association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
tludo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 21 nov. 2009 23:20
Région : Auvergne

association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par tludo »

slt j'aimerai savoir s'il est possible de faire "cohabiter" sur une meme parcelle des plants de tomates et des bulbes. merci par avance de vos réponses
Martine7
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:16

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par Martine7 »

tludo a écrit :slt j'aimerai savoir s'il est possible de faire "cohabiter" sur une meme parcelle des plants de tomates et des bulbes. merci par avance de vos réponses
Pour ma part , c'est ce que je fais.Mon potager est un mélange de fleurs (bulbes , plantes annuelles et vivaces ) et de légumes.Cette année, les tomates étaient à côté des cléomes , des tulipes et des narcisses.Cette façon de cultiver permet de gagner de la place et d'avoir toujours quelque chose de beau à voir ou à manger quelque soi la saison.









o
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par karamazovv »

Je mets des oignons entre mes tomates.. :D
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par madeleine 78 »

Compagnes des tomates :Carottes, céleri, poivrons, oignons et persil, poireaux

à éloigner des tomates : betteraves, aubergines, pommes de terre, pois

A priori les fleurs ne sont pas contre indiquées, les tagetes nematicides sont de super compagnes , les plantes aromatiques comme les basilics aussi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par Lionnel »

Salut

Cette histoire de "plantes amies" ou de "compagnonnage" m'a toujours parue être une "légende potagère".

Personnellement je cultive mes tomates entre d'autres tomates, ça leur réussit.

Mais, bon, si ça peut faire vendre des livres que de dire que telle ou telle plante n'est venue sur terre que pour aider telle ou telle autre à vivre, je laisse faire.

Par contre, la rotation des cultures est très importante, pour casser les cycles de reproduction des parasites et des maladies, ça c'est du concret et de l'explicable. Faites suivre vos tomates par une céréale, une légumineuse mais pas par une autre Solanaceae cultivée ou sauvage. C'est pareil pour les autres plantes : éviter la succession de deux plantes ayant les mêmes parasites ou maladies. D'où l'intérêt de la phacélie : aucune plante cultivée au jardin potager n'est de sa famille, et elle s'intercale donc idéalement entre diverses cultures.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par madeleine 78 »

en tout cas ça fait deux ans de suite que je mets les tagetes au milieu
des tomates , 1 tagete tous les 3 pieds de tomates, j'ai traité 1 fois en début de saison en 2008 a la BB et rien en 2009, pas eu de maladie

les pommes de terre et le mildiou c'est pourtant bien connu , là tu m'étonnes Lionnel
je ne mets pas deux plantes qui risque d'attrapper la même maladie l'une à côté de l'autre de manière à ce qu'elle ne ce la refile pas mutuellement , je pense que c'est l'une des raisons de la mauvaise association .

Tout comme l'odeur des aromatiques ou des oeillet d d'inde ou tagetes peut en éloigner certains parasites , d'ou la bonne association, je ne pense pas que ces plantes s'aident à la bonne pousse ou mauvaise pousse , mais un rang de plante copine entre deux rangs de tomates va laisser plus d'espace pour la circulation de l'air
et je pense que ça c'est primordial,alors essayons d'éviter les patates entre les rangs,
je ne connais pas les arguments contre les aubergines, pois et betterave mais je devrais pouvoir trouver . Piero m'a sauté dessus une fois quand j'ai dis que j'effeuillais un peu mes tomates ( pas complétement biensur l'effeuillage ) la photosynthese tout ça, j'habite une région plutot pluvieuse et climat frais, si je veux traiter le moins possible , le sèchage de mes feuilles de tomates doit etre rapide et dans un milieu confiné c'est pas possible alors je casse les feuilles qui touche la terre et aussi par ci parlà une feuille qui gene la circulation de l'air . Chaque région son pti truc et puis ça marche pour moi.
A l'heure actuelle nous n'avons plus de grandes surfaces de terrain accolé à nos maison quand on a 300m² en tout et pour tout c'est déjà bien ça fait 150 m² pour le potager , il faut optimiser , souvent difficile de ne pas cultiver sur la 4ieme parcelle en rotation de culture.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par le cerbere »

quand je lis certains post, je me rend compte du chemin qu'il reste a parcourir pour que certain accède a un début de compréhension sur l'interaction des plantes, des insectes et de tous ce qui vie entre eux.

