Compostage en surface : directement sur le sol du potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Compostage en surface : directement sur le sol du potager

Message par Carottine »

Jusqu'à présent, je compostais en deux tas, directement sur le sol dans un coin de mon jardin, proche du potager. Mais étant de plus en plus tentée de laisser le plus possible de déchets directement en place sur le potager, afin que la terre soit le moins possible à nu et pour "rendre" à la terre une grande partie de ce qu'elle me donne et donc par là azote et autres éléments indispensables, j'ai imaginé une nouvelle méthode que je viens de commencer à mettre en pratique :
j'ai réservé une zone du potager et y fais le compost directement en place sur le sol, pendant tout l'automne et l'hiver... et au printemps, après griffage, je remettrai cette "sole" en culture (avec BRF) et ainsi chaque année je changerai ce "compost libre" de place. Bien sûr cela ne permettra pas "la montée en température" comme le devrait un "vrai" compost, mais devrait permettre la réincorporation "directe" dans le sol des déchets. Cela veut donc dire que je n'y mettrai aucune "graine" de mauvaises herbes ou chiendent ou autre adventice gênante et aucune plante malade...
Qu'en pensez-vous ?
Un autre avantage de la méthode (si ça marche), est d'éviter la grosse mise en oeuvre (retournement et mise en place) des tas de compost :wink:
Dernière modification par Carottine le mar. 24 nov. 2009 19:55, modifié 1 fois.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Compost directement sur le sol

Message par Yann58 »

:top: :top:
Ainsi maintenant, tu vas donner à manger à ton sol :top: , au lieu de donner à manger à ton compost et n'en récupérer que du produit cuit.
Si tu en as, tu peux mettre ton BRF, de la paille ou tout autre produit carboné naturel (fougères, ... ) sur le sol avant de déposer tes résidus.
Cela permettra si le sol est sans engrais verts ou sans herbes spontanées d'éviter le lessivage des minéraux que la minéralisation de tes déchets risque d'entraîner : les produits carbonés vont (je le pense comme ça à ce jour) pomper les minéraux (azote notamment, très lessivable) via les champignons etc.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compost directement sur le sol

Message par ro-zanna »

bah... perso, je n'ai pas les arguments scientifiques qui vont avec, mais le compost direct, c'est ce que je pratique depuis que j'ai un jardin.
Pour d'autres raisons au départ (paillis --> humidité minimale nécessaire à toute culture potagère chez moi ); et à force de lire, je me rends compte que les conséquences de cette pratique dépassent largement ce seul bienfait. :wink:
vive mes vers de terre en surface au pays où il ne pleut pas! :lol: et mes azobacters alors ? sont plus contents de ce que je / la nature non bouleversée leur donnent ? :|
Je déborde, pardon :oops:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Compost directement sur le sol

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit : et mes azobacters alors ? sont plus contents de ce que je / la nature non bouleversée leur donnent ?
D'après ma lecture de POUSSET, les azotobacters seraient sans doute moins sensibles que les organismes supérieurs aux bouleversements du sol. Cela dit, matière organique enfouie = MO non accessible pour les azotobacters qui sont aérobies et travaillent en surface. Donc travail du sol et enfouissement MO = perte de casse croûte pour les azotobacters... et tous les autres organismes aérobies, petits ou grands.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Compost directement sur le sol

Message par Tangerine »

ro-zanna a écrit :bah... perso, je n'ai pas les arguments scientifiques qui vont avec, mais le compost direct, c'est ce que je pratique depuis que j'ai un jardin.
Pour d'autres raisons au départ (paillis --> humidité minimale nécessaire à toute culture potagère chez moi ); et à force de lire, je me rends compte que les conséquences de cette pratique dépassent largement ce seul bienfait. :wink:
vive mes vers de terre en surface au pays où il ne pleut pas! :lol:
Idem y compris dans mes plates bandes :top:

enfin presque puisque avec mon premier jardin et pendant des années j'ai tout mis au compost mais à l'époque j'habitais dans le Nord de l'Europe avec bcp de pluie, un sol acide et sans cailloux et où tout poussait tout seul ......
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Compost directement sur le sol

Message par nénesse 55 »

saludas,
ro-zanna a écrit :bah... perso, je n'ai pas les arguments scientifiques qui vont avec, mais le compost direct, c'est ce que je pratique depuis que j'ai un jardin.
Je pratique en fainéant le dépôt de toutes les épluchures sur la surface des framboisiers. Les gros déchets en vert vont alimenter le bétail d'un pote. On peut objecter le caractère inesthétique mais je m'en fous. Le sol est couvert en permanence d'où moins de pertes vers l'atmosphère.
Comme le suggère Yann, j'ajoute depuis quelques années du brf et d'ailleurs j'en mets partout. L'activité biologique est renforcée et les vilaines accumulations plus vite digérées. Dès le mois de juin, les pelures d'agrumes de l'hiver pourtant coriaces ont totalement disparu.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Compost directement sur le sol

Message par Carottine »

Merci pour vos réponses encourageantes.
Je pensais mettre le BRF par dessus, mais comme Yann le conseille, je vais d'abord en mettre sur le sol avant d'y apporter tous mes déchets au fur et à mesure :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Compost directement sur le sol

Message par Ayn »

Je ne sais pas si le titre est judicieux : peut-on réellement parler de compost lorsque l'on dépose directement sur le sol, sans que cela chauffe ? La décomposition doit être complètement différente.

Du coup je serais tentée de donner pour titre "déchets végétaux directement sur le sol".

Le compostage est une transformation qui répond à certains principes bien particuliers (d'où le fait que parfois cela se composte mal, quand ces conditions ne sont pas réunies).

Et l'effet que tu recherches, Carottine, est justement une transformation et une assimilation différente des éléments laissés sur le sol, par rapport à la fabrication d'un compost mûr.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compost directement sur le sol

Message par ro-zanna »

Ayn, je crois que le vrai nom de cette technique est "compostage en surface" .
L'autre (qui chauffe) est le compostage en tas :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Compost directement sur le sol

Message par Ayn »

Ah, autant pour moi ! j'ignorais qu'on parlait quand même de compostage dans ce cas. (c'est bien, j'en apprends tous les jours sur ce forum).
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compost directement sur le sol

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :c'est bien, j'en apprends tous les jours sur ce forum.
Et moi donc! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compost directement sur le sol

Message par Oncle Fritz »

Cela n'est pas pratique à mettre en place dans un petit potager. Si je pouvais construire trois ou quatre buttes supplémentaires, je pourrais consacrer l'une d'entre elles, tous les ans, à cet usage. Mais ça ne paraît pas facile pour le moment, peut-être par faute d'avoir vraiment réfléchi à la question: pourquoi pas un bout de butte après tout... A voir.
:roll:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Compost directement sur le sol

Message par Carottine »

Comme je ne me suis pas encore lancée dans les buttes ...
Mais c'est vrai que j'envisageais de le faire le printemps prochain en commençant par une.
Ne pourrait-on pas imaginer de composter la surface qui deviendra butte plus tard.
Et dans ton cas, Oncle, puisque la durée de vie d'une butte est d'environ 4 à 5 ans et qu'ensuite il faut la démonter et la refaire, tu pourrais peut-être composter tes déchets sur le lit de branchage qui servira de "fond" à la nouvelle butte que tu crées (ou recrées).
Je ne sais pas si je suis très claire ? :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Compost directement sur le sol

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit :Ayn, je crois que le vrai nom de cette technique est "compostage en surface" .
L'autre (qui chauffe) est le compostage en tas :)
C'est vrai que le titre "compostage en surface" aurait été préférable comme titre. Quelqu'un sait comment on peut modifier le titre d'un post ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compost directement sur le sol

Message par ro-zanna »

Tu dois pouvoir éditer ton 1er message pour en changer le titre.
Mais perso, comme j'utilise indifféremment les termes "compost en place", "compost direct", "compostage en surface", ton "compost directement sur le sol" me parle bien. :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compost directement sur le sol

Message par appius »

tu édites ton premier message il me semble.

Pas grand chose à ajouter sur ce sujet qu'on a en fait déjà abordé ailleurs de multiples fois : donner de la matière organique fraiche au sol, c'est y faire pulluler une foule d'auxiliaires qu'un compost déjà affiné ne permet pas, et se garantir ainsi une bien meilleure incorporation de l'humus.
Le compostage qui chauffe a bien-sur des avantages (en particulier la stérilisation de graine et de maladies) qui permettent de préparer des terreaux utiles pour les semis et rempotages, mais on pourrait presque complètement s'en passer.

Pour ce qui est de préparer des planches réservées au compostage de surface, c'est une solution qui me parait très appropriée pour des fumiers délicats comme celui des toilettes sèches, après l'avoir quand même un peu précomposté en tas avant (ne serait-ce que pour le rendre visuellement présentable :mrgreen: ), et en fignolant par une culture d'engrais vert l'hiver... (usage-fumier-des-toilettes-seches-t118903.html#p1754051)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Compost directement sur le sol

Message par - Piero »

tu édites ton premier message il me semble.
oui tout a fait

tu edite et tu modifie le titre (tu peux le faire car tu es l auteur du post)
sinon, tu me donne le titre que tu veux mettre , je le ferais :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compost directement sur le sol

Message par ro-zanna »

Tangerine, un sol acide et sans cailloux, où tot poussait tout seul ?!!
Ça a dû te faire un choc en arrivant ici! :lol: :lol:

Nenesse, l'esthétisme est une notion toute relative. Heureusement! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Compost directement sur le sol

Message par Tangerine »

ro-zanna a écrit :Tangerine, un sol acide et sans cailloux, où tot poussait tout seul ?!!
Ça a dû te faire un choc en arrivant ici! :lol: :lol:
Pas vraiment puisque je rentrais chez moi après des années d'absence :veryhappy: mais c'est vrai qu'ici c'est bcp plus difficile d'obtenir de bons résultats :angryfire:

Il n'y a qu'à voir, par exemple, les géraniums en Alsace et les nôtres :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compost directement sur le sol

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit : Et dans ton cas, Oncle, puisque la durée de vie d'une butte est d'environ 4 à 5 ans
Ouh là là, j'espère que mes buttes dureront plus longtemps. Tout le problème de ce terme "butte" qui recouvre des démarches très différentes au bout du compte...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potager

Message par Carottine »

J'ai donc changé le titre... j'espère que cela ne vous posera pas de problèmes...
C'est vrai qu'on en a déjà parlé à gauche et à droite, mais je trouvais intéressant d'en faire un post pour les nouveaux venus qui souvent ont peur d'entrependre un compost ne sachant comment s'y prendre, quand le retourner et tutti quanti :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Compost directement sur le sol

Message par Carottine »

Oncle Fritz a écrit :
Carottine a écrit : Et dans ton cas, Oncle, puisque la durée de vie d'une butte est d'environ 4 à 5 ans
Ouh là là, j'espère que mes buttes dureront plus longtemps. Tout le problème de ce terme "butte" qui recouvre des démarches très différentes au bout du compte...
:?
Oncle Fritz
Ah... je pensais en ayant lu la littérature sur le sujet qu'il fallait en "refaire" le coeur tous les 4 à 5 ans parce que celui-ci "a fondu"... mais il n'y a sans doute pas de règles strictes en la matière :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potager

Message par Tangerine »

Il y a une quinzaine d’années lorsque je suis rentrée en France j’ai « débuté » mon jardin avec une plate bande devant la maison sur un terrain inculte et inutilisé depuis environ les années 1800. Terre calcaire, pleine de cailloux ... j’y ai planté de rhododendrons, des azalées et des hortensias ..... tout ce qu’il ne fallait pas bien entendu, mais c'étaient des plantes que je connaissais.

Après des années de BRF (j’ignorais que je faisais du BRF, je voulais juste mettre des fibres dans le sol et je compostais donc en partie sur place) aujourd’hui le sol de cette même plate bande est transformé. Il est sombre, riche, facile à travailler ... je crois bien que si ça continue d’ici quelques années je pourrai mettre des rhododendrons, des azalées et des hortensias en pleine terre à nouveau :smoke: ... seul hic notre eau est calcaire elle aussi :roll:

Le compostage en surface ....... ça marche :top:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Compost directement sur le sol

Message par chouette alors »

Oncle Fritz a écrit :
Carottine a écrit : Et dans ton cas, Oncle, puisque la durée de vie d'une butte est d'environ 4 à 5 ans
Ouh là là, j'espère que mes buttes dureront plus longtemps. Tout le problème de ce terme "butte" qui recouvre des démarches très différentes au bout du compte...
:?
Oncle Fritz
Ouh là là !!!! :lol:
Moi non plus, je n'ai aucune intention de refaire ma butte tous les 4 à 5 ans!
C'est même hors de question, et va totalement à mon avis à l'encontre de la philosophie du projet qui reste aussi dans le cadre du non retournement du sol!

Non, pas question de refaire mes buttes : tu te rends compte du travail, Carottine! :pasok: :pasok: :pasok: :pasok: :pasok: :pasok: :pasok: :pasok: :pasok:
Je poursuis ma vision des choses dans halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... l#p1757207 :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potager

Message par Carottine »

Désolée de vous effrayer... mais dans le doc sur les buttes, c'était ce qu'ils disaient :?
Installation d’une butte : ...
La couche de feuillage se décompose complètement au bout de 3 ans, la couche de bois au bout de 5 à 6 ans. Après ce temps, la butte est devenue une couche d’humus de 35 cm de haut environ et est encore très fertile. Au bout de 6 ans, il est temps de construire une autre butte à un autre endroit."
Bon ben... à chacun de voir... mais c'est vrai que si on apporte en continu de la matière sur sa butte, il n'y a peut-être pas intérêt à la refaire tous les 6 ans :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »