Un sol très pauvre...

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
julienliste
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 16 nov. 2009 22:54
Région : Midi-Pyrénées

Un sol très pauvre...

Message par julienliste »

Bonsoir,

Tout d'abord, je tenais à vous dire que suis bien content d'avoir trouvé ce site et ce forum..
Les informations sont claires et en le parcourant j'ai déjà pu trouvé quelques réponses à ma question.

Néanmoins, un diagnostic serait le bienvenu :

Je dispose d'un potager. Seul problème le sol est extrêmement pauvre et ne retient pas l'eau. Autrement dit ma première expérience de l'été dernier a été peu concluante :
Des tomates en petite quantité, impossible d'avoir des aubergines, et ne parlons même pas des tomates des Andes.. Maintenant ce sont les haricots qui ne donnent quasiment rien.

J'ai ensuite décidé de me renseigner auprès de mon voisin qui m'a dit qu'il arrosait 3 fois par jour son jardin ! Lorsque je lui ai demandé pourquoi il m'a dit que le sol était beaucoup trop sableux. A cela il faut aussi ajouter que nos jardins se situent à 50 mètres d'un site archéologique, je ne sais pas si cela a une incidence mais je pense que oui compte tenu du fait qu'ils ont à une époque retrouvé des ruines jusque dans mon jardin.. Vous en savez plus à ce sujet ?

Je vais vous donner un maximum d'informations quant aux conditions locales ; Je vis en midi-Pyrénées, il faisait extrêmement chaud cet été, le jardin est convenablement ensoleillé et je l'arrosais au moins une fois par jour. En ce qui concerne les graines, certaines étaient des graines Natures et Progrès, et des graines récupérées (qui n'étaient pas des F1)..

Tout semble donc indiquer que cela vient du sol, que puis-je donc entreprendre comme solutions dés maintenant (je sais on est en Novembre..) pour améliorer nettement la qualité de mon sol tout en respectant la terre et sa microbiologie ?

Voici ce que je compte faire et ai déjà entrepris, vos conseils sont les bienvenus :

- J'ai du compost qui se décompose depuis déjà 5 mois, à partir de quand je peux le mettre ? Idem pour les cendres de bois ?

- J'irai récupérer du BRF chez un ami, mais quel moment est le plus propice ?

- Est-il nécessaire dans ma situation cet hiver de poser des bâches sur la terre ?

- Que puis-je semer à cette époque qui pourrait enrichir la terre ?

Dernière chose : On m'a conseillé de mélanger ma terre avec du terreau. Je suis plutôt opposé à cette solution, qu'en pensez vous ? Cela est-il réellement nécessaire ?

Toutes vos idées sont les bienvenues..Merci d'avance,

Amicalement,

Julien
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Un sol très pauvre...

Message par Lionnel »

Salut

Sans analyse, on peut savoir au pif si un sol manque d'argile (est donc trop "sableux") : par temps humide, la terre est-elle collante sous les chaussures, un peu, beaucoup, pas du tout ? Quelles sont les "mauvaises herbes" spontanées de ton jardin ? Par temps très sec, les sol est-il facilement émiettable, ou au contraire très compact, avec des crevasses ?

Quoi qu'il en soit, la priorité est d'augmenter le taux de matière organique de ton sol.

Fumier, compost, engrais verts, brf en surface, tout est bon. Évite juste de mettre du brf sur les semis d'engrais vert. Les différences entre ces techniques passent au second plan si ton sol est réellement trop sableux. Tu peux même opter pour une technique de culture sur une couche très épaisse de compost, paillis et autre matière végétale en décomposition. Selon les éléments utilisés, tu devras alors augmenter le taux d'azote dans le sol, avec (en "bio") un engrais du style sang desséché ou autre guano, incorporé en surface avant les cultures.

Pour les tomates et aubergines, des Solanaceae gourmandes, et pour les Fabaceae (haricots, etc.), un apport de potasse sera nécessaire. Du sulfate de potassium (K2SO4) fera l'affaire, moins nécessaire si tu apportes du fumier en quantité (mais sans dépasser 3 Kg/m²). Si tu as un sol sableux+matière en décomposition, tu risques d'avoir un terrain trop acide, et là, un amendement calcaire sera peut-être envisageable. Plusieurs sont disponibles, de la chaux par exemple, mais sans jouer avec le feu, en douceur.

Ce n'est que peu à peu que le complexe argilo-humique se reconstituera, ne crois pas aux techniques ni aux produits miracles. Un sol évolue au fil des années, pas d'un claquement de doigt. :wink:

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Un sol très pauvre...

Message par chouette alors »

Bonsoir Julienliste et bienvenue à toi sur ce forum en effet très riche :wink: :welcome: :fete:

Lionnel, ci-dessus t'a apporté pas mal d'éléments avec lesquels je suis d'accord.
Je mettrais tout de même certaines réserves quand à l'usage de sulfate de potassium (K2SO4) en jardin bio.

En terrain sableux, de fait, il n'y a pas grand chose pour retenir l'eau.
N'utilise-t-on pas le sable en effet pour draîner?
Tu poses la question de l'incidence du site archéologique.
Se pourrait-il qu'il agisse comme amplificateur du phénomène?
Les pierres en sous-sol agissant aussi comme drain?

Pour ma part, j'incorporerai dès maintenant le compost.

Quand aux cendres, notre ami Aygues dans un post a très bien expliqué son rôle.
Elles apportent zéro azote, un peu de phosphore et beaucoup de potasse ainsi que du calcium. Il existe beaucoup d'autres posts sur les cendres. Probablement beaucoup de personnes ne parviennent-elles pas à utiliser la fonction recherche pourtant très efficace, pourvu que l'on en connaisse le mode d'emploi. :(
Tu me vois au regret de ne pas te donner de lien, car en ce moment, cela me semble prohibé. :(
Mais, attention aux excès : il l'explique aussi...

Mélanger ta terre avec du terreau : plusieurs sont dubitatifs et préfère le garder pour les semis où il rend de grand services. Une idée pourrait être d'en mettre en surface pour tes semis.

Quant à la bâche, je n'en vois pas personnellement l'intérêt. As-tu pensé au semis d'engrais vert? :wink:

Chouette
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Un sol très pauvre...

Message par Lionnel »

chouette alors a écrit :Je mettrais tout de même certaines réserves quand à l'usage de sulfate de potassium (K2SO4) en jardin bio.
Le jardinage et l'agriculture biologique suivent des règles précises, les participants de cette partie du forum ont tout intérêt à en avoir au moins pris connaissance avant de les commenter. Le K2SO4 pur ou contenant du MgSO4 (connu sous la marque Patentkali TM) a évidemment toujours été autorisé en "bio", voir le cahier des charges p. 35.

Lionnel
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Un sol très pauvre...

Message par Yann58 »

Julien,

1. Je te déconseille le terreau qui va aggraver le problème de soif.

2. Le BRF est une excellent solution, mais en sol pauvre, je te conseille de le précomposter, sinon tu risques la faim d'azote.
Recette du précompost : mise en tas du BRF maintenant, 50 cm de haut, "toit" du tas plat pour que l'eau pénètre. Puis apport en paillage en mai (2 cm, soit 20 litres/m2. Tu pourras l'incorporer au printemps 2011 en février mars avant les semis, mais de manière très superficielle (5cm de profondeur).

3. Les engrais verts vont beaucoup apporter : à cette saison, il est peu tard pour en mettre là où tu vas faire tes premiers semis, mais c'est intéressant pour les cultures de mai (tomates, etc.). Maintenant tu peux encore semer mais vite (!) : avoine seigle féverole vesce. TU divises les doses préconisées en pur par 4, vu qu'il y a 4 plantes. Sinon, si tu n'en mets qu'une, mets féverole.

4. Une bâche, c'est bien pour détruire une pelouse et jardiner ensuite, mais aucun intérêt pour ton sol. Préfères feuilles mortes etrésidus de cuisine en compostage de surface.

5. Apport compost et fumier : apportes les pas trop mûrs, sinon on en revient au problème du terreau, qui a peut-être son utilité en terre lourde, mais pas sur sol sec.
LA solution pour ton sol hyper sec : apporter de la matière organique (MO) fraîche.
Attention, un inconvénient avec les apport de MO fraîches : les limaces.
Des apports d'argile sont peut-être une piste, mais je n'ai pas de chiffres ni d'expérience.

Et comme dit Lionnel, il faut compter avec le temps.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Un sol très pauvre...

Message par chouette alors »

Lionnel a écrit :
chouette alors a écrit :Je mettrais tout de même certaines réserves quand à l'usage de sulfate de potassium (K2SO4) en jardin bio.
Le jardinage et l'agriculture biologique suivent des règles précises, les participants de cette partie du forum ont tout intérêt à en avoir au moins pris connaissance avant de les commenter. Le K2SO4 pur ou contenant du MgSO4 (connu sous la marque Patentkali TM) a évidemment toujours été autorisé en "bio", voir le cahier des charges p. 35.

Lionnel
Merci beaucoup de cette source d'informations, Lionnel :top:
Ne mériterait-elle pas d'être dans un post-it? :wink:
:paix:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Un sol très pauvre...

Message par Lionnel »

C'est une idée. N'étant pas pour une prolifération des post-it, je vais le signaler à Piero, pour qu'il songe à l'inclure dans la liste des "Livres pour une agriculture bio".

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Un sol très pauvre...

Message par appius »

une expérience à faire : prendre une motte de terre et la mettre dans un bocal en regardant d'abord comment elle tient ou pas. selon sa tenue, tu auras une idée de la quantité d'humus contenue.
Ensuite, battre cette eau et la terre et laisser décanter. Les sables vont s'accumuler au fond et les limons puis argiles pardessus. tu auras ainsi une idée de leur répartition.

sables, humus et argiles sont tous les 3 importants. Autrement dit, dans une terre excessivement sableuse, apporter de la matière organique fraiche (BRF, engrais verts, fumiers...) est nécessaire, mais un complément d'argile l'est aussi. Il permet de retenir l'eau et de fabriquer, avec l'humus, le fameux complexe argilo-humique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique

L'argile se vend en sac. Certaines sont particulièrement efficaces, comme la bentonite, très gonflante et capable de retenir jusqu'à 7 fois son volume d'eau (on l' utilise d'ailleurs pour l'étanchéité des mares et bassins), et il n'est donc pas nécessaire d'en apporter des tonnes (de 0.1 a 1 kg au m2). Ca se conditionne en sac de 25 kg, chez des fournisseurs de produits de bassin et forage comme Promafor, ou de produits agricoles comme Lafaure ou de fourniture pour les vignerons (la bentonite sert à coller le vin)...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Un sol très pauvre...

Message par chouette alors »

Lionnel a écrit :C'est une idée. N'étant pas pour une prolifération des post-it, je vais le signaler à Piero, pour qu'il songe à l'inclure dans la liste des "Livres pour une agriculture bio".

Lionnel
Pour le post-it peut-être serat-t-il possible de l'intégrer dans un post.

Pardon :oops: Je n'ose le proposer, et pourtant si ! :lol:
Le post "Pour vous qui commencez, et les autres aussi" ?

Il a été proposé par des forumeurs en post-it : je peux l'y rajouter .... si vous trouvez que cela convient :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Un sol très pauvre...

Message par - Piero »

si c est du texte de la charte AB dont tu parles chouette, il est deja en post it (le post sur les livres)
Le but etant de renvoyer les eventuelles interrogations des membres (ou les notres notres) vers ce texte

mais encore une fois , ce n est pas le lieu pour discuter de çà ici
je vous propose la bas pour ceux que cela intéresse :
forum-bio-participants-connaissances-mo ... 18917.html
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
GreenGiant
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 27 janv. 2009 23:23
Région : Aquitaine

Cultures en lasagnes

Message par GreenGiant »

Pour les sols très pauvres, le système de culture en lasagnes peut être une solution.

Voir détails ici : http://forum.permaculture.fr/viewtopic. ... 429#p12429
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »