Fumier... quand ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Caplan
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 nov. 2009 18:24
Région : Belgique

Fumier... quand ?

Message par Caplan »

Bonsoir,

Je me suis fourni du fumier (cheval) pour ce qui va être un futur potager.
Cependant je me demande quand vaut-il mieux que je l'épande - ou le mélanger ? - :

-Maintenant (je devrais alors écarter les feuilles mise en paillis)
-Ou au printemps...

Merci à vous :veryhappy: :paix:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Fumier... quand ?

Message par Carottine »

S'il est frais, il est conseillé de le composter. Donc je te conseillerais de le mettre en tas et le laisser monter en température, ensuite le retrouner 2 à 3 fois et l'utiliser "bien mûr".
S'il est déjà composté, tu peux l'enfouir lors de ton labour d'automne ou de printemps. Si tu ne laboures pas ton terrain, tu peux l'épandre et le griffer maintenant ou au printemps, mais pour éviter la "faim d'azote", il faudra attendre 3 semaines avant de semer. Pour plus de détails, il existe des posts qui ont traité du sujet : taper fumier en recherche.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Fumier... quand ?

Message par mamiris »

éventuellement tu peux l'épandre !!!! en petite quantité SUR les feuilles qui sont mises comme " protection " ???? déjà !!
L'hiver je mets une couche de feuilles, une couche de compost ancien ET du fumier !! ces conseils sont Ceux de la Comtesse TSURDZA !! dont le Parc" VasteRIVAL" est connu des jardinautes et peut-être de " ses " voisins " !!
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Fumier... quand ?

Message par appius »

en ce moment où les plantes commencent à se faire rares, on peut mettre un fumier un peu frais sans risquer d'en bruler. Le mieux est de ne l'incorporer que très superficiellement ou de le mélanger effectivement avec les autres couverts organiques existants.
Pour la pedofaune, il constituera une source de nourriture plus intéressante qu'un fumier composté et il sera incorporeré doucement par elle pendant l'hiver et le printemps.

La ou il y a des plantes installées, on fait attention à ne pas (ou très peu) en mettre, quitte à en mettre de coté pour l'incorporer plus tard, une fois bien composté cette fois.

Le fumier, composté ou pas, ne provoque pas de faim d'azote parce qu'il en embarque beaucoup. Frais, il est riche en nitrates et ammonium (plus ou moins brulant), et composté, il contient toujours de l'azote mais sous une forme majoritairement organique et non brulante qui sera reminéralisée lentement dans les années suivantes.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fumier... quand ?

Message par ro-zanna »

Bonjour,
un couple d'ânes arrive aujourd'hui dans le champ voisin du mien :veryhappy:
Je compte donc récupérer leur contribution :D
Mais j'en fais quoi ?? :oops:
Dans ce doc , je lis : "L’apport de fumier frais directement dans les prairies peut devenir un bon
compostage en surface
• Lorsqu’il s’agit réellement de fumier frais, sortant de l’étable.
• Quand l’apport peut être effectué assez tôt avant la pousse de l’herbe pour pouvoir être
transformé par les microorganismes du sol. La date limite d’apport dépend du climat
et de l’usage auquel est destiné l’herbe (fauche ou pâture)
* Dans les climats tempérés, on pourra apporter du fumier frais jusqu’au milieu
de l’hiver sur les pâtures, et jusqu’au début du printemps pour les parcelles de
fauche."

Est-ce à dire que je peux le récupérer dés leur arrivée (les ânes) et le poser tel quel sur de futures parcelles de culture enherbées ??
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Fumier... quand ?

Message par appius »

le document se limite à l'entretien des prairies, mais oui, il n'interdit pas d'épandre du crottin frais. Et je note qu'il réserve aussi le compostage "pour les apports de printemps et de début d’été".
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fumier... quand ?

