous un noyer, c'est exagéré:
les feuilles du noyer dégagent une substance appelée juglone qui nuit aux
pommes, luzerne, pommes de terre, tomates, ronces à fruits noirs, azalées et les rhododendrons, mais pas aux autres plantes semble-t-il.
Le noyer cendré (juglans cinerea) semble aussi dégager une substance, mais les plantes voisines sont moins gravement atteintes.

les conifères acidifient le sol, mais secrètent aussi du terpène qui empèche la germination des graines, ce qui en fait un ingrédient interessant pour les paillis. Et plus particulierement pour les fraisiers, car en plus de les pailler plus proprement (en les mettant à l'abris de l'humidité), on dit que les aiguilles de pins renforcent le goût de fraise de bois.


je trouve tout ca dans Les tomates aiment les carottes
de Louise Riotte, un bouquin très intéressant pour qui aime les petits histoires autour des plantes.