Cultures en mélange

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Cultures en mélange

Message par Yann58 »

En gros, je rêve de la chose suivante : on sème un mélange de légumes, les uns précoces, les autres tardifs, qui vont se relayer sans se faire concurrence pour la lumière et les nourritures terrestres.
Et puis on récolte au fur et à mesure, les légumes récoltés laissent la place aux suivants, la terre est toujours protégée, les mélanges évitent la promiscuité entre légumes, sources de maladies (il n'y a pas de pire ennemi du blé que le blé, ai-je entendu dire dans la bouche d'un agriculteur, ...)
Il se dégage de pas mal d'expériences (Lespinasse, Hazelip, Manfred Wenz ...et aussi pas mal parmi vous), que les cultures mélangées sont plus résistantes et productives que les cultures seules.
L'effet sur les limaces chez Rozanna dans son carré de fraises par exemple est marquant.

Ce type de cultures n'est sans doute pas facile à mettre au point, mais il me paraît évident, que plus la diversité est grande, et ce, à très petite échelle, plus les légumes en profiteront (mis à part quelques cas particuliers).

J'ouvre donc ce post pour que l'on collectionne les exemples, les idées, pour des mélanges réussis, avec quelques lignes directrices :
* on ne sème qu'une ou deux fois par an, et la planche en question assure des récoltes du printemps à l'hiver.
* on sème un maximum de plantes différentes
* j'ai une attirance pour le semis à la volée, car cette technique permet d'effectuer le semis suivant par dessus les plantes encore "en service".
* peuvent trouver leur place les fleurs (soucis, oeillets d'indes, ...) réputées pour leur effet bénéfique au potager. Les adventices pourraient être tolérées si elles ne sont pas trop envahissantes.

Quelques exemples et idées qui me viennent :
* planche de fraisiers : on pourrait écarter les distances entre plants, et semer/planter autre chose. Lespinasse fait de l'ail et des salades. Moi, je fais ail et échalotes depuis cet automne. J'imagine aussi la tomate en association avec fraises, vu que la tomate peut rester au même endroit plusieurs années sans problème, apparemment. La mâche pourrait aussi trouver sa place, elle va occuper le terrain en hiver. Peut-être aussi radis d'hiver ?
* il y a le classique mélange radis/carottes, mais peut-être peut-il être enrichi par navets/petits pois, autres ...????, panais, salades en place,
* il y a aussi les 3 soeurs (maïs, haricots, courges) : possibilité d'enrichir ?


Avantages de la technique :
* moins de travail : 1 seul semis
* protections réciproques et synergies, (ravageurs perturbés)
* plus de souci avec la rotation des cultures, elle se fait de manière aléatoire
* exploration des différentes strates aériennes et du sol
* maximum de biomasse
* système en équilibre à l'échelle de la microparcelle (quelques cm2) => désherbages réduits, ravageurs autocontrôlés, vie du sol toujours en activité.

Inconvénients :
* récolte un peu plus longue
* technique de semis à mettre au point, notamment comment ressemer la vague suivante ?
* ???

Avez-vous d'autres idées ou expériences ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

Oh oh oh! voilà qui est très très tentant comme expérience !!
Je me suis d'ailleurs posée la question, à dire vrai :wink:
Autant je l'ai déjà fait avec des graines de fleurs (annuelles/bisannuelles/vivaces; le tout à la volée à l'automne), autant je suis toujours restée un peu plus prudente en ce qui concerne le potager... (quoique tout est relatif côté prudence dans ma manière de faire :lol: )
Je réfléchis et je reviens... :veryhappy:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cultures en mélange

Message par Ayn »

Pour l'instant, mon expérience propre s'est cantonnée à planter dans des carrés de 120cm*120cm divisés eux-mêmes en 16 sous-carrés de 30cm*30xm, chacun de ces petits carrés contenant une culture différente de ses voisins.

J'y ai constaté une difficulté à trouver leur place pour des cultures dont le feuillage reste bas lorsqu'ils sont entourés de cultures au feuillage plus exubérant. J'ai donc peur que cette méthode de semis aléatoire ne favorise que les cultures les plus "envahissantes" et qu'il soit difficile de récolter les légumes comme carotte ou radis, ou que des jeunes poireaux trouvent une trouée au milieu de choux et panais aux feuilles très couvrantes. Ou alors, il faudra semer les plantes aux feuilles couvrantes plus tard que les autres, mais avec le risque de ne pas voir les légumes arriver à maturité avant l'hiver.

La deuxième difficulté que je vois dans ce que tu proposes, c'est la possibilité de semer directement en place, or beaucoup ont déjà rapporté le fait que les semis ne lèvent pas toujours dans le BRF, sans compter les terres argileuses impropres au semis direct, notamment concernant les graines les plus fines. Après, il reste la possibilité d'attendre des semis spontanés en ne récoltant pas tous les légumes, mais là encore il y a le risque d'une récolte retardée

Cependant c'est vrai que l'expérience est tentante, et je me demande si je ne la tenterai pas dans un carré, juste pour voir ce que ça peut donner. Car s'il n'y a plus à se soucier des dates de semis, des emplacements et des rotations, quel gain de temps !

Après, peut-être faut-il seulement s'inspirer de cette méthode pour mélanger partiellement, c'est à dire en fonction des dates de semis et de l'encombrement des plantes, associer uniquement les légumes susceptibles de ne pas se nuire.

quelques idées en vrac (à vérifier si ça marche ou non):
-radis, carotte, poireau, betterave, ail
-panais, fèves, choux, cucurbitacées, pommes de terre
-tomates, salades, haricots, pois, oeillets d'inde
-poivron, aubergine, fraises, betteraves
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

Je vais y aller petit à petit, à chaque fois que cela me revient :oops:

- Même si tout le monde n'est pas concerné par les nezara viridula, nous avons noté avec Appius une affection particulilière de ces jolies vilaines pour les ipomées (annuels comme vivaces). Aussi je vais bientôt installer un pied d'ipomée indica sur ma structure tomates en U, voire sur l'amandier qui n'est pas loin; je ne sais pas encore si je tente le diable en le mettant au milieu des tomates ou un peu plus loin....
Wait and see si les nezara préfèrent mon ipomée à mes tomates :lol:

-cette année, mon double U prévu pour les tomates (3e année au même endroit, les tomates) reçoit des fèves et des petits pois. Normalement, je récolte encore mes fèves quand je plante mes légumes d'été. je ne peux pas donc le faire même endroit. Or l'azote récupéré par les légumieuses est encore plus intéessant quand elles sont en pied que lorqu'elles sont coupées d'après ce que j'ai compris; je vais donc faire ma planche habituelle + quelques semis parsemés dans le U des tomates, lesquels pourront rester quand il sera temps de planter lesdites tomates :)

- cette année, j'ai semé un mélange de phacélie/moutarde par dessus les poireaux. Pure expérience, on verra bien :lol:

Voilà voilà pour le moment :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cultures en mélange

Message par Princesse »

Bonsoir Yan,

Dans la culture en mélange, tu ne prévois donc aucun repiquage ?
Je pense aux tomates, aux poireaux (si on fait les semis) entre autre il y en a d'autres...

Je ne comprends pas le : un seul semi ?
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Ayn a écrit : Après, peut-être faut-il seulement s'inspirer de cette méthode pour mélanger partiellement, c'est à dire en fonction des dates de semis et de l'encombrement des plantes, associer uniquement les légumes susceptibles de ne pas se nuire.
Oui, c'est bien comme ça que j'imaginais. Si une plante risque d'être envahissante, on en mets moins dans le mélange, c'est vrai que dans ce cas, il y aura quelques graines sacrifiées qui ne germeront pas à l'ombre. Mais on peut tabler que ça fera moins de dégâts que les limaces.

Je pense que c'est pas un truc qui s'improvise, mais qui se réfléchit et s'adapte au fil du temps. J'ai vu avec mes mélanges de couverts ce que ça peut donner. Une plante comme le fénugrec est complètement étouffée par la moutarde et la phacélie. Donc prochaine fois, je divise les doses des 2 étouffeuses par 2 ou 3.
Ayn a écrit : quelques idées en vrac (à vérifier si ça marche ou non):
-radis, carotte, poireau, betterave, ail
-panais, fèves, choux, cucurbitacées, pommes de terre
-tomates, salades, haricots, pois, oeillets d'inde
-poivron, aubergine, fraises, betteraves
Pourquoi ces mélanges ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

princesse a écrit : Dans la culture en mélange, tu ne prévois donc aucun repiquage ?
Je n'exclus rien. Parce que à un moment donné, c'est vrai, il faudra bien repiquer... quoique.
Je m'essaie au semis direct de tomates en place. C'est encore expérimental, mais j'y crois très fort... on verra si la foi est récompensée...
J'ai expliqué tout ça ici :semis-direct-tomates-t118070.html
Cette année, j'ai repiqué mes poireaux, mais j'ai bien envie l'an prochain d'essayer le semis direct sans repiquage. Mais le poireau n'étant pas un foudre de guerre au démarrage, le risque est qu'il végète à l'ombre des copains. Mais quelques chtites graines de poireaux dans un mélange, ça mange pas de pain....
princesse a écrit : Je ne comprends pas le : un seul semi ?[/b][/color]
L'idée est de faire on va dire un semis par mois, pour les plantes qui se sèment en mars, puis avril, puis, ... et ensuite on ne touche plus à rien jusqu'au semis suivant.
Exemple, (j'ai regardé ça de plus près).
Je sème un mélange fin mars : radis, laitue Appia, petits pois, navets, carottes, choux Bruxelles, brocoli. On récolte d'abord les légumes précoces (radis), puis les semi-précoces (petits pois, navets, carottes) puis les tardifs (choux).
Donc tu vois, 1 seul semis, 7 récoltes.
La difficulté principale que je vois, comme le souligne Ayn, c'est le semis direct (à la volée dans mon esprit).
J'enrage, car à ce jour, je n'ai réussi que mes mélanges d'engrais verts comme ça, ma mâche+épinard+roquette en 2008 (mais pas 2009!). Mais je persiste dans les essais, car il y a des agriculteurs qui sème aussi leurs engrais verts le matin de la moisson du blé. IL moissonne, la paille recouvre les graines, et ça germe tout seul.
Comme disent les Shadocks, plus tu rates, plus tu as de chances que ça marche :wink:
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cultures en mélange

Message par chouette alors »

Un mélange total de semences potagères et de fleurs, c'est tentant.
A la volée, je ne sais pas ; certaines graines demandent à être enterrées plus que d'autres.

L'ail à mon avis sera aussi assez difficile à semer à la volée, Yann... ; je le crains :lol:

Sur une de mes buttes, voici ce que j'ai fait en septembre je crois (mais je ne retrouve pas les photos et donc la date) :

J'ai commencé par replanter des poireaux et des salades en ligne alternées, très espacées, et de biais.

Dans les intervalles j'ai semé :
1) salade d'hiver - navet (trop épais : j'ai du en repiquer beaucoup, mais cela a très bien marché) au premier plan : j'ai répiqué de nombreuses salades, et navets (je ne sais pas ce qu'il deviendront, mais j'ai tenté)

2) à côté : radis (2 variétés) il sont superbement délicieux!

3) à côté ensuite carottes-salades rouges d'hiver. J'ai mis trop de salades et semé les carottes trop denses -j'ai un peu perdu la main, il faut croire :( ) ; j'ai pu repiquer nombre de salades, et du éclaircir les carottes. Je me suis amusée à repiquer certaines carottes, pour vérifier qu'elles ne donneront pas! Mais quel passe-temps! :lol:

4) à côté épinards (loupés :( )

5) à côté oignons (ça pousse gentilment, sûrement?)

6) à côté cerfeuil : très bien réussi ; j'en ai repiqué toute une couronne au bas d'une autre butte pour faire rempart aux limaces.

(je complèterai s'il me manque des appelés!)

Il me manquait en tous cas les légumineuses.
Il faut que je paufine tout cela aussi.
Semer par petits bouts est fastidieux.

Mais, tout cela est à réfléchir :wink:

Je vous poste une photo en date du 9 octobre, sachant que le jardin est en chantier.
Au bout, vous voyez des cartons qui ont servi et qui ont été déménagés de leur lieu initial :oops: .

Sur cette butte pas de fleurs (pour l'instant), mais sur une autre, il y en a beaucoup. :wink:
PA096252 rec jinf.jpg
Pièces jointes
Voici la même butte vue sur le côté. Derrière, vous apercevez une deuxième butte où des salades sont repiquées selon le même principe, c'est à dire en biais, et lignes très espacées. <br />Les navets sont entre les salades (à droite). <br />Au fur et à mesure, j'ai répandu du broyat précomposté. Il reste des espaces libres.
Voici la même butte vue sur le côté. Derrière, vous apercevez une deuxième butte où des salades sont repiquées selon le même principe, c'est à dire en biais, et lignes très espacées.
Les navets sont entre les salades (à droite).
Au fur et à mesure, j'ai répandu du broyat précomposté. Il reste des espaces libres.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit : Oui, c'est bien comme ça que j'imaginais. Si une plante risque d'être envahissante, on en mets moins dans le mélange, c'est vrai que dans ce cas, il y aura quelques graines sacrifiées qui ne germeront pas à l'ombre. Mais on peut tabler que ça fera moins de dégâts que les limaces.
Ou bien on sème très clair ( si on a de la place comme moi bien sur), et les trous pourront être comblés par des repiqués semés en terrine, voire des fleurs annuelles...
Je cogite, je cogite...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cultures en mélange

Message par Princesse »

Bonjour Yan,
Oki j'ai compris sur le principe mais as tu pensé à l'arrosage ?
Certains légumes en ont besoin de beaucoup et d'autres au contraire pas du tout.

Je reprends ton exemple de semis fin Mars :
radis, laitue Appia, petits pois, navets, carottes, choux Bruxelles, brocoli.

Bon je n'ai pas regardé :? ta région mais fin mars est un peu tard pour les petits pois.

Un inconvient auquel j'ai pensé c'est de cette manière tu n'as pas de récolte échelonnée dans les différents légumes.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

chouette alors a écrit : 6) à côté cerfeuil : très bien réussi ; j'en ai repiqué toute une couronne au bas d'une autre butte pour faire rempart aux limaces.
Tu nous tiendras au courant sur l'effet cerfeuil / limaces ?
chouette alors a écrit : Semer par petits bouts est fastidieux.
D'où l'intérêt de semer en mélange : on ne repique plus ! Pendant que les "pas pressés" (poireaux, choux, carottes d'hiver) prennent leurs temps, les rapides (radis, navets, petits pois) occupent le terrain. Et quand les rapides ont été récoltés, les lents sont bien en place, sans besoin de les repiquer.
Bien sûr, tout cela va demander du temps de mise au point, mais à la clé, plus de corvée de repiquage !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

princesse a écrit :Bonjour Yan,
Oki j'ai compris sur le principe mais as tu pensé à l'arrosage ?
Certains légumes en ont besoin de beaucoup et d'autres au contraire pas du tout.

Je reprends ton exemple de semis fin Mars :
radis, laitue Appia, petits pois, navets, carottes, choux Bruxelles, brocoli.

Bon je n'ai pas regardé :? ta région mais fin mars est un peu tard pour les petits pois.

Un inconvient auquel j'ai pensé c'est de cette manière tu n'as pas de récolte échelonnée dans les différents légumes.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cultures en mélange

Message par Princesse »

Re-bonjour,

Qu'est ce qui vous embête tant dans le repiquage ?
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Désolé oups le msg précédent est parti trop tôt.
princesse a écrit : Ok j'ai compris sur le principe mais as tu pensé à l'arrosage ?
Oui, j'essaie de faire un jardin sans arrosage, ou alors le moins possible. Donc au maximum c'est un arrosage au semis, puis éventuellement 1 à 3 dans les jours qui suivent jusqu'à ce que la plante soit à peu près autonome. Après, sauf canicule et sécheresse, plus rien. Si c'est sec sec chaud chaud, tournée générale pour tout le monde !
J'essaie de faire un jardin sans travail du sol et ... sans travail du jardinier.
C'est un idéal et je ne suis qu'en bas de la montagne...
princesse a écrit : Un inconvient auquel j'ai pensé c'est de cette manière tu n'as pas de récolte échelonnée dans les différents légumes
Tu peux faire des récoltes échelonnées en faisant des semis échelonnés.
Exemples :
planche N°1 semis mars : radis salades carottes pois navets poireaux
planche N°2 : radis encore, salade encore (pour échelonner) puis chou bruxelles, oignons, panais, betteraves etc.
Ainsi tu as des récoltes échelonnées. L'idée est de faire des semis groupés par date de semis, planche par planche.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

princesse a écrit :Re-bonjour,

Qu'est ce qui vous embête tant dans le repiquage ?
Ben c'est du temps, et de la fatigue si on en a grand.
Et puis la transplantation est un traumatisme pour certaines plantes. Et il faut arroser après plantation, donc besoin en eau. L'eau se fait rare. Et les salades transplantées montent + vite à graine. Les tomates transplantées végètent pendant quelques jours le temps de refaire du racinaire = temps perdu pour la production. Et on perturbe le sol, alors qu'on pourrait s'en passer ... et la terre est basse. :) :)
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cultures en mélange

Message par Princesse »

Oki merci Yan.
Désolée d'insister mais vraiment il y a des légumes qui demandent de l'eau, je pense aux radis, carottes, poireaux, haricots, concombres, courges et courgettes, tout au long de la culture.
a moins bien sur de prévoir des planches de cultures eau et sans eau alors là oui cela peut être une bonne expérience pour moins de boulot :wink:

Pour ma part, j'arrose une fois les tomates au repiquage et ensuite elles se débrouillent toutes seules.

C'est sur tout dépend de la surface que tu consacres pour le potager.
et je confirme la terre est basse hélàs :roll:

Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

princesse a écrit :Oki merci Yan.
Désolée d'insister mais vraiment il y a des légumes qui demandent de l'eau, je pense aux radis, carottes, poireaux, haricots, concombres, courges et courgettes, tout au long de la culture.
a moins bien sur de prévoir des planches de cultures eau et sans eau alors là oui cela peut être une bonne expérience pour moins de boulot :wink:

Pour ma part, j'arrose une fois les tomates au repiquage et ensuite elles se débrouillent toutes seules.
Moi aussi, tomates, c'est une fois au repiquage et c'est tout. Il me semble que l'arrosage aggrave le mildiou.
Sinon, c'est vrai que radis etc., ça aime l'eau. Mais je compte sur le BRF incorporé ou pas pour limiter au mini les arrosages. BRF + travail du sol minimum + paillage = conservation de la réserve en eau !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cultures en mélange

Message par chouette alors »

Pour ma part mes betteraves fourragères sous BRF, n'ont eu aucun arrosage cette année, alors que les voisines sous cartons (trop peu épais il est vrai) ont eu quelques arrosages, et, n'ont pas rattrapé celles sous BRF.
Un autre élément non négligeables est que celles sous BRF sont sont enracinées profondément, tandis que les autres sortaient de terre car les racines n'arrivaient pas à s'enfoncer plus profondément.
Je me redis (car je l'ai dit ailleurs :oops: ).
Du coup j'ai mis du BRF au dessus des cartons pour voir l'évolution des choses. J'aurais du laisser une partie avec carton seul :oops: .
Elles seront arrachées dès que le gel menacera. Je vous en dirai plus sur la récolte et l'état de la terre à ce moment là.

Mon message est un peu passé à la chausse-trappe :(
Pour ce qui est du cerfeuil, pour l'instant, les choses ont l'air de bien se passer bien que les plants de cerfeuil soient petits, mais les limaces, ne semblent pas beaucoup là non plus :wink: :veryhappy:

Mon idée est qu'il faudrait semer ou replanter ce genre de rempart à l'avance pour que le cerfeuil soit bien dévoloppé au moment de l'éventuel semis ou repiquage des salades. :wink:

Ton idée Yann, me séduit bien mais demande à être bien approfondie, pour ne pas être utopique, et bien réaliste.
Pour l'instant sur les buttes que vous voyez ci-dessus, j'ai opté pour un moyen terme entre les deux : repiquage préalable très espacé, et semis intercalaires.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :* planche de fraisiers : on pourrait écarter les distances entre plants, et semer/planter autre chose. Lespinasse fait de l'ail et des salades. Moi, je fais ail et échalotes depuis cet automne. J'imagine aussi la tomate en association avec fraises, vu que la tomate peut rester au même endroit plusieurs années sans problème, apparemment. La mâche pourrait aussi trouver sa place, elle va occuper le terrain en hiver. Peut-être aussi radis d'hiver ?
J'ai pensé à toi Yann cet après midi! :) :lol: Je reviens du jardin et ai repéré plusieurs oignons sauvages dans les fraisiers; ça vaut ce que ça vaut, c'est un simple constat; mais ils y ont poussés tout seuls.
Dans un autre genre : plein de petits pieds de bourrache dans le coin des poireaux.
Je viens d'y ajouter quelques fèves (dans les poireaux et les oignons blancs, où il y avait des trous).
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Cultures en mélange

Message par Oncle Fritz »

Depuis trois ou quatre ans, j'essaie de disperser mes semis. Je n'abandonne pas ce principe même si j'en arrive à combiner certains légumes plutôt qu'à les disperser réellement.Les critères qui peuvent amener à combiner certains légumes peuvent être divers:
-besoin en nutriments
-besoin en eau
-encombrement au-dessus du sol (cette question est grande source de déconvenues...)
Si le principe est intéressant, il doit être extrêmement réfléchi et nécessite encore plus de maîtrise de la part du jardinier. J'ai semé de la mâche entre mes radis noirs, ben la mâche n'a pas du tout aimé (j'avais sous-estimé l'impact du feuillage des radis noirs...).
Ce post peut d'ailleurs constituer un fil très intéressant du type: j'ai semé tel légumes quinze jours après tel autre = grosse plantade pour telle raison...
A l'opposé, je suis satisfait de la cohabitation des PDT et des fèves, les fèves étant un des rares légumes qui ne souffre pas du feuillage des PDT ni du remue-ménage de la récolte (semées avant les PDT et récoltées avant...).
J'ai oublié un des écueils de la dispersion: la mémoire du jardinier! Ne pas oublier de récolter tel poquet de haricots ou de radis, ne pas oublier d'éclaircir telle micro-parcelle de carottes.
Encore une fois, il faut être sacrément cartésien pour se pouvoir se permettre d'être bordélique...
:)
Oncle Fritz
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Oncle Fritz a écrit : J'ai semé de la mâche entre mes radis noirs, ben la mâche n'a pas du tout aimé (j'avais sous-estimé l'impact du feuillage des radis noirs...).
Ton observation est une belle brique à l'édifice !
Tu veux dire que là où la mâche était à l'ombre du radis, elle a pas poussé, et que loin du radis elle a bien poussé ? Est-ce bien un effet de la proximité du radis ?

Sinon, question un peu HS , question cuisine sur les fèves : je ne la cultive pas parce que je trouve qu'il y a beaucoup de boulot entre la récolte et l'assiette, principalement ôter les peaux épaisses après avoir écossé. Y'a une astuce ? Ou y'a une recette où on mange la peau épaisse ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Cultures en mélange

Message par Oncle Fritz »

A l'ombre du radis, la mâche a filé. Je crois que la gestion de la lumière est une des clés de la culture par dispersion. Je suis encore un peu "vert" à mon avis pour travailler réellement en dispersion des semis, mais j'y reviendrai peut-être quand je serai plus expérimenté. Pour le moment, je cherche, sans toujours trouver, des associations par butte, un peu dans l'esprit haricots/maïs/courges).
J'épluche systématiquement les fèves (quelques heures de travail), parfois avec un(e) comparse: le temps de parloter tranquillement... Mais je crois que l'on peut les cuisiner, au moins en soupe, sans les éplucher. C'est un de mes légumes préférés, un incontournable du potager.
:)
Oncle Fritz
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Oncle,

La mâche a filé ? ça veut dire quoi ?
Maïs haricots courges : oui ! Un bel exemple d'association comme je les rêve.
Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_s%C5 ... riculture)

Et je vais faire la synthèse de nos échanges dans cet article : http://www.terredhumus.fr/content/view/67/19/
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Cultures en mélange

Message par John »

J'ai prévu de mélanger plusieurs sachets de graines dont je ne suis pas tout à fait sûr de la viabilité, sur une plance de 50mx1m20 : rdv en 2011 en ce qui me concerne mais je vais vous surveiller. :top:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cultures en mélange

Message par chouette alors »

Ma méthode n'a pas l'air de séduire grand monde :( :cry:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »