Merveilleuses fleurs de philo (new photos en milieu de page)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Merveilleuses fleurs de philo (new photos en milieu de page)

Message par lilico »

J'ai à la maison un philodendron que j'adore et qui semble bien se plaire, au vu de la vitesse où il pousse.

C'est un drôle de modèle, avec les feuilles et les tiges pratiquement noires (elles paraissent plus sombres que sur les photos), et les jeunes pousses rouge vif.

(D'ailleurs, si qqun a une idée de la variété à laquelle il appartient, pas moyen de l'identifier.)

La bête :

Image

Image

... Et je me suis aperçue ce matin qu'il nous faisait de drôles de bourgeons, le coco...

Image

De ce type :

Image


Ca ne ressemble clairement pas à de jeunes feuilles, mais j'ai du mal à imaginer qu'un individu si jeune (je l'ai depuis à peine deux ans) et qui a à son compte un simple pot pratiquement trop petit pour lui puisse p-e... fleurir...

Quelqu'un pour confirmer, infirmer, conseiller ?

merci beaucoup !
Dernière modification par lilico le lun. 22 mars 2010 21:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Fleurs de philo ?????? (photos pour diagnostic)

Message par daniele 43 »

:top: magnifique et plein de vigueur!!
rien d'étonnant à ce qu'il fleurisse! attend -toi à des fleurs évoquant des fleurs d'arum, car c'est la famille des Aracées; les fleurs sont magnifiques, avec un spadice plutôt rouge vif en général, ou rose chair...
ds les feuillages rouges, tu as "Red emerald", "Mondaianeru"," Imperial Red",
Dernière modification par daniele 43 le ven. 13 nov. 2009 16:35, modifié 1 fois.
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Fleurs de philo ?????? (photos pour diagnostic)

Message par lilico »

waouw ? ce serait donc bien des fleurs ?

Merci, Daniele, pour les précisions.

Je tâcherai de faire d'autres photos du développement, alors.

edit : Gros gros merci, Daniele, il me semble reconnaitre le 'Mondaianeru' d après une petite photo trouvée sur le web. C'est exactement ce genre de feuilles et de port.

red emerald, sûre que non, j'en ai déjà vu bcp et l'aspect général n'a rien à voir.
Imperial red, idem, ça s'en rapproche plus, mais le port est totalement différent.

J'ai aussi entendu parler du 'black cardinal' mais les feuilles ne ressemblent pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Fleurs de philo ?????? (photos pour diagnostic)

Message par monarde »

est-ce que c'est une espèce dont les fruits seraient comestibles, comme ceux du monstera deliciosa? Je te le souhaite il parait que ça a un parfum incomparable entre l'ananas et la banane
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Fleurs de philo ?????? (photos pour diagnostic)

Message par Hydra »

C'est un forum où je vais quelquefois pour l'entretien de mes plumérias et rosiers du désert et j'ai trouvé cela, bien sûr il faut chercher ....

http://gardenbreizh.org/photos/recherch ... ilodendron
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Fleurs de philo ?????? (photos pour diagnostic)

Message par lilico »

La suite,

Un tout grand merci à tous pour vos conseils et avis.

Hé bien, durant des semaines (voire des mois), mon philo a donc développé 5 ou 6 boutons de fleurs, qui sont restés fermés un long moment, puis, un par un, ils se sont ouverts à quelques semaines d'intervalle pour... 1 journée chacune !

Leur soir, elles se sont refermées, sont encore restées là qques semaines, puis sont tombées.

Je n'ai eu l'occasion de voir le jour de floraison que de 3 ou 4, et de n'en photographier que 2 (au travail la journée, et maudit hiver, fleur fermée à mon retour).

J'avais envie de partager ces quelques moments furtifs qui m'ont été si précieux avec vous :

Les boutons :
Image

... Et les fleurs :
Image

Image

Image

Je ne m'attendais pas à une telle couleur ! Qu'en pensez-vous ?

J'espère que le coco refleurira encore l'année prochaine, en tous les cas, j'en suis très fière !
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Merveilleuses fleurs de philo (new photos en milieu de p

Message par Biloba »

Bonsoir

:love: Magnifique, je ne pensais pas qu'on pouvait les faire fleurir en intérieur, les conditions de culture doivent lui être très favorables
Bravo Lilico :top:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »