mes epinards géant d hiver

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

mes epinards géant d hiver

Message par steph du 64 »

voila j'ai semé des épinards,début septembre,depuis j'ai ramassé quelques feuilles et depuis mes feuilles jaunissent pourquoi?????ça ne pousse plus,on dirait qu'ils sont toujours au meme stade,a votre avis?????
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mes epinards géant d hiver

Message par jeannotin »

steph du 64 a écrit :voila j'ai semé des épinards,début septembre,depuis j'ai ramassé quelques feuilles et depuis mes feuilles jaunissent pourquoi?????ça ne pousse plus,on dirait qu'ils sont toujours au meme stade,a votre avis?????
coucou
je pense que cette variété n'est pas adaptée à notre région chez moi je les ai semé fin septembre ils sont beaux mais ne dépasse pas les 10cms et se sont pas beaucoup étoffé ou alors on aurait dut les semer plus tôt:lol: l'an prochain je vais essayer autre chose c'est la première année que je refait du potager et eux ils vont être éliminé de ma liste :wink: on va attendre pour voir si quelqu'un les pratique.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: mes epinards géant d hiver

Message par el binchou »

Il faut les semer plus tôt (15 aout) pour avoir une petite récolte avant l'hiver.

A cette époque plus rien ne pousse .

Attendre le printemps pour les voir repartir, et récolter vite... a la moindre chaleur ils vont monter a graines.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: mes epinards géant d hiver

Message par steph jardine »

Bonjour,

Moi qui est vécu à Pau quelques années, je vous conseille de planter fin août la variété Viking Matador ou Symphonie. Bien arroser, régulièrement.

Vous en trouverez à l'adresse suivante : ...........................

Amicalement.
Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: mes epinards géant d hiver

Message par stb59 »

Bonjour,
Personnellement, je ne sème qu'une seule et unique variété : 'Lagos' (F1). C'est une variété recommandée pour le semis de printemps mais que je réussi également en automne (semis mi-août), voire même mieux car nous en profitons encore en ce moment, puis j'en récolterai de nouveau au printemps prochain sur la même planche.
Le rendement est excellent.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mes epinards géant d hiver

Message par jeannotin »

steph jardine a écrit :Bonjour,

Moi qui est vécu à Pau quelques années, je vous conseille de planter fin août la variété Viking Matador ou Symphonie. Bien arroser, régulièrement.

Vous en trouverez à l'adresse suivante : ...........................

Amicalement.
<strong><font color="#FF0000">ce message a été modéré par Marcus</font></strong><br>Motif: merci d'éviter la pub
coucou
j'habite près de Pau je vais donc retenir les deux variet. proposées et essayer je ne me fait pas de soucis je sais où trouver :wink: merci......pour les géants d'hiver c'est vrai qu'un ami m'a dit que c'était trop tard à l'époque où je les ai semé mais comme ici le climat est relativement clément j'ai essayé, il y a plus de 6ans que je n'avait réellement fait de potager et en 6ans tout change surtout le climat
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mes epinards géant d hiver

Message par jeannotin »

stb59 a écrit :Bonjour,
Personnellement, je ne sème qu'une seule et unique variété : 'Lagos' (F1). C'est une variété recommandée pour le semis de printemps mais que je réussi également en automne (semis mi-août), voire même mieux car nous en profitons encore en ce moment, puis j'en récolterai de nouveau au printemps prochain sur la même planche.
Le rendement est excellent.
je retiens aussi merci :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: mes epinards géant d hiver

Message par sybella »

Bonjour, je tombe sur votre discussion et je me demande si vous avez essayé les bettes-épinards ? J'en ai semé en septembre, j'en ai déjà fait deux coupes et çà repousse de plus belle ! Ce sont des graines anglaises appelées "Spinach perpétual" . Ils ne montent qu'au bout de 2 ans et j'en ramasse tout l'été . Avis aux amateurs, j'en ai des graines ... :top:
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: mes epinards géant d hiver

Message par stb59 »

steph du 64 a écrit :voila j'ai semé des épinards,début septembre,depuis j'ai ramassé quelques feuilles et depuis mes feuilles jaunissent pourquoi?????ça ne pousse plus,on dirait qu'ils sont toujours au meme stade,a votre avis?????
A noter qu'au delà d'un choix d'une variété adaptée aux conditions de culture, l'épinard aime les sols argileux et riches (mais pas le fumier frais), notamment en azote. Les binages doivent être fréquent et arrosez par temps sec.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: mes epinards géant d hiver