ps: personnellement, j'évite les légumes bulbes et racines entre mes tomates mais c'est parce que je paille abondamment ou que j'y cultive un engrais vert en couvert végétale.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par madeleine 78 »

le cerbere a écrit :quand je lis certains post, je me rend compte du chemin qu'il reste a parcourir pour que certain accède a un début de compréhension sur l'interaction des plantes, des insectes et de tous ce qui vie entre eux.

ps: personnellement, j'évite les légumes bulbes et racines entre mes tomates mais c'est parce que je paille abondamment ou que j'y cultive un engrais vert en couvert végétale.
tu as une bonne raison pour éviter les bulbes ou racines ?
je ne sais pas : concurence pour la nourriture dans sol, attirance de bestioles ailées ?
ou autres maladies
Perso je paille aussi , même si les oiseaux sont nombreux en RP et qu'ils fichent tout en l'air chq jour avec leurs grattages, il y a de moins en moins de cultures maraichères
Dernière modification par madeleine 78 le jeu. 14 janv. 2010 11:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par madeleine 78 »

il faut savoir une chose , mon truc avant tout ce sont les fleurs
pour les rosiers , il est bien connu de ne pas planter des rosiers tous
ensembles , quand l'un d'eux à une maladie il l'attrapent tous et apres on passe aux traitements contre ceci ou cela, les rosiers sont beaucoup plus résistants lorsqu'ils sont entourés de vivaces ou d'aromatiques qui repoussent naturellement leurs agresseurs , pas une plante qui va puiser toute leur nourriture mais une petite tapissante qui a des racines à fleur de terre qui va éviter les mauvaises herbes de s'installer en+, chez moi ce sont des géraniums vivaces et si possible odorants comme les macrorrhizums qui jouent ce role de protection.
Sauf si le projet est d'avoir une roseraie biensur

j'essaie juste d'appliquer au potager ce que je fais au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par le cerbere »

tu as une bonne raison pour éviter les bulbes ou racines ?
je ne sais pas : concurence pour la nourriture dans sol, attirance de bestioles ailées ?
ou autres maladies
seulement le fait , comme je le précise dans mon post, que je paille abondamment ou que j'y cultive un engrais vert en couvert végétale. de ce fait, la culture d'oignons est impossible car un paillis le ferai pourrir. la carotte reste envisageable mais cela est plus délicat car la tomate a besoin du fumure importante apporter au printemps ou a l'automne( selon la terre) alors que la carotte ne la supporte pas ( carotte difforme, parasites et maladies plus virulentes )
bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par madeleine 78 »

ok je vais voir si je trouve ton post
l'histoire d'engrais vert en entre-rang m'interesse
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par le cerbere »

je parlais du post précédent!! si cette méthode t'intéresse, je peut en donner les grandes lignes. au moment ou j'ai voulu commencer a semer des engrais vert entre mes culture, j'ai quasiment rien trouver sur cette technique. j'ai donc dû trouver moi même les meilleurs mariages.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par madeleine 78 »

oui ça m'interesse beaucoup et je pense ne pas etre la seule
oui il y a beaucoup d'info sur le semis d'engrais vert sur une parcelle entière et enfouissage avant une nouvelle culture , mais plus rare entre les rangs de culture

j'ai vu depuis peu : épinard (Spinacea oleracea) comme engrais vert je ne connaissait pas , je ne sais pas si on peut aussi le consommer.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par le cerbere »

alors, madeleine78, je vais un post sur ce sujet dés demain ou ce W.E si le temps me manque.
je peux, déjà, te dire que l'épinard et le tétragone en sont les pierres angulaires. toute les variétés d'épinard comestible sont intéressantes pour cette technique. je les choisis en fonction de l'époque de semi. je ne pratique plus de semi d'épinard pour l'épinard lui même. j'en ai bien assez en culture en engrais vert pour me fournir mes repas.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par madeleine 78 »

ok Franck , j'attends ton post avec impatience :top:
je l'avais senti que l'on parlerait de l'épinard....
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par le cerbere »

il y a quelques légumes qui ne sont pas adaptés a cette technique. les salades, par exemple, si un couvert végétal les entoures, les limaces y trouveront un refuge prés de leur nourriture. les radis, ils poussent trop vite. les carottes, c'est possible mais il faut semer l'engrais vert 4 à 6 semaines après le semi de carotte. parfois, il faut détruire l'engrais vert bien avant sa floraison pour ne pas gêner le développement de la culture principale ( masse végétale trop importante, ombre portée,ect...) mais ce n'est pas gênant puisqu'il y aura tout de même un bénéfice ( apport d'humus par restitution et paillage de la terre)
alors, comme je le disais plus haut, l'épinard couvrira plus de 50% des besoins comme engrais vert d'inter-culture ( entre les culture) du fait de sa facilité de culture, de sa taille pas trop importante et du prix très abordable des semences. le trèfle banc vient en 2 éme position du fait de son port rampant et de sa faible hauteur.
les tagètes, le trèfle, la serradelle, la luzerne, la consoude, le lupin jaune ou blanc,radis, navette et navet fourragers complète le tableau.
il faut proscrire, entre autre, la phacelie et la moutarde du fait de la taille qu'elles atteignent en inter-culture. bien sur, ils restent des très bon engrais vert en mono culture ou en mélange avec d'autres engrais vert.
maintenant, la question des mariages. que mètre avec quoi?!
tout énoncer me parait un peu fastidieux. je vais donc donner quelques exemples et je répondrai par la site a tes questions précises.
pour la tomate: c'est simple, tout lui va, seul ou en mélange, tant que l'engrais vert ne dépasse pas 30 cm de hauteur les 3 premiers mois. après cela n'a plus d'importance puisque les fruits (tomate) seront portés plus haut sur le plant.
pour les tomates j'aime bien le mélange navette fourragères + trèfle blanc + tagètes (œillet d'inde) mais , généralement, je met toujours des tagètes avec mes tomates quelque soit l'engrais vert semé.
pour les choux cela dépend du mois de culture. pour les choux d'hiver, j'aime bien le mélange navet fourrager + seigle + vesce. on peut bien entendu semer un seul de ces engrais vert, chacun fait comme bon lui semble. petit conseil, pour ne pas que l'engrais vert soit étouffer par imposante masse du choux, il faut planter les choux avec un peu plus d'écartement. pour les choux d'été, quasiment tout lui va avec une préférence pour les trèfle et les lupins.
voila pour le moment. bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par madeleine 78 »

le lupin blanc c'est celui que l'on met en saumure ? comme les olives .
le navet fourrager, il forme une boule au pied ou seulement tiges avec des feuilles ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par le cerbere »

le lupin blanc c'est celui que l'on met en saumure ? comme les olives .
je pense que tu parle du lupin blanc a grosse graine bien que j'imagine qu'il doit pouvoir convenir en engrais vert.
le navet fourrager, il forme une boule au pied ou seulement tiges avec des feuilles ?
le navet et la navette fourragère peuvent s'utiliser de deux façons.
en culture rapide, on laisse seulement les feuilles se développer et on les fauches avant que la racine ne commence vraiment a grossir.dans ce cas là, on sème un peu plus dense.
ou alors, on laisse se développé la puissante racine qui décompacte la terre en profondeur ( la navette, surtout) et on laisse le gel et l'hiver détruire le tout ( dans certaines terre, la racine met plus de temps a se décomposée) faire des essais préalable. j'ai déjà arracher toutes les racines en fin d'automne pour les laissées a même le sol tout l'hiver. la décomposition est bien plus rapide mais , alors, quel travail!
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par madeleine 78 »

pour le lupin oui bien vu c'est celui à grosse graines
lors d'1 échange j'ai récupéré qques graines pour essai
alors j'aurai bien tenté avec celui là
ok pour la navette j'ai compris
j'ai vu des engrais vert chez Germi....ance tu commandes où toi?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par le cerbere »

je les prends en coopérative agricole en sac de 10 à 25 kg. ce qui me met, par exemple, la moutarde blanche a 42€ les 20 kg. mais j'en achète de moins en moins car une bonne partis se resème et je n'est qu'a enlever le paillis pour les voir germés en un surprenant mélange.
par contre, je te déconseille de les laisser monter a graines, pour qu'ils se resèment seul, les premiers temps. il faut en premier lieu que tu t'habitue a leurs cycle végétatifs et a leurs vitesses de décomposition.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par madeleine 78 »

ok merci
Clo210
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 17:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: association tomates et bulbes. Bon ou mauvais mariage?

Message par Clo210 »

Salut à tous,

Je relance ce sujet car je voudrais planter des perce neige dans ma jardinière (40cm de profondeur environ) mais j'y ai déjà des tomates.

Pensez-vous que les 2 peuvent faire bon ménage?

Merci

Chloé
Répondre

Revenir à « A la culture »