Engrais pour bulbes à fleurs

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Engrais pour bulbes à fleurs

Message par cublacois »

Bonjour,

je voulais savoir si je pouvais mettre de l'engrais liquide destiné notamment aux fleurs de balcons pour stimuler une meilleure floraison des bulbes à fleurs (tulipes, jacinthes, narcisses, crocus, muscaris, etc.) puis aider les bulbes à faire leur réserve pour l'année prochaine (c'est à dire pour améliorer la floraison de la fin de l'hiver et le printemps 2011) :?:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Engrais pour bulbes à fleurs

Message par Lionnel »

Salut

S'il s'agit d'un engrais essentiellement potassique (le dernier nombre bien plus élevé que les deux autres, du genre npk 3-3-10) et que tu respectes le dosage, pas de problème.

Si l'engrais est dit "équilibré" (du genre npk 6-6-6) tu vas apporter trop d'azote en une période où la végétation n'est pas en activité, cet azote sera perdu et ira dans la nappe.

Lionnel
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Engrais pour bulbes à fleurs

Message par amaryllid »

cublacois a écrit :je voulais savoir si je pouvais mettre de l'engrais liquide destiné notamment aux fleurs de balcons
Comme dit par Lionnel, l'engrais fleurs de balcons ne convient pas. Trop d'azote. ça favorise une micro-flore néfaste aux bulbes, qui risquent d'en pourrir.
cublacois a écrit :pour stimuler une meilleure floraison des bulbes à fleurs (tulipes, jacinthes, narcisses, crocus, muscaris
Non, ça ne stimulera pas la prochaine floraison. Tout est déjà joué.
Ne pas en mettre avant développement du feuillage.
cublacois a écrit :puis aider les bulbes à faire leur réserve pour l'année prochaine (c'est à dire pour améliorer la floraison de la fin de l'hiver et le printemps 2011) :?:
Oui.
Un peu de cendre de bois sur le sol au début du développement du feuillage peut suffire.
Pour les narcisses, qui aiment l'humus, on peut leur mettre du terreau, même beaucoup. Et comme c'est l'automne et que les feuilles d'arbre sont tombées, en couvrir la place des jonquilles/narcisses et perce-neige, pour nourrir les vers de terre et faire de l'humus.

NB : Tous les bulbes n'ont pas les même besoin. Rien à voir entre une bonne terre à tulipe et une bonne terre à narcisse.
Madoka
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 11 avr. 2009 18:12
Localisation : Pinède d'Aix-en-Provence

Re: Engrais pour bulbes à fleurs

Message par Madoka »

Bonjour ! :D

Moi aussi j'ai des bulbes de narcisses que j'ai planté au début de l'automne.
Ils s'agit de bulbes censées faire des fleurs pour noël.
Seulement le développement semble très long, depuis un mois, ça a passé de petit bout vert dans le terreau à 1 cm de tige.

J'ai fait un sujet sur ma plante dans le topic plantes d'intérieur sous le nom de "bulbes de narcisses" et je viens juste de poser la question pour l'utilisation d'un éventuel engrais.

Les bulbes sont dans un seau en bois, posé dans le salon près d'une fenetre sous laquelle se situe un radiateur. Il y a aussi une cheminée dans la pièce qu'on allume 2 à 3 fois par semaine.

J'arrose la terre qu'une seule fois par semaine ou maxi 2 si elle est sèche.

Pensez-vous que je pourrais avoir des fleurs pour noël ? Avez-vous des conseils à me donner pour accélérer la pousse ?

Bon dimanche ! :D

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Engrais pour bulbes à fleurs

Message par cublacois »

Lionnel a écrit :S'il s'agit d'un engrais essentiellement potassique (le dernier nombre bien plus élevé que les deux autres, du genre npk 3-3-10) et que tu respectes le dosage, pas de problème.
Je viens de regarder et l'engrais liquide 5L géraniums (type Algo) est de type 4-6-8. ça va à peu près ?

Si je vous suis, ce serait plus utile de l'appliquer à la fin du développement des feuilles (ou fin de floraison). Mais si tout est déjà joué pour la floraison de cette année, pourquoi attendre :?: Avoir à côté un beau feuillage est quand même important pour les réserves des bulbes pour 2011 (voir feuillage à ne pas couper jusqu'à ce qu'il jaunisse).

J'ai également en stock un vieux paquet entamé "d'engrais bulbes" (NPK : type 12-8-17 + 2% oxyde de magnésium). Pourquoi l'azote est-il alors si important dans ce produit conçu pour ce type de plantes ? Comme je ne vais pas le jeter non plus (ça coute bonbon !), dois-je appliquer l'engrais avant la sortie de terre des bulbes (pour éviter tout risque de brûlure) ou là encore, attendre que les bulbes soient déjà en fleurs pour le faire ?


Merci d'avance pour vos précieux conseils, qui m'aident à me familiariser avec ce type de plantes. :top:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Répondre

Revenir à « Aux engrais »