Message par steph du 64 »

moi je vais les virer cet apres midi car comme ça je vais y mettre feuilles morte et fumier de cheval bien épais jusqu'au printemps prochain,merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: mes epinards géant d hiver

Message par Tibelge »

steph du 64 a écrit :moi je vais les virer cet apres midi car comme ça je vais y mettre feuilles morte et fumier de cheval bien épais jusqu'au printemps prochain,merci pour vos réponses
Normalement tu ne devrais pas mettre du fumier après la culture des épinards mais avant. Les épinards sont parmi les légumes les plus gourmands, avec les pommes de terre et les bettes.
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: mes epinards géant d hiver

Message par el binchou »

steph du 64 a écrit :moi je vais les virer cet apres midi car comme ça je vais y mettre feuilles morte et fumier de cheval bien épais jusqu'au printemps prochain,merci pour vos réponses

C'est dommage d'arracher des plants qui aurait pus produire des légumes bien frais au printemps :roll:

Juste un peu d'azote a la reprise de la végétation :top:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: mes epinards géant d hiver

Message par el binchou »

sybella a écrit :Bonjour, je tombe sur votre discussion et je me demande si vous avez essayé les bettes-épinards ? J'en ai semé en septembre, j'en ai déjà fait deux coupes et çà repousse de plus belle ! Ce sont des graines anglaises appelées "Spinach perpétual" . Ils ne montent qu'au bout de 2 ans et j'en ramasse tout l'été . Avis aux amateurs, j'en ai des graines ... :top:
Ce n'est rien d'autre qu'une variété de bettes :wink:

Rien a voir avec les vrais épinards :sleep:a part le vert...et le goût :?:

http://www.thompson-morgan.com/seeds1/p ... 697/1.html
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: mes epinards géant d hiver

Message par sybella »

C'est votre opinion, chacun à la sienne, mais ils ont bien un goût d'épinard et ils resistent à la chaleur, je ne fais plus que cette sorte d'épinards ayant eu trop de mésaventures avec tous les autres ! Juste une petite réflexion, cette variété pousse à l'état sauvage en bordure de côte bretonne . Quand j'ai été dans le finistère, j'en ai eu la surprise ! Bonne soirée.
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: mes epinards géant d hiver

Message par el binchou »

Ont peut aussi cultiver de la tétragone cornue
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: mes epinards géant d hiver

Message par sybella »

J'ai essayé aussi mais je n'aime pas le goût . Comme je vous le disais tout est affaire de goût . Il est à remarquer que ces bettes-épinards sont très douces et bien meilleures ramassées jeunes .
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: mes epinards géant d hiver

Message par Hysope »

Merci sybella, pour cet apport dans la discussion, je n'avais jamais entendu parler de ce légume, tu donnes envie de le découvrir.

Cette année, j'ai découvert la tétragone et l'ai beaucoup appréciée, plus encore que les épinards. J'ai trouvé son goût très fin et sa texture très agréable. Une plante idéale pour les débutants comme moi, qui ne demande aucun soin et a très bien résisté à la sécheresse.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mes epinards géant d hiver

Message par jeannotin »

el binchou a écrit :Ont peut aussi cultiver de la tétragone cornue
coucou
je voulais en commander en fin d'hiver et s'était épuisé mais je vais voir pour le printemps 2010 :wink: pour mes épinards géants d'hiver je vais les laisser car finalement ils sont très verts petits mais verts j'avais bien amendé en compost et pour le moment ils vont occuper la place :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: mes epinards géant d hiver

Message par steph du 64 »

avec ce qu'il m'ont donné jusqu'a maintenant,je ne pense pas qu'ils est puisé toute l'énergie du sol mais merci quand meme Tibelge :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mes epinards géant d hiver

Message par jeannotin »

steph du 64 a écrit :avec ce qu'il m'ont donné jusqu'a maintenant,je ne pense pas qu'ils est puisé toute l'énergie du sol mais merci quand meme Tibelge :wink:
coucou
peut être trop d'eau :wink: si tu cultive en pleine terre.... il en est tombé pas mal ces derniers temps ,les miens sont en hauteur je fait des carrés potagers c'est donc plus drainant
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: mes epinards géant d hiver

Message par steph du 64 »

moi ils sont posés en pente,alors l eau ne stagne pas elle coule vers le point bas,peu etre que ma terre était trop légère pour mes épinards,c'est pas grave a+
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »