ses besoins dans les plante

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
ober007
Bourgeon de bavard

ses besoins dans les plante

Message par ober007 »

Bonjour,

mon chat, ne retrouvant plus sa litière à cause d'un déplacement de celle-ci, me fait ses besoin dans mes plantes, et plus particulièrement mon kentia.

est ce que leurs besoin son toxique pour la plante ?

merci
Dernière modification par ober007 le mar. 23 févr. 2010 10:38, modifié 1 fois.
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: ses besoins dans les plante

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Tout dépand de la taille de la plante et du nombre de visite

que l'animal a fait.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

En général, c'est pas terrible et en plus comme ils grattents ça tarde pas à faire crever le plante :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ober007
Bourgeon de bavard

Message par ober007 »

mon kentia est de taille moyen. il fait ses besoins essentiellement le nuit.

pendant la période hivernal car l'été il ne l'est passe que dehors sauf miam miam :)

merci
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir,

Tu places un film d'aluminium alimentaire sur la terre,

avec quelques pierres pour le maintenir,

si le chat fait par terre tu lui mets le nez dedans

et hop dans la litière il va vite comprendre où elle

est et le problème sera résolu je pense.

Oui c'est brutal mais efficace c'est ce qui compte.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
ober007
Bourgeon de bavard

Message par ober007 »

houra j'ai pu faire comprendre au chat. en ce concerne la plante c'est une autre affaire, tout les feuilles on dessécher
merci
Sylviebvs
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Sylviebvs »

Ou sinon, tu lui remets sa litière à l'endroit qui lui convenait ou tu tentes d'en trouver un autre si tu dois vraiment changer d'endroit.
Sylvie
Acr0
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par Acr0 »

Alors euh... le nez dans les excréments pour leur apprendre, cela ne sert à RIEN !
Sinon je valide les propos de Sylviebvs.

Une maison de litière doit être dans un endroit où les passages ne sont pas fréquents.
Pour changer progressivement d'endroit, on peut chaque jour déplacer de quelques centimètres la maison de litière de l'ancien emplacement au niveau, cela fonctionne aussi ;)
Enlevez la porte de la maison de litière peut leur être aussi agréable (pas de coinçage de queue, pas d'odeurs qui stagnent) et sinon pour les faire venir : la prochaine fois que vous nettoyez la litière entièrement, frottez avec un tissu/éponge/essuie-tout le fond de la litière d'huile d'olive, puis remettez de la litière neuve. effets garantis !
Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Acr0 a écrit :Alors euh... le nez dans les excréments pour leur apprendre, cela ne sert à RIEN !
Tout à fait d'accord !

Enlevez la porte de la maison de litière peut leur être aussi agréable (pas de coinçage de queue, pas d'odeurs qui stagnent) et sinon pour les faire venir : la prochaine fois que vous nettoyez la litière entièrement, frottez avec un tissu/éponge/essuie-tout le fond de la litière d'huile d'olive, puis remettez de la litière neuve. effets garantis !
Avec de l'eau de javel , c'est tout aussi efficace et en plus ça désinfecte :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Acr0
Bourgeon de bavard

Message par Acr0 »

Exactement ;)
Et l'inverse est vrai... nettoyer des pipi de chats à l'eau de javel les incite à choisir de préférence cet endroit ;)
ananzi
Graine de timide

Message par ananzi »

Acr0 a écrit :Exactement ;)
Et l'inverse est vrai... nettoyer des pipi de chats à l'eau de javel les incite à choisir de préférence cet endroit ;)
tout à fait d'accord avec toi. Surtout pas à l'eau de javel.

Je pense aussi que la solution est de trouver le bon emplacement pour la litière. Ton chat cherche un endroit calme pour faire ses besoins, pas proche de sa gamelle et du traffic de la maison.

Mettre le nez dans les défections ne marche pas pour les chats mais pour les chiens. Montre lui l'endroit où tu as mis la caisse. Les chats sont intelligents. Soit il est d'accord et il y ira, soit non et il te faudra trouver un endroit plus approprié. Bon courage
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Une petite mise au point :)
Les chats sont attirés par l'odeur de l'eau de javel :veryhappy: donc :

- Je nettoie sa caisse avec de l'eau de javel pour l'y attirer

- j'évite l'eau de javel pour nettoyer quand il a fait des bétises au mauvais endroit, car il y reviendrait

C'est pareil pour les chiens...Je ne nettoie jamais les pipi-caca accidentels à l'eau de javel. Je rince plutot avec du vinaigre, ça a l'air efficace :wink:

Je pense que c'est clair maintenant, j'avais été un peu embrouillée dans mon premier message :oops:
(Jean d'Ormesson)
Acr0
Bourgeon de bavard

Message par Acr0 »

Après pour éviter les pipi de chats dans les plantes, il existe des solutions qui fonctionnent ou non... selon les chats :)
- saupoudrer de la canelle ou du poivre fort sur la terre des plantes,
- répandre du marc de café (un peu seché),
- utiliser la peau des agrumes déposée sur la terre (citron, oranges, pomelos, etc.)
- utiliser... des croquettes : alors, certes le chat va sans doute les manger, mais un chat ne fait JAMAIS ses besoins où il y a sa nourriture. Je ne suis pas sûre que cela soit très probant dans les jardinières, mais c'est une astuce pour éviter les pipis dans les coins d'une pièce en y posant une gamelle pleine.

Evidemment, l'astuce qui fonctionne encore le mieux est d'utiliser du grillage plastique (mou ou solide) qu'on pose sur la surface du pot.

Ne pas oublier que si un chat fait en dehors de sa litière, c'est que quelque chose le perturbe : changement de la place de la maison de litière, changement du type de la litière, dérangement psychologique (un déménagement, l'arrivée d'un nouveau compagnon à 4 pattes, une naissance ou un décès dans la famille, un retour de vacances). Et cela peut AUSSI cacher un problème de santé et fréquemment une cystite.

La jalousie est un sentiment humain qui n'existe pas chez les chats, il faut donc éliminer cette raison et chercher une autre cause. Par exemple : le chat n'est pas jaloux de l'arrivée d'un bébé, mais il ressent souvent un manque "d'abandon" de la part de ses maitres (moins de temps pour lui, de jeux ou de câlins)
aron
Bourgeon de bavard

Message par aron »

J'ai résolu cet hiver ce problème en disposant sur la terre du pot, un filet à pommes de terre fixé avec des piques à brochettes. C'est pas trop moche, et mon chat n'y va plus...
La patience est la clé du bien-être...
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »