badigeon pour arbre
badigeon pour arbre
bonjour a tous j'ai vu un truc sur les badigeon main sa me semble bien compliquer pourriez vous me dir s'il y a une atre recette ou/et m'expliquer où trouver les ingredians pour les badigeons merci d'avance
- Lionnel
- Prince du jardin
Re: badigeon pour arbre
Salut
Si tu parles du "blanc", il s'agit de chaux vive que l'on "éteint" avec de l'eau, ou directement de "lait de chaux" (l'autre nom de ce qui est à l'origine nommé "badigeon"), peut-être additionné de quelque produit destiné à le fixer sur le tronc.
Il y a aussi les distillats de pétrole, mais ils sont vendus comme "huiles minérales pour traitement d'hiver", pas comme "badigeon".
Lionnel
Si tu parles du "blanc", il s'agit de chaux vive que l'on "éteint" avec de l'eau, ou directement de "lait de chaux" (l'autre nom de ce qui est à l'origine nommé "badigeon"), peut-être additionné de quelque produit destiné à le fixer sur le tronc.
Il y a aussi les distillats de pétrole, mais ils sont vendus comme "huiles minérales pour traitement d'hiver", pas comme "badigeon".
Lionnel
en faite je parle d'une mixture que j'ai vue avec de l'argille de la bouse de vache etc.... qui est destiner a renforcer l'ècorse et les defense naturel de l'arbre mais je pense que le plus simple sera la boullie bordelaise qu'en pensez vous?????????
Bonsoir,
oui moi aussi j'en ai entendu parler
bouse de vache + terre argileuse par contre il faut mélangé
avec du purin d'ortie, je pense également l'utiliser mais je sais
pas à quelles périodes de l'année ?
Je préfère ce mélange à la bouillie bordelaise + naturel il me
semble , mais quand j'entends parler de distillat de pétrole ca
me fait peur
pauvre arbre....

oui moi aussi j'en ai entendu parler
bouse de vache + terre argileuse par contre il faut mélangé
avec du purin d'ortie, je pense également l'utiliser mais je sais
pas à quelles périodes de l'année ?

Je préfère ce mélange à la bouillie bordelaise + naturel il me
me fait peur

- Lionnel
- Prince du jardin
Ça te fera peut-être peur d'apprendre que les distillats de pétrole (dits "huiles minérales") sont, avec la chaux, les produits bio les plus utilisés comme traitements d'hivers. Et cela te fera peut-être encore plus peur d'apprendre que tu en consommes chaque fois que tu manges des aliments ou des médicaments contenant de l'huile de paraffine (ou E905).WIL68 a écrit :Je préfère ce mélange à la bouillie bordelaise + naturel il me
me fait peurpauvre arbre....
Quant à l'efficacité de la bouse de vache sur les parasites des arbres, elle reste à démontrer.
Lionnel
bonjour a tous et avan tous merci de preter attention a mon probleme j'ai utiliser du badigeon (blanc ) mais je trouve sa tres cher le bidon de 3 kg a 22 € j'ai 40 arbres vous voyez mon souci y a t'il grossiste ou des cooperatives agricol qui peuve me fornir en bidon de 25 kg
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonsoirrom a écrit :bonjour a tous et avan tous merci de preter attention a mon probleme j'ai utiliser du badigeon (blanc ) mais je trouve sa tres cher le bidon de 3 kg a 22 € j'ai 40 arbres vous voyez mon souci y a t'il grossiste ou des cooperatives agricol qui peuve me fornir en bidon de 25 kg
Le mieux comme l'a dit Lionel, c'est d'acheter un sac de 50 kgs de chaux vive dans une coopérative agricole pour 12 à 15€ et de l'éteindre avec de l'eau comme indiqué dans le site ici.
Pat29
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Bonjour A tous
Lionnel,
Contrairement a ce que tu sembles dire; l'efficacité de la bouse de vache (bien que tres peu glamour) est parfaitement prouvee scientifiquement....
http://oatao.univ-toulouse.fr/2016/1/debouch_2016.pdf
Meme sur france inter, recement, l'emission de M.VIDAR en faisait l'apologie.
Quant a la chaux vive, ou votre residu de produit petrochimique: ils ont surtout comme avantage de passer dans la sphere marchande, et d'avoir donc droit a une pub.
Le badigeon a base d'argile, de bouse de vache, et si poss, de lithothamne est le badigeon le plus naturel qui soit. Il est aussi tres efficasse pour cicatriser les plaies, eviter les maladie fongiques, et eviter que les petites bebetes indesirables viennent se loger entre le tronc et l'ecorce ou dans les plaies, puisque celles ci se trouvent ainsi panser............
Lionnel,
Contrairement a ce que tu sembles dire; l'efficacité de la bouse de vache (bien que tres peu glamour) est parfaitement prouvee scientifiquement....
http://oatao.univ-toulouse.fr/2016/1/debouch_2016.pdf
Meme sur france inter, recement, l'emission de M.VIDAR en faisait l'apologie.
Quant a la chaux vive, ou votre residu de produit petrochimique: ils ont surtout comme avantage de passer dans la sphere marchande, et d'avoir donc droit a une pub.
Le badigeon a base d'argile, de bouse de vache, et si poss, de lithothamne est le badigeon le plus naturel qui soit. Il est aussi tres efficasse pour cicatriser les plaies, eviter les maladie fongiques, et eviter que les petites bebetes indesirables viennent se loger entre le tronc et l'ecorce ou dans les plaies, puisque celles ci se trouvent ainsi panser............