Planter par dessus du gravat, c'est possible ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
domnaiche
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 15 nov. 2009 0:17
Région : Pays de la Loire

Planter par dessus du gravat, c'est possible ?

Message par domnaiche »

bonjour,

j'ai une cour que je souhaite transformer en jardinet. La partie la plus ensoleillée se trouve à l'emplacement d'une ancienne dépendance aujourd'hui détruite. Le souci c'est qu'il y a à cet emplacement une épaisse couche de gravats provenant de l'ancienne dépendance (débris d'ardoise, de brique, petits bois de charpente, morceaux de tuffeau, mortier de chaux), je compte mettre une grosse couche de terre par dessus (environ 40 cm sur les bords, le long des murs pour des plantations d'ornements et 10 cm au milieu pour de la pelouse), ça poussera ?

Je voudrai mettre des plantes grimpantes sur les murs (j'hésite entre hortensia grimpant ou du lierre ou de la vigne vierge) des hortensia, azalées au pied (profondeur de terre, environ 40 cm) et de la pelouse au milieu. J'aimerai aussi planter un lilas mais je pense que 40 cm de terre, ce n'est pas assez épais... Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Planter par dessus du gravat, c'est possible ?

Message par loup blanc »

Bonjour,
il me semble qu'il est possible de faire un jardin dans votre cas. Toutefois, s'il me semble suffisant 0,40m d'épaisseur de terre, 0,10m pour le gazon est trop insuffisant. Si votre terre a une bonne structure, l'herbe peut aller au delà de 10cm de profondeur.
Avant de faire votre apport et afin d'éviter que votre terre descende dans les vides existant au milieu des gravats, pour ma part, je mettrai un géotextile (couche de tissage perméable isolant deux couches de matériaux différents). Ensuite, je mettrai au moins 0,4m d'épaisseur de terre constituée d'un mélange de limon, d'argile et de sable. A cela je rejouterai de la matière organique reconstituée que l'on trouve dans les coopératives agricoles.
Le seul problème que vous risquez de rencontrer sera au niveau arrosage. Votre sous sol étant constitué d'un matériaux perméable ainsi que la couche de géotextile feront que l'eau ne sera pas retenue. Toutefois si votre mélange, apporté en surface, est bien constitué, une certaine quantité d'eau sera retenue là. Je pense qu'il va vous falloir de la patience et des essais de quantité et de périodicité pour savoir la quantité d'eau nécessaire pour que vos végétaux ne soient pas en manque. Commencez doucement car, si vous faites de gros apports, vous ne pourrez savoir que vous êtes en excès d'arrosage (infiltrations pas visibles).
Au niveau racinaire, les plantes peuvent s'adapter. Le problème se pose surtout pour la arbres qui, pour être bien fixé au sol (et selon l'essence) plongent en profondeur. Pour ce qui est des herbacées, persistantes et petits arbustes, 0,4m (au moins) d'épaisseur peuvent faire l'affaire.
Bon courage
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Planter par dessus du gravat, c'est possible ?

Message par Captain Igloo »

Quel est l'épaisseur de la couche de gravats?
Si la couche est relativement peu épaisse, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Dix centimètres, c'est un peu peu pour la pelouse.
Mais je crois que le garvats n'a pas nécessairement l'inconvénient que l'on suppose . Primo, le mortier à base de sable et de chaux n'est pas une matière inerte. Ensuite les briques cassées vont retenir un peu l'eau. Par contre siu il existe de gros interstices entre les briques.... la terre finira par s'infiltrer partout et les centimètres du départ vont fondre comme de la neige!
Le géotextile? oui, pourquoi pas.... mais dans ce cas, je ne suis pas tellement optimiste quant au bien fondé de sous soler tout le jardin avec du géotextile.Celà fait tellement jardin artificiel... Je crois que l'on pourraiut tenter de combler les interstices avec du sable et attendre que les pluies et le soleil fassent le travail.Mais celà prendra du temps.
Avatar de l’utilisateur
Narcisse
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 25 févr. 2004 12:34
Localisation : Région lyonnaise

Re: Planter par dessus du gravat, c'est possible ?

Message par Narcisse »

Bonjour,
Et pourqioi ne pas tirer profit de ce terrain un peu spécial en y installant un jardin de gravier ?
Il serait possible d'y planter lavandes, gazon d'espagne, thym, serpolet, sédum, orpin, santoline... Ce ne sont pas les plantes qui manquent. En choisissant du gravillon de surface en pailli si les gravats actuels n'ont pas un bel aspect, et le tour serait joué.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Planter par dessus du gravat, c'est possible ?

Message par Hommenature »

Bonjour

J irais dans le même sens que Narcisse..cela permet de jouer avec des plantes qui aiment ce genre de drainage..plusieurs superbes rosa botanique par exemple demande un drainage, le vitex aussi (dans le nord du moins), les buddleias et bien d autres encore

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »