Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Vous constatez un problème sur le forum, vous avez une suggestion concernant le site à nous soumettre, postez votre remarque ! Ou tout simplement, donnez-nous votre avis.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par - Piero »

Bonjour,

suite a une discussion sur le post "livre pour un jardin bios" (livres-pour-jardin-bio-t74421.html) , Lionnel a proposé de mettre en ligne la charte officiel de l agriculture biologique :
- Texte officiel de la charte de la culture AB : Journal officiel de l'Union européenne" ISSN 1725-2563 du 18 septembre 2008
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 084:FR:PDF

A suivi une discussion a propos de la partie bio, des participants, des interventions a moderer ..etc ,
(creation de ce post pour eviter de polluer le post sur les livres)

(ci dessous) ....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par ro-zanna »

Merci pour les textes officiels :) J'avais d'ailleurs suggéré, il fut un temps, que l'on s'appuie dessus pour définir ce dont on peut parler ici, mais je n'avais pas eu de retour...
Cependant, j'ai une question : ça marche dans les deux sens ? :lol:
A savoir : est-ce à lire par tous les intervenants de cette rubrique avant de poster un quelconque conseil engrais ou amendement?
Si c'était le cas, ce serait la véritable fin des "longues discussions sur ce qui est "bio" et ce qui ne l'est pas" :D
Si c'était le cas, ça vaudrait alors une vraie place, tout en haut du forum bio, pour que personne ne puisse le rater, au pire dans ce sujet, mais en gras, et tout en haut. Simple suggestion bien sur. :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par - Piero »

non rozanna, on ne se positionnera en tant que modo sur une éventuelle modération sur ce forum si il y a des attaques gratuites, agressivité ou provocation de la part d un membre
(en tant que membre et eventuellement convaincu par telle ou telle tehnique , c est different)

Si , par exemple, quelqu un vient dire sur un post bio sur une question qui traite du désherbage "naturel" qu il faudrait mettre du desherbant, il suffira juste de lui répondre que le membre en question et les intervenants cherche une solution naturelle a son probleme et qu on a pas l intention d utiliser ce genre de produit
Point
Dans la plupart des cas, je pense que le membre en question comprendra

Si éventuellement, ce membre souhaite savoir pourquoi tel membre ne souhaite pas utiliser du désherbant cela se passera normalement dans la partie "au café de l environnement"

j espere avoir été clair :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par ro-zanna »

C'est très clair Piero :D
Clairement défini! :top: agréé par tous les modos ? :?: :
Ai-je bien compris ?

-Les intervenants qui s'intéressent tout particulièrement aux techniques bios doivent faire preuve de pédagogie envers les divers intervenants qui proposeraient des solutions non bio dans cette rubrique; en gros, répondre calmement : "dans notre démarche, cela ne nous intéresse pas". Et s'il y a réponse éventuelle du pourquoi, ça part au café. Et s'il y a réponse éventuelle provocante, ça part à la modo, qui jugera si éventuellement il y a provocation.
-Les intervenants qui s'intéressent tout particulièrement aux techniques bios se doivent de connaître les textes officiels avant de poster une hésitation sur un produit au nom qui leur est inconnu.
C'est bien cela ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par - Piero »

tout a fait

precision quand meme : c est "au café de l environnement "
:wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par ro-zanna »

Oui oui, au café de l'environnement, pas celui du coin de la rue :lol:
Oki! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par Lionnel »

ro-zanna a écrit :-Les intervenants qui s'intéressent tout particulièrement aux techniques bios se doivent de connaître les textes officiels avant de poster une hésitation sur un produit au nom qui leur est inconnu.
C'est bien cela ?
Tous les membres ont droit à l'ignorance. Le texte doit être utilisé comme réponse (c'est pour cela que j'ai posté le lien), et même s'il est préférable qu'il soit connu de ceux qui participent énormément à cette partie (sinon, ça devient pénible), il ne doit tout de même pas être considéré comme un pré-requis obligatoire pour poster ici.

Lionnel
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par ro-zanna »

Lionnel, très honnêtement et sans avoir aucune envie de lancer une polémique ou un règlement de compte ou je ne sais quoi...
Je suis très "bête et disciplinée" à partir du moment où il y a une certaine discipline, (voire une discipline certaine) à laquelle tous adhèrent et en respectent les règles.
Or ta proposition d'insertion des textes officiels dans ce sujet "livres pour un jardin bio" fait suite à une hésitation d'une intervenante concernant un produit que peu de jardiniers "bios" connaissent.
Et tu lui réponds :
"[quote="Lionnel"] Le jardinage et l'agriculture biologique suivent des règles précises, les participants de cette partie du forum ont tout intérêt à en avoir au moins pris connaissance avant de les commenter. [/url]

J'en conclue donc qu'il est de notre intérêt d'avoir pris connaissance de la liste des engrais et amendements autorisés en agriculture bio avant de répondre à qui que ce soit qui parle d'un engrais ou amendement que nous ne connaissons pas d'emblée. (nous sommes pour certains que de simples jardiniers, pas des agriculteurs ni des agronomes...).

Et là dessus, je suis d'accord et veux bien faire l'effort d'aller vérifier avant de parler : si c'est une règle/ un conseil pour tous, et d'autant plus pour les plus informés,c'est la moindre des choses.
Mais si le droit à l'ignorance est permis (dans un sens comme dans l'autre), la tolérance doit aussi l'être : dans les deux sens.
S'il y a deux poids deux mesures, forcément, ça amène à ces fameux débats interminables... :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par - Piero »

pour moi (ds mon jardin) Bio ne signifie pas forcement la norme AB , je pense faire naturel dans mon jardin mais je n ai franchement pas vérifier si tel ou tel produit en autorisé ou pas
de toute facon, la plupart du temps , c est indiqué sur le paquet (apres si c est vrai ou pas, j ose espérer que oui)

tu te vois connaitre sur le bout des doigts la composition des amendements engrais utilisable suivant la charte AB ; surtout les engrais composés et/ou amendements (style, par exemple or brun)
faudrait analyser le produit et voir point par point ce qui le compose et faire reference a la loi pour savoir si c est autorisé ou pas

perso, je fais un minimum confiance a l indication sur les paquet : utilisable en agriculture bio .

A la limite, tu peux apprendre le texte par coeur et nous dire si on est dans le vrai ou pas lors de futures discussions :mrgreen:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par - Piero »

J ai retrouvé le message auquel tu fais reference ro zanna ci dessus
Lionnel a écrit :
Je mettrais tout de même certaines réserves quand à l'usage de sulfate de potassium (K2SO4) en jardin bio.
Le jardinage et l'agriculture biologique suivent des règles précises, les participants de cette partie du forum ont tout intérêt à en avoir au moins pris connaissance avant de les commenter. Le K2SO4 pur ou contenant du MgSO4 (connu sous la marque Patentkali TM) a évidemment toujours été autorisé en "bio", voir le cahier des charges p. 35.

Lionnel
il s agit d une reponse faite a un membre qui dit "je mettrais certaines reserves quant a l utilisation de tel produit"
Lionnel lui repond que quand on avance ce genre de verités , il faut connaitre effectivement le texte ; en l occurence il s etait trompé
dans ce cas, je suis d accord avec toi : lorsqu on annonce quelque chose sur l utilisation de tel ou tel produit au jardin bio , il faut en etre sur et pas faire de l a peu pres :wink:

PS : on est compltement HS vu que c est le sujet sur les livres.... ah, c est complique
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par ro-zanna »

- Piero a écrit :PS : on est compltement HS vu que c est le sujet sur les livres.... ah, c est complique
Oui, c'est compliqué ! :lol: :lol:
Mais y'a pas vraiment d'espace pour ce type de discussion. :?
Alors on les case où on peut :roll:
S'il en est un où l'on peut s'exprimer, c'est bien volontiers que j'irai donner mes sentiments.
J'arrête là, je ne veux pas polluer d'avantage ce sujet lectures. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par - Piero »

ah ben si il y a bien une partie : la vie du forum , suggestions et problemes

(creation de ce post)

puisqu on parle de ce qu on a le "droit" de dire a ne pas dire dans telle partie du forum

d ailleurs je deplace nos derniers messages pour que ce soit bien clair et qu on reste sur les livres ici , nos messages (moi, Lionnel et Rozanna seront deplacés )

je vous donne le lien par MP :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par Lionnel »

J'ai effectivement dit qu'il serait préférable que les personnes qui participent à des discussions sur les produits acceptés en bio aient pris connaissance de la liste de ces produits, c'est une lapalissade que de le dire.

Ceux qui ont pris la peine de lire ma réponse (Chouette l'a lue et l'a comprise), j'ai dit exactement "Le jardinage et l'agriculture biologique suivent des règles précises, les participants de cette partie du forum ont tout intérêt à en avoir au moins pris connaissance avant de les commenter" et j'ai donné le lien. En d'autres termes : on a le droit d'ignorer ce texte, mais si on le commente, en parlant des produits autorisés ou interdits en "bio", il est préférable de l'avoir lu. Qui pourrait être opposé à cela ?

Plus consensuel, tu meurs !

Ro-zanna, je ne comprends donc pas ton "S'il y a deux poids deux mesures, forcément, ça amène à ces fameux débats interminables" puisque je préconise à la fois le droit à l'ignorance pour celui ou celle qui ne connait pas ces produits et ce texte (et qu'on ne va pas interdire pour cela de forum bio) ET la recommandation faite à celui ou à celle qui parle de l'autorisation ou de l'interdiction de ces produits, de s'être renseigné avant de donner son avis (d'où la nécessité d'inclure ce lien dans un "post-it, comme l'a compris Chouette alors).

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par Lionnel »

Concernant le fond, il n'y a pas que les paquets de sulfate de potassium, ou bien le patentkali (marque déposée) qui soient composés de ce produit d'origine minière. Pratiquement tous les engrais bio "tomates" "pommes de terre" "fruitiers" et autres contenant du potassium sont formulés avec du sulfate de potassium (lisez l'étiquette, ils contiennent aussi du soufre), sauf mention "Potasse exclusivement d'origine végétale", mais là, la potasse est extraite de sous-produits de l'agriculture conventionnelle (betteraves) et contient peut-être des résidus de produits de traitement.

Aucune polémique pour moi, donc, je continuerai à intervenir poliment quand je lirai des avis sur ce produit, en donnant ce lien, qui est fait pour répondre à ce genre de questions sans, justement, avoir à se lancer dans des querelles.

Bonne soirée.

Lionnel
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par ro-zanna »

de la difficulté de communiquer...
Lionnel, je suis très contente que tu aies donné ce lien vers les textes officiels.
Cela nous permettra de nous y reporter, et, sans le lire entièrement (il est franchement ch..nt à lire et difficilement compréhensible pour un simple jardinier,il faut le dire :lol: ), tout du moins y faire marcher la fonction recherche pour vérifier que le nom barbare éventuellement utilisé dans le forum bio y figure.
J'ai perdu 20 minutes à chercher des infos sur l'ammonitrate / nitrate d'ammonium la dernière fois...
Avec les textes officiels, ça prend 2 minutes. (dont une minute pour ouvrir le doc)
Ça, c'est fait. :D
Concernant le fond, il n'y a pas que les paquets de sulfate de potassium, ou bien le patentkali (marque déposée) qui soient composés de ce produit d'origine minière. Pratiquement tous les engrais bio "tomates" "pommes de terre" "fruitiers" et autres contenant du potassium sont formulés avec du sulfate de potassium (lisez l'étiquette, ils contiennent aussi du soufre), sauf mention "Potasse exclusivement d'origine végétale", mais là, la potasse est extraite de sous-produits de l'agriculture conventionnelle (betteraves) et contient peut-être des résidus de produits de traitement.
ça, c'est dommage de le mettre dans cette rubrique :?

Je reviens plus tard pour la suite (mon "deux poids deux mesures").
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par Marcus »

Bonsoir,
- Piero a écrit :pour moi (ds mon jardin) Bio ne signifie pas forcement la norme AB , je pense faire naturel dans mon jardin mais je n ai franchement pas vérifier si tel ou tel produit en autorisé ou pas
Pareil pour moi et a mainte reprise j'ai précisé que le "bio" n'était qu'une norme et non obligatoirement une façon de vivre ou de jardiner.
Donc si les textes officiels définissant l'AB doivent devenir la bible du forum bio d'Aujardin, il faudra s'attendre a quelques incongruités entre ce qui est généralement conseillé et ce qui est réellement autorisé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par ro-zanna »

Loin de moi l'idée que les textes officiels soient le seul référent dans cette rubrique.
cependant s'ils pouvaient nous servir à ce que j'ai dit plus haut, ce serait déjà bien.
Mais je vois que nous partons donc pour un long débat, dejà vu, déjà lu, et non sur ce que je souhaitais évoquer. Et c'est bon! j'ai déjà donné pour les lonnnnngs débat :lol:
Je décroche donc de ce sujet.
Bonsoir à tous.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par - Piero »

ben evoque ce que tu voulais evoquer, cette partie est là pour cela

pour le reste, pour moi c est clair et c'est que j ai en gros lors de mon 1er post que tu avais repris :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par ro-zanna »

- Piero a écrit : pour le reste, pour moi c est clair et c'est que j ai en gros lors de mon 1er post que tu avais repris :wink:
En fin de compte, c'est suffisamment clair pour moi aussi :)
Je m'arrête donc là :wink: Oubliez mon "deux poids deux mesures", il concerne un "historique" qui n'aura à priori plus lieu d'être, puisque les choses sont aujourd'hui plus clairement définies. :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par vieumachin »

- Piero a écrit :pour moi (ds mon jardin) Bio ne signifie pas forcement la norme AB , je pense faire naturel dans mon jardin mais je n ai franchement pas vérifier si tel ou tel produit en autorisé ou pas ...

... tu te vois connaitre sur le bout des doigts la composition des amendements engrais utilisable suivant la charte AB ; surtout les engrais composés et/ou amendements (style, par exemple or brun)
Lionnel a écrit :"Le jardinage et l'agriculture biologique suivent des règles précises, les participants de cette partie du forum ont tout intérêt à en avoir au moins pris connaissance avant de les commenter"
Si on ne fait que du jardinage bio (pas de production agricole biologique) on n'a pas le droit de parler de bio sans lire et relire les textes réglementaires applicables aux professionnels ? :oops:

Aujardin.org est un forum de vulgarisation de jardinage ou pas ?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par Lionnel »

Once more...

Il y a deux cas, encore faut-il savoir dans quel cas on se trouve.

*Si le terme "bio" (abréviation de "biologique") est explicitement employé dans un message, il faut alors savoir ce qu'il représente.
Quand on s'interroge sur l'emploi d'un produit en se demandant s'il est "bio" (cherche le message d'origine, tu verras), il est préférable d'avoir pris connaissance du texte déterminant quels produits sont acceptés en "bio", sinon, on n'emploie pas ce mot.

**Si on cultive le plus naturellement, en veillant à ne pas polluer, mais qu'on est réticent à employer le terme "bio" pour caractériser son mode de culture, on est dans le cas où le texte n'a pas à être une référence obligatoire, mais une parmi d'autres.

Les termes employés par le posteur (présence ou non des mots "bio" ou "biologique") déterminent si le texte officiel est une base ou une référence parmi d'autres.

Ici, on a à la fois du "bio professionnel labellisé" (2 intervenants), du "pur bio amateur non labellisé" (quelques membres très actifs) du "naturel" (un bon nombre de posteurs) et du "le plus naturel possible" (ceux qui viennent ici chercher des idées et dire leurs expériences). Dans les deux premiers cas seulement, on doit se référer aux textes régissant le "bio".

Je trouve donc ton message ambigu, puisque tu opposes "jardinage bio" et "agriculture biologique" qui sont pour moi une seule et même façon de voir, dépendant toutes deux du texte de référence. Le terme "bio" est en effet une simple abréviation de "biologique", la différence entre pro certifié AB et amateur suivant les normes du "bio" est juste une question d'échelle, non de vision.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par Ayn »

J'ai un problème avec le lien vers la charte : erreur 404. C'est possible de remettre un lien qui marche ?

En tout cas, c'est une super idée, car ça va enfin mettre fin à des débats houleux et stériles.

Pour moi il n'y a pas deux poids et deux mesures entre le fait d'accepter qu'un membre novice en culture bio ou plus naturelle ne connaisse pas la charte par coeur (d'ailleurs, qui la connait à ce point?) et le fait d'y faire référence en réponse, ou de le considérer comme pré-requis dans une affirmation (c'est bio ou ça ne l'est pas).

Le tout, c'est justement de renvoyer au texte en cas de litige d'opinion entre deux membres. Ce qui coupe à tout débat idéologique pour le ramener à un point de législation. C'est la loi française ou européenne qui a tranché.

Après à chacun de faire comme il le sent chez lui : encore plus strictement que ce que la loi autorise, ou plus proche du raisonné que du bio, peu importe, du moment que l'on n'impose pas son point de vue à autrui, et qu'on considère d'un commun accord comme étant une pratique ou un produit bio sur ce forum tout ce qui répond au cahier des charges de l'agriculture biologique pour l'obtention du label AB.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par ro-zanna »

Nous somme bien d'accord :)

Pour les textes, oui il y a un problème de lien. Ils sont ICI

Tu peux en retrouver l'adresse dans le sujet "livres" de la rubrique bio; Piero l'a ajoutée tout en bas de la liste, en page 1 :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par vieumachin »

Lionnel a écrit : Je trouve donc ton message ambigu, puisque tu opposes "jardinage bio" et "agriculture biologique" qui sont pour moi une seule et même façon de voir ...
Bonjour Lionnel (et bonjour à tous)

En fait, j'oppose mon petit jardinage "en bon père de famille" où je n'utilise rien d'autre que de l'huile de coude et quelques recettes du passé sur mes 150 m2 de potager familial (sans me référer à quelque texte qui soit puisque c'est pour mon usage personnel) .... et la culture de John qui est un maraicher bio, qui pratique sans doute beaucoup comme moi, mais lui pour en vivre (ou essayer :wink: ) en commercialisant sa production (ou essayer :wink: ).

Lui est obligé de se référer aux textes en vigueur, moi non.
Est-ce pour autant que mes recettes, mes observations et mes trucs n'ont pas lieu de citer sur le forum que vous appelez "bio" ?

Voilà où se situe ma distinction et où se situent mes interrogations. :wink:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le forum bio, participants, connaissances et moderation

Message par ro-zanna »

vieumachin a écrit : Est-ce pour autant que mes recettes, mes observations et mes trucs n'ont pas lieu de citer sur le forum que vous appelez "bio" ?
Mais bien sur que non ! Encore heureux ! :lol:
Je ne compte pas l'apprendre par coeur. Mais relis plus haut; c'est une référence que les pros se doivent de connaître, que les non pro peuvent consulter s'ils ont une interrogation quant à un produit cité, et sur lequel chacun peut s'appuyer pour éviter de débattre stérilement durant des pages et des pages (lesquelles débats pourront être poursuivis au café de l'environnement, s'ils doivent se poursuivre).
C'est tout! Ce n'est pas un pré-requis, c'est un simple outil. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux suggestions et problèmes »