Message par ro-zanna »

exact! :)
Pour ma part, le compost en tas ne m'intéresse pas plus que ça (le compost en surface bien plus; je le pratique depuis des années) :D
Mais là, je suis totalement novice en la matière (de crottin!);
et ça me perturbe :lol:
Je paille ou pas par dessus??
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Fumier... quand ?

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit :exact! :)
Mais là, je suis totalement novice en la matière (de crottin!);
et ça me perturbe :lol:
Je paille ou pas par dessus??
Un peu buté, non ? le crottin d'âne ?
Je plaisante...
Attention que le crottin n'est pas du fumier, c'est beaucoup plus fort, puisque dans le fumier, il y a de la paille et que le crottin est du ... caca pur.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fumier... quand ?

Message par ro-zanna »

bé vi... d'où ma question :D
Pailler en supp ou pas, telle est la question :lol:

Quant au côté buté, j'espère bien qu'il vont vite comprendre qu'il ne faut pas braire quand je dors :lol: :lol: (j'ai commencé mon stock de pain dur, au cas où . :lol: En visant bien je devrais y arriver depuis mes fenêtres :lol: :lol: )
Je plaisante: je rève d'avoir des ânes et des chèvres depuis tellement longtemps que je suis absolument ravie de cette venue imprévue :love: :love:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Fumier... quand ?

Message par Carottine »

Ah oui, c'est mon rêve aussi... mais pas celui de mon mari...
J'espère que tes voisins ont bien protégé leurs arbres et plantations, sinon ils vont tout ronger (je connais quelqu'un qui a dû abattre ses jeunes arbres qu'ils avaient écorcés :cry:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fumier... quand ?

Message par ro-zanna »

I n'y a pas d'arbre sur ce terrain. C'est un ancien terrain privé, plantés de vignes, racheté par le Conservatoire du Littoral (donc pas de construction) ; lequel loue à qui le veut bien : pour du fourrage, de l'horticulture, et maintenant du nettoyage.
(Le gars du Littoral me disait qu'il fallait compter 8-10 ans pour "nettoyer" le terrain des anciennes cultures avant d'envisager autre chose. Peut-être des oliviers, s'il trouve un volontaire... ce qui n'est pas gagné, l'olivier étant un investissement sur du long terme... Nous en sommes à 7 ans de "nettoyage").
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Fumier... quand ?

Message par appius »

mais tu vas récupérer vraiment beaucoup de crottin? parce qu'effectivement, tu pourrais essayer d'y incorporoer de la paille ou d'autre trucs carbonés et sec (feuilles, fougères, foin...), mais sinon, y a pas de quoi s'énerver. Quand ces animaux font leur besoins dans le près, ca ne fait pas des cratères dans l'herbe! :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fumier... quand ?

Message par ro-zanna »

appius a écrit :mais tu vas récupérer vraiment beaucoup de crottin? parce qu'effectivement, tu pourrais essayer d'y incorporoer de la paille ou d'autre trucs carbonés et sec (feuilles, fougères, foin...), mais sinon, y a pas de quoi s'énerver. Quand ces animaux font leur besoins dans le près, ca ne fait pas des cratères dans l'herbe! :wink:
ben... je vais récupérer au fur et à mesure (les ânes sont là à priori pour quelques mois).
Je ne veux pas m'énerver! non! :lol: :lol:
mais c'est toujours pareil, quand on ne connait pas, on s'inquiète bêtement, on a besoin d'être rassuré, et on oublie ce que l'on sait :oops: :roll:
pff! je suis courgette parfois... :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Fumier... quand ?

Message par appius »

à propos de brulures, les crottes de chiens sont bien plus puissantes il me semble. Je ne sais pas si vous avez remarqué l'effet de celles-ci sur une pelouse: elle jauni. Mais quelques semaines plus tard, elle repousse plus dru qu'ailleurs... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Fumier... quand ?

Message par Tangerine »

appius a écrit :Mais quelques semaines plus tard, elle repousse plus dru qu'ailleurs... :wink:
Tout à fait exact .... j'ai des crottes énooooooooooooooooooooormes vu la taille de mes chiens mais également d'énoooooooooooooooooooormes touffes d'herbe bien vertes et bien drues là où se trouvaient les crottes :mrgreen:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fumier... quand ?

Message par ro-zanna »

appius a écrit :à propos de brulures, les crottes de chiens sont bien plus puissantes il me semble. Je ne sais pas si vous avez remarqué l'effet de celles-ci sur une pelouse: elle jauni. Mais quelques semaines plus tard, elle repousse plus dru qu'ailleurs... :wink:
Je ne saurais te dire... les crottes de mon chien partent dans le champ voisin (celui qui va recevoir les ânes ) c'est bête quand même... :lol2:
Nan, je plaisante :lol:
Tu as raison. J'ajouterai des feuilles et ça ira très bien :)

Je viens de lire :
Utilisation courante
*Fumier d’âne avec paille ou foin :
- Il doit alors être composté au même titre que les autres fumiers.
*Fumier d’âne pur :
- Il peut être étendu au potager pur avec un vieillissement de cinq à six semaines.
- Avec 15 kg de fumier d’âne, on couvre une superficie d’environ 30 mètres carrés.

Bon... je ne vais pas le peser non plus! :lol:
15kg pur pour 30m², ça donne quoi à peu près comme épaisseur selon vous ? c'est très très mince non ?? 1-2cm ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Fumier... quand ?

Message par Ayn »

même pas !

si je ne me trompe pas dans mon calcul (suis pas très forte en calcul mental), ça fait 0,5 kg par m2.

...et à mon avis, 0,5kg, ça fait 2 boulettes de crottin à tout casser !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fumier... quand ?

Message par ro-zanna »

c'est bien ce qu'il me semblait :wink:
Je me suis imaginée 15l d'eau sur le sol de ma cuisine qui fait 30m² justement... et ça ne fait pas grand chose! :lol:
Bien! C'est parfait ! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Fumier... quand ?

Message par mamiris »

passe des feuilles à la tondeuse et mélange avec tes crottes le tout bien amalgamé tu le poses sur ton sol un peu éloigné de tes plantationa
et tu laisses faire les bestioles durant l'hiver. Loin des pieds cela ira ! au printemps tu retourneras le tout et !! envoyez les beaux légumes !! :top:
jr faisais la même chose pour mes cottes de chien !! ans le chemin !! jusqu'au jour ou il a " plu" une crotte !! vive l'ambiance avec cet " ancien voisin " !! il y a bien 25 ans !! :lol: :lol: :lol:
le sourire est contagieux partage le ! .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fumier... quand ?

Message par ro-zanna »

bonjour Mamiris,
Qu'entends-tu par "retourner le tout au printemps"?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Fumier... quand ?

Message par mamiris »

tu beches, ou tu retournes avec le motoculteur l'essentiel est que tout soir incorporé après !!l'hiver !!
le sourire est contagieux partage le ! .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fumier... quand ?

Message par ro-zanna »

ah bé oui mais non, ça ne va pas le faire chez moi Mamiris.
Je ne retourne pas ma terre au printemps. D'ailleurs, je ne la retourne pas non plus en automne; :lol: (si ce n'est une seule fois, pour créer de nouvelles planches dans une partie jamais travaillée.)
Ensuite, je ne bouleverse plus rien en dessous : j'ajoute par dessus (paillis de tontes diverses, compost en surface,...:)
Je tiens trop à mes vers de terre pour les hacher menu :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Fumier... quand ?

Message par Ayn »

un coup de griffe devrait faire l'affaire, surtout pour incorporer moins d'1cm.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fumier... quand ?

Message par ro-zanna »

oui... et encore. Je suis vraiment en train de me demander maintenant.
Je verrai bien ce que ça donne au printemps : ce sera au feeling :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Caplan
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 nov. 2009 18:24
Région : Belgique

Re: Fumier... quand ?

Message par Caplan »

"au feeling "

Malgré ma maigre expérience, je pense que c'est bon ça :top: :smoke:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »