récupéré ficus benjamina... depuis, il dépérit!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

récupéré ficus benjamina... depuis, il dépérit!

Message par Tite Puce »

Bonjour, j'ai fait une recherche (y compris sur ce forum, je précise), mais ne trouve rien sur les feuilles de ficus benjamina qui se parcheminent au point de devenir transparentes! Blanchâtres, et elles tombent :(

Les erreurs que j'ai déjà relevées, c'est que le radiateur n'est pas loin, et que la pièce est sèche :pastop:

Ma question: si je le taille (pas trop séverement), est ce que ça peut suffire à le requinquer? Tout en l'éloignant du radiateur bien sur! :oops:

ça me rend malade de le voir si déplumé, alors qu'il était superbe qd mon amie me l'a donné: elle va être folle si elle voit ça! :?
Merci pour vos conseils et expériences.
Avatar de l’utilisateur
hbarth1
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 07 août 2009 12:21
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: récupéré ficus benjamina... depuis, il dépérit!

Message par hbarth1 »

Taille: oui. Le ficus supporte TRES bien les tailles y compris sévère. Sur les conseils d'une amie, j'ai littéralement "scalpé " mon petit ficus qui dépérissait, suite un déménagement qu'il n'a pas apprécié, et avait perdu presque toute ses feuilles. La reprise a été aussi spectaculaire (et encore, ce terme est un euphémisme) que le traitement avait été drastique. J'étais dubitative (voire inquiète), malgré ses garanties, quant au résultat, vu tout ce qu'elle m'a fait enlever.
Je dois cependant reconnaitre qu'elle savait vraiment ce qu'elle faisait et qu'aujourd'hui, il est feuillu comme jamais :fete:. Mais:
- elle m'a fait faire cette taille au printemps, donc je crains que la saison ne soit pas adéquate en ce moment
- il a passé plusieurs mois en extérieur, ce qui a probablement largement contribué à cet impressionnant résultat. Je ne l'ai rentré pour l'hiver qu'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: récupéré ficus benjamina... depuis, il dépérit!

Message par noyelloise »

bonjour,

le ficus supporte très bien la taille, j'ai taillé le mien à ras (récupéré dans un resto, il servait de cendrier !!) et il a bien repris, il est superbe maintenant !! il va avoir 15 ans !!

il ne supporte pas les courants d'air et le déplacement. quand on le déplace, il perd ses feuilles mais en fait d'autres !

évite le radiateur mais ne t'inquiète pas trop si il perd ses feuilles, il faut qu'il s'habitue à son nouvel environnement ! si vraiment tu ne vois pas de nouvelles feuilles alors coupe le et patiente :wink:
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: récupéré ficus benjamina... depuis, il dépérit!

Message par papypassion »

Juste une petite remarque,
surtout si tu as des enfants en bas âge a la maison, quand tu vas tailler ton ficus fait attention, le latex qui vas couler et trés iritant surtout pour les yeux.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Re: récupéré ficus benjamina... depuis, il dépérit!

Message par Tite Puce »

Merci pour vos réponses :)
Je crois que je vais tenter le tout pour le tout, tant pis pour l'automne, mais il est trop piteux, ça me fait peine...
J'ai déjà "opéré" chez Maman sur une mini potée de benjamina, pour lui garder un port trapu, il est superbe!
Mais sur un spécimen de 2m, je n'osais pas me lancer. :?

Advienne que pourra... et pourvu que la copine qui me l'a donné ne se pointe pas tout de suite! :roll:
Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »