Petites bêtes blanches dans la terre de mon dracaena

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
dede2468
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 07 nov. 2009 16:28
Région : Alsace

Petites bêtes blanches dans la terre de mon dracaena

Message par dede2468 »

Bonjour,
j'ai découvert dans la terre de mon dracaena pleins de minuscules petites bêtes blanches (voir mm un peu marron clair lorsqu'on fait un zoom en macro) qui se baladent!! Quelqu'un pourrai me dire de quoi il s'agit et si elles sont dangereuses pour ma plante, car je trouve qu'elle ne grandit plus?! Je me demande si elles s'attaqueraient pas aux racines!! J'ai pris des photos de ces bêtes qui ressembles un peu à des petites arraignées, il me semble également qu'elles ont des antennes mais je n'en suis pas certaine; merci
P1000320 [800x600].JPG
P1000318 [800x600].JPG
P1000317 [640x480].JPG
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Petites bêtes blanches dans la terre de mon dracaena

Message par flotsbleus »

A mon avis trop d'eau bcp trop il faut changer le terreau et n'arroser que quand la terre est sèche. Faire tremper le pot qu'il prenne l'eau qu'il a besoin et la pulvériser en même temps le soir par exemple et le lendemain matin la remettre en place. C'est que je fais et c'est impec à toi de voir. Ainsi tu n'auras plus de bestioles ni de petits champignons qui apparaissent quand on arrose trop. Mais cela peut aussi être un insecte qui a pondu dans le terreau si tu l'as laissée dehors cet été.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Petites bêtes blanches dans la terre de mon dracaena

Message par amaryllid »

Sur la 3e photo, il y a une bête (non cerclée) qui permet de compter les pattes : 4 d'un coté. Cela confirme l'impression visuelle ; c'est un acarien. Je ne peux être plus précis. Les acariens, c'est tout un monde. Les uns se nourrissent sur les végétaux, d'autres sont prédateurs, par exemple des précédents...
Avatar de l’utilisateur
Arthropa
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 13 août 2005 18:09
Région : Bourgogne
Localisation : Chalon/Saone

Re: Petites bêtes blanches dans la terre de mon dracaena

Message par Arthropa »

amaryllid a écrit :Sur la 3e photo, il y a une bête (non cerclée) qui permet de compter les pattes : 4 d'un coté. Cela confirme l'impression visuelle ; c'est un acarien.
Tout pareil pour moi : "des acariens", et tout pareil aussi : "pas mieux" :lol:
("l'impression visuelle", pour moi, je pense que c'est par analogie visuelle avec la famille des Trombidiidae, même si là ça n'en est manifestement pas)
Benoit M.
dede2468
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 07 nov. 2009 16:28
Région : Alsace

Re: Petites bêtes blanches dans la terre de mon dracaena

Message par dede2468 »

Merci pour vos réponses!!
Pour repondre à "flotsbleus", je ne sais pas si ça viens de l'arrosage car je lui donne de l'eau qu'une seule fois par semaine, nous chauffons au bois donc il fait vite chaud et sec surtout que je l'ai mise là où il y a de la lumière mais c'est également là qu'est la cheminée!!
Si ce sont des acariens il va falloir que je fasse un traitement.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Petites bêtes blanches dans la terre de mon dracaena

Message par flotsbleus »

Oui un traitement mais aussi que tu l'éloignes de la cheminée :roll: car c'est bien connu que les acariens adorent la chaleur et l'humidité. :lol:

Voili voilà donne-nous des nouvelles. A bientôt. :top:
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Petites bêtes blanches dans la terre de mon dracaena

Message par amaryllid »

dede2468 a écrit :Si ce sont des acariens il va falloir que je fasse un traitement.
Si c'étaient des acariens phytophages, il le "faudrait". Mais là rien ne dit, bien au contraire, que ce ne sont pas des prédateurs utiles...
Des produits chimiques dans la maison risquent de vous empoisonner...
dede2468
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 07 nov. 2009 16:28
Région : Alsace

Re: Petites bêtes blanches dans la terre de mon dracaena

Message par dede2468 »

Oui en effet, j'aimerai si possible éviter les produits, je ne voudrais pas que ma plante meurt. J'ai également montré ces petites bêtes à mon copain qui est paysan et il m'a dit qu'apparemment elles ne seraient pas nuisibles pour la plante... j'attend de voir!!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Petites bêtes blanches dans la terre de mon dracaena

Message par Marcus »

Bonjour,
dede2468 a écrit :Oui en effet, j'aimerai si possible éviter les produits, je ne voudrais pas que ma plante meurt. J'ai également montré ces petites bêtes à mon copain qui est paysan et il m'a dit qu'apparemment elles ne seraient pas nuisibles pour la plante... j'attend de voir!!
C'est un insecte piqueur qui suce la sève de la plante. Il est vrai que si le nombre est limité, la plante le supportera tout a fait, par contre, en cas d'invasion, il y aura des dommages.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Petites bêtes blanches dans la terre de mon dracaena

Message par amaryllid »

Marcus a écrit :C'est un insecte piqueur qui suce la sève de la plante.
Non, c'est un acarien. Et rien ne dit que celui là est un piqueur de plante ! (bis repetita)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Petites bêtes blanches dans la terre de mon dracaena

Message par Marcus »

:oops: Je me suis trompé de sujet concernant une autre bête blanche 'aleurode", désolé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
dede2468
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 07 nov. 2009 16:28
Région : Alsace

Re: Petites bêtes blanches dans la terre de mon dracaena

Message par dede2468 »

Marcus a écrit ::oops: Je me suis trompé de sujet concernant une autre bête blanche 'aleurode", désolé.
Pas grave !! :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »