meilleure période pour planter des arbustes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

meilleure période pour planter des arbustes

Message par johelle »

bonjour,

j'ai commandé quelques arbustes : leycesteria, pittosporum, symphorine, orangers du mexique ,photinias et bambou nandina. Ce dernier, doit être planté au printemps car il craindrait trop le froid normand. Mais le site marchand ne veut m'envoyer aucun arbuste maintenant et me dit qu'il vaut mieux que j'attende le printemps pour les planter tous en même temps.

j'habite dans l'eure.

j'ai toujours entendu dire qu'il vallait mieux planter en novembre. Si c'est votre avis, je vais me faire envoyer ma commande (sans le nandina que je prendrais plus tard)

Je doute beaucoup du conseil du site vendeur qui me semble me faire attendre pour d'autres raisons que le bien être de mes arbustes.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
_avalanche_

Re: meilleure période pour planter des arbustes

Message par _avalanche_ »

:welcome:
J'ai toujours entendu dire que Nandina domestica était rustique. C'est vrai qu'en Normandie, il fait plus froid que chez moi. C'est bien Nandina domestica ou un autre Nandina (Nandina domestica 'Fire Power) ? Pour le coup, j'aurais plus de réticence pour les Pittosporum plus fragile. Là c'est pareil, Pittosporum tobira (et ses cultivars) est plus sensible que Pittosporum tenuifollium (et ses cultivars). De toute façon ce sont des plantes élevé en contener et la reprise peut se faire toute au long de l'année. L'automne est idéale car les plantes ont le temps de s'enraciner convenablement pour l'été. Après, j'ai un doute sur les plantes acheté par correspondance. C'est plus simple de voir sur le terrain l'état de la plante, son aspect, son enracinement. Je ne met pas en doute les compétences du Pépiniériste, mais c'est plus sûr de voir la plante.
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: meilleure période pour planter des arbustes

Message par flavien »

nandina (bambou sacré) est rustique en normandie.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Re: meilleure période pour planter des arbustes

Message par johelle »

en fait j'ai fait le choix d'un pépiniériste par internet car les achats que j'ai pu faire ici n'ont pas donné de bons résultats (pas de très bonne qualité et cher). J'ai choisi parmi les pépiniéristes proposés par ce site pour éviter d'avoir de mauvaises surprises.

Nandina domestica est rustique en effet, mais il parait que pour la première année (enracinementà il vaut mieux éviter les gelées.

Si pour le pittosporum tobira il vaut mieux également attendre le printemps, je vais donc demander la livraison de toute la commande en mars.

Je vais pailler les emplacements prévus qui attendront patiemment leurs occupants.

Merci
